Tribunes

Rapports et indicateurs RH incontournables pour la stratégie de votre équipe

Découvrez les rapports et les indicateurs RH : leurs importance dans la prise de décision et leur capacité à faire progresser votre entreprise :

 

Les KPI des RH et leur rôle dans la création de connaissances. La prise de décisions doit toujours se baser sur l’évidence. L’intuition peut avoir une valeur dans le court terme, toutefois le futur et l’incertitude vont toujours de pair. Il est donc nécessaire de viser au long terme pour qu’une entreprise surmonte les crises qui sont à venir.

Bizneo : Tableau de bord RH

Deux éléments sont indispensables pour opérer de cette façon, et pour prendre les meilleures décisions : les rapports et les indicateurs, notamment les KPI RH. C’est grâce à eux qu’on peut extraire des informations de la réalité d’une entreprise, afin de les traiter et de les transformer en des connaissances objectives. Ainsi, toute décision sera fondée sur des faits, ce qui augmentera sa valeur et sa probabilité de succès.

Décider l’achat d’une entreprise, ou la création d’un nouveau produit est un processus aussi long et complexe que la recherche de talents. Les indicateurs RH et les rapports sont toujours nécessaires pour avoir des Ressources Humaines de la plus haute qualité. Sans eux, il est impossible de connaitre les besoins de l’entreprise, le manque d’aptitudes ou les compétences clés.

Heureusement, aujourd’hui il est possible de tirer le meilleur parti de ces deux éléments grâce à la numérisation. En particulier, les logiciels RH contiennent des outils essentiels pour utiliser ces indicateurs, et de créer des rapports très détaillés. Alors, comment se combinent-ils pour améliorer les connaissances de l’entreprise ?

 

Le tableau de bord RH et son rôle dans la création de connaissances

Les buts et les objectifs permettent d’orienter les actions et les stratégies. Sans eux, l’entreprise fonctionnerait à l’aveuglette, ce qui serait encore pire s’il n’y avait aucun moyen de mesurer les résultats. Un tableau de bord RH remplit cette fonction, et peut être appliqué à n’importe quel domaine de l’entreprise. Il suffit de choisir les indicateurs RH les plus appropriés et, surtout, de bien les observer.

Au fil du temps, les indicateurs RH commenceront à dévoiler les données sur l’accomplissement de l’objectif proposé. Cela est déjà indicatif, quoi qu’il ne suffise pas pour transformer les données en informations. Peut-être que le taux de rotation a augmenté, ou que les délais de traitement ont diminué, et que la raison sous-jacente de ces deux phénomènes ne soit pas claire.

Toutefois, sous-estimer l’utilité des indicateurs serait une grave erreur. Les données doivent être analysées et traitées pour parvenir à une véritable connaissance. C’est pourquoi il est si important de bien les choisir; une tâche qui peut sembler compliquée.

Le tableau de bord RH
Aujourd’hui, un logiciel RH avec indicateurs et KPI des RH facilite tant leur création que leur sélection. Par exemple, Bizneo HR compile les principaux indicateurs, et les regroupe par domaine. Cela accélère à la fois les processus de sélection et de suivi.

L’automatisation du suivi, et la facilitation de leur gestion est déjà un progrès considérable. Les spécialistes des Ressources Humaines pourront concentrer leur attention sur d’autres tâches à plus grande valeur. Il peut s’agir d’une analyse approfondie d’indicateurs, ou d’appliquer des améliorations au processus de recrutement et de sélection. Les KPI RH sont donc renforcés par l’application de logiciels. Mais qu’en est-il des rapports ?

Bizneo : indicateurs et KPI des RH

 

Les rapports RH et leur poids sur la prise de décisions

Les indicateurs montrent la réalité de l’entreprise de façon progressive. Il fait d’abord vérifier si les actions menées ont eu un effet, ou si les objectifs sont en cours d’être atteints. Les données nécessaires seront disponibles pour connaître les erreurs et les succès. Cependant, il faudra encore analyser et présenter les résultats obtenus.

Les données doivent être traitées par l’équipe des Ressources Humaines et d’autres départements. Cela aide à mettre les données en contexte, de sorte qu’elles ne soient pas que des chiffres, mais qu’elles puissent être facilement comprises par d’autres membres de l’entreprise, tels que la direction. Ce n’est qu’après ce travail qu’on pourra présenter les résultats dans un rapport.

 

Pour que le processus soit aussi fluide que possible, un tableau de bord RH adéquat devient nécessaire. Non seulement pour optimiser le temps de travail, mais aussi pour améliorer la qualité de ces documents, les rendant plus performants. Ils permettent même d’automatiser leur génération à partir des informations disponibles.

Les rapports RH

Plus le rapport est compréhensible, meilleures seront les décisions prises. À cet égard, le logiciel Bizneo HR est, encore une fois, un bon exemple. Il permet d’ajouter des graphiques, de les personnaliser et de les afficher selon les besoins de la compagnie. Ainsi, les résultats peuvent être compris avec moins d’efforts car ils peuvent être inclus dans le tableau de bord RH pour les contrôler en temps réel.

 

Comment les KPI RH et les rapports font progresser les entreprises ?

Après la collecte et le traitement des informations, la connaissance est atteinte: la situation de l’entreprise n’est plus inconnue. Et c’est sur cette base qu’il est possible de prendre de meilleures décisions, qui seront fondées sur des faits réels et vérifiables.

Et grâce aux rapports de résultats, les besoins éventuels et les problèmes à résoudre seront clairs.

En combinant les indicateurs RH, les rapports et les logiciels, les entreprises acquièrent davantage de connaissances sur presque tous les domaines. Cela leur permet de mieux s’adapter aux fluctuations du marché. Qu’il s’agisse de détecter les besoins des employés en matière de compétences, ou de répondre à la demande du marché. La combinaison de ces éléments est essentielle.  

Les KPI RH et les rapports

La numérisation permet d’identifier plus facilement les problèmes spécifiques de l’entreprise. Il est possible de détecter si un employé est à la traîne, de mesurer la productivité d’une équipe particulière, ou de voir si le rendement d’un plan de formation est l’espéré.
En outre, l’ensemble du processus peut être personnalisé dans chacune de ses étapes. Néanmoins, il ne s’agit pas seulement de découvrir ce qui se passe. 

L’analyse prédictive est possible, et très utile. Grâce à la grande quantité de données disponibles et à l’utilisation d’algorithmes, il est possible de détecter les problèmes qui se préparent. Si avant elles pouvaient passer par des déviations tolérables, aujourd’hui on peut comprendre leur origine et leurs possibles conséquences. Et les anticiper permet d’économiser des ressources.

 

En définitive, négliger le pouvoir d’un tableau de bord RH et de ses rapports ne semble pas une bonne idée. Moins encore de négliger un bon logiciel RH. Intégrer ces trois éléments et en tirer le meilleur parti devient un véritable avantage concurrentiel

Prendre une décision importante n’a jamais été aussi facile.

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page