Tribunes

Métavers, art psychédélique et esthétique 2K : les experts éclairent les tendances créatives de 2022

Les tendances créatives à venir en 2022 décryptées par de nombreux experts : Rapprocher le futur et le passé !

 

Depositphotos, plateforme de contenu internationale, a récemment publié ses prévisions annuelles concernant les tendances de la planète créative : Tendances créatives 2022 : Rapprocher futur et passé.

En collaboration avec des experts-créatifs du monde entier, dont 99designs by Vista, We Are Social, Dogstudio, Mubert Inc, Froyo Tam (Y2K Aesthetic Institute), Rebeccah Pailes-Friedman d’Interwoven Design Group, David Wehmeyer et Synchrodogs, nous examinons les styles, thèmes et processus qui influenceront la communication créative, dégageant un aperçu de ce à quoi les marques et les créateurs de contenu peuvent s’attendre cette année.

 

Rencontre entre futur et passé : une vue d’ensemble

Le métavers et l’immersion totale seront des axes importants pour la communication créative. Grâce aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, les espaces numériques vont concurrencer toujours plus la réalité. Les animations graphiques et les éléments 3D bien pensés feront faire un grand pas à l’interactivité et créeront un environnement toujours plus immersif par une interaction audiovisuelle et tactile de haute qualité.

La musique générée par l’IA évolue rapidement, permettant aux marques et aux créateurs d’offrir à leur public une expérience hyper-personnalisée. L’audio en arrière-plan, dans les projets créatifs, les sites Web et les applications, s’adaptera au goût ou à l’humeur de l’utilisateur. 

Parallèlement, les motifs ludiques et audacieux des années 70 et les expériences avec l’art psychédélique dans la sphère numérique gagneront à nouveau en popularité. En design graphique et en photographie, la nostalgie des années 2000 encourage l’utilisation de palettes de couleurs pastel, de motifs rétro-futuristes avec des effets brillants et des traitements de type cinématographique.

2022 est une année de contraste, futur et passé s’entrechoquent. La nature double de toute chose n’est pas une science exacte, mais ce point de vue est un outil puissant entre les mains du créatif. Pour vous inspirer à créer des projets qui se démarquent, regardez de plus près les tendances 2022 dans la vidéo ci-dessous.

 

Le métavers 

En 2022, les espaces numériques acquerront un réalisme toujours plus saisissant grâce aux technologies de RA (Réalité Augmentée) et de RV (Réalité Virtuelle). Les designers opteront pour des éléments 3D bien pensés et des animations graphiques qui apporteront un tout nouveau niveau d’interactivité. Pour augmenter l’expérience du public, les projets  seront amplifiés par de la musique d’ambiance et des effets sonores immersifs.

Le métavers 

Nous avons extrait de la galerie de Depositphotos des données qui montrent une hausse de la demande des utilisateurs pour certains sujets recherchés. Les requêtes de recherche pour « réalité immersive » et « avatars de bureau » ont respectivement augmenté de 275 % et 230 % par rapport à l’année dernière. 

 

L’art psychédélique 

Cette année, les motifs ludiques et audacieux des années 70 trouveront un écho auprès des créateurs de contenu du monde entier. Le désir d’échapper à une réalité monotone, de captiver le public et l’accès aux logiciels graphiques favoriseront les expérimentations exprimant l’art psychédélique dans la sphère du numérique.

Des arrière-plans holographiques et granuleux, des abstractions complexes, un mélange riche de couleurs vives ou très contrastées et différentes interprétations du trait psychédélique apparaîtront dans la conception graphique. 

 

L’art psychédélique 

Selon l’étude, les requêtes pour « structure kaléidoscopique », « couleurs vives » et « années 70 » ont respectivement augmenté de 600 %, 182 % et 46 %.

 

Musique générée par IA

L’Intelligence Artificielle (IA) a été derrière la plupart de nos interactions en ligne avec de la musique au cours des deux dernières années. Elle a influencé la façon dont nous consommons le contenu en simplifiant la prise de décision et en fournissant des recommandations basées sur notre historique de recherche, notre humeur ou nos goûts.

Musique générée par IA

Dans un avenir proche, l’IA aura également un impact notable sur la production de contenu. Les marques et les créateurs auront la possibilité de proposer des expériences hyper-personnalisées à leur public, car la musique générée par l’IA sera plus économique et plus rapidement produite.

Les pistes audio en arrière-plan, sur les sites Web ou dans les applications, seront adaptées à l’humeur ou aux goûts de l’utilisateur. Les projets créatifs, les campagnes et les publicités seront souvent accompagnés de bandes son adaptées créant une réalité plus interactive.

 

L’esthétique des années 2K

Pour aider la génération Y (les millenials) et la génération Z à vivre de nouvelles expériences et des émotions positives, les marques et les créateurs se tourneront vers l’esthétique des années 2K. Cette nostalgie universelle encourage les créateurs de contenu à utiliser des palettes de couleurs pastel incluant du rose, du jaune, du vert et du bleu.

L’esthétique des années 2K

 

Les projets de design visuel et de photographie acquerront des vibrations rétro-futuristes avec des looks brillants ou une post-production cinématographique, et trouveront leur chemin, des comptes de réseaux sociaux des blogueurs aux campagnes et publicités des marques.

Les requêtes « fond rose pastel », « émotions positives » et « enfance et adolescence » ont respectivement augmenté de 205 %, 133 % et 100 %.

 

Science, pas fiction 

Des formes et silhouettes extraterrestres, des illustrations de robots super-intelligents et d’équipements de voyage spatial, ainsi que des nuances sombres et des textures métalliques seront utilisées pour apporter aux projets créatifs une nouvelle dimension.

Science, pas fiction 

En plus d’inciter à l’intérêt visuel, les conceptions visuelles amèneront le public à se demander ce que l’avenir nous réserve et ce qui peut être fait aujourd’hui pour un avenir meilleur.

 

Actes d’estime de soi 

En 2022, les marques réviseront leurs images et leur ton de récit pour être plus solidaires et proches de leur public. Les photographes opteront pour des compositions plus simples, des solutions de couleurs minimalistes et des environnements authentiques, révélant le contexte réel des produits, services ou événements.

Actes d’estime de soi 

Une telle approche aidera non seulement les marques et les créateurs de contenu à gagner plus de confiance, mais servira également une mission plus vaste consistant à cultiver une société plus saine et plus heureuse.

Les requêtes de type « visages candides » ont augmenté de 383 %.

 

L’art du scrollytelling 

Afin d’attirer l’attention d’un public, les créatifs sont invités à inventer de nouveaux formats. Il s’agira d’un mélange multimédia captivant de vidéo, d’animation et d’effets sonores dans la conception de sites Web. Des éléments polyvalents, ex: mises en page asymétriques, défilement parallaxe, typographie surdimensionnée et animations 3D, seront utiles aux créateurs de contenu dans les mois à venir.

L’art du scrollytelling 

Pour ajouter du dynamisme et produire une expérience encore plus immersive, les concepteurs opteront pour des vidéos avec un héros de site Web, des morceaux de musique captivants et des effets sonores au bon moment. 

 

Tout immersif 

Les publicités 3D, les filtres de RA et les objectifs achetables permettent à toutes celles et ceux qui possèdent un smartphone d’interagir étroitement avec, de tester ou de personnaliser un produit avant d’effectuer un achat en ligne.

Tout immersif 

Les marques qui visent au-delà des réseaux sociaux peuvent essayer des campagnes numériques immersives. Outre l’animation 3D et les graphismes animés, des techniques telles que la perspective forcée créent des illusions 3D qui fascinent les consommateurs d’aujourd’hui.

L’une des requêtes les plus populaires de la galerie de Depositphotos – « Logo RA » – a augmenté de 742 %.

Notez ce post

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page