Conseils entrepreneuriat

Comment financer le développement de son site e-commerce ?

Découvrez les différents types de financement disponibles pour vous aider dans le développement de votre site de e-commerce :

 

Vous disposez de votre propre commerce, et souhaitez vous lancer dans le développement de votre plateforme de e-commerce ? Ou créer de toute pièce votre site de e-commerce afin de vendre des produits divers et variés sur Internet ?

Bien qu’il s’agisse d’une étape importante pour vous permettre de séduire vos premiers clients ainsi que pour développer votre image sur Internet, le développement d’un sie de e-commerce demande du temps, et de l’argent.

Pour cette raison, nous vous proposons d’étudier tout de suite les différents types de financement disponibles pour vous aider dans le développement de votre site e-commerce.

 

Développement d’un site e-commerce et stratégie marketing : quels sont vos besoins ?

Avant d’opter pour le mode de financement dont vous souhaitez profiter, vous devrez prendre le temps de réfléchir à vos besoins. Définissez en parallèle, une stratégie marketing en lien direct avec le développement de votre site de e-commerce.

Le coût de ces démarches dépendra de nombreux points, et notamment des ressources dont vous disposez déjà, des capacités de votre entreprise et des points de ce développement que vous pourrez prendre en charge vous-même, ou pour lesquels il sera nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés.

site de e-commerce,financement

Le coût du développement du site Internet dépend également des produits ou services que vous souhaitez y proposer, de leur nombre, ou encore de l’importance de ce site dans le cadre de votre activité.

Dans un premier temps, faites la liste de l’aide dont vous aurez besoin pour le développement de votre site Internet, ce qui vous aidera à chiffrer le coût de ces dépenses. Il peut notamment être nécessaire de demander l’aide d’un graphiste, d’un rédacteur pour l’ensemble des contenus présents sur votre site ou pour la rédaction de vos fiches produit, d’équipes pouvant assurer la maintenance de votre site… et bien d’autres encore ! 

Comme vous pourrez le comprendre, dans certains cas, le développement d’une plateforme de e-commerce peut générer des coûts importants pour les entreprises, d’autant plus pour les professionnels qui débutent ou qui travaillent seuls, et qui devront donc faire appel à d’autres professionnels du e-commerce pour les aider dans le développement de leur stratégie marketing et pour la création du site Internet.

Des dépenses qui peuvent générer le besoin de souscrire un prêt, tels que ceux proposés sur la plateforme Matchbanker France.

 

Des solutions de financement variées

Quelles sont les solutions de financement les plus intéressantes pour vous accompagner dans la création de votre site de e-commerce ? Vous constaterez qu’il existe différentes options, ce qui peut vous permettre de trouver la solution idéale en fonction de vos besoins, et de votre situation.

Le choix de l’auto-financement

Certaines entreprises font le choix de l’auto-financement, ce qui peut être le cas lorsque les coûts demandés pour la création du site de e-commerce sont moindres, ou lorsque votre entreprise peut facilement prendre en compte ces coûts.

Le choix de l’auto-financement

 

Certains choisiront également d’investir leurs économies personnelles dans ce projet, bien que cela puisse représenter un risque sur les finances personnelles de l’entrepreneur.

Il faut également être vigilant concernant l’utilisation d’une partie de la trésorerie de l’entreprise, qui pourrait avoir besoin de ces ressources en cas d’imprévu à venir, dont des retards de paiement ou d’approvisionnement des fournisseurs par exemple.

La souscription d’un prêt

L’une des solutions les plus souvent sélectionnées par les professionnels est la souscription d’un crédit. De nombreuses banques peuvent proposer des crédits destinés aux professionnels ou aux entrepreneurs, à des tarifs parfois intéressants, bien qu’il soit nécessaire de comparer ces offres afin de trouver celle qui dispose des meilleures conditions.

 

Le prêt professionnel est généralement disponible pour une durée comprise entre 2 à 7 ans, et le montant alloué dépend bien sûr du projet concerné, ainsi que de la capacité de l’entreprise ou de son dirigeant, en cas de crédit souscrit à titre personnel.

Le crowdlending et les aides de financement

Le crowlending est de plus en plus à la mode lorsqu’il s’agit de financer la création d’un site de e-commerce. Il s’agit d’un type de financement participatif, qui vous permet de mettre en avant votre projet, pour qu’il soit financé en partie ou totalement par des investisseurs aussi bien professionnels que particuliers.

Une fois les fonds obtenus, vous serez tenu de rembourser ces investisseurs selon les conditions convenues – une option qui peut vous permettre d’emprunter une somme importante, sans nécessiter d’apport personnel.

Et ce n’est pas tout ! On retrouve également des aides pour la création de plateforme e-commerce, et plus particulièrement dans le cas d’une transition numérique. Pour cela, vous pourrez vous renseigner concernant les aides mises en place dans votre région, dans votre département ou dans votre ville, et même au niveau national.

On retrouve notamment le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional, qui apporte son aide à de nombreuses entreprises chaque année.

Notez ce post

 

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page