Tribunes

Instagram et l’influence au service de la bonne cause : #FollowMeIfYouCan

Comment le concours organisé par Reech #FollowMeIfYouCan a permis de mettre en relief l'utilisation d'Instagram et le marketing d'influence au service de la bonne cause. Découvrez la gagnante du concours : Coco and Podie, vous livrer sa recette magique :

#FollowMeIfYouCan, ça vous dit quelque chose ? C’est le challenge organisé en décembre dernier par Reech, la solution d’influence marketing. Le concept était simple. 50 groupes de 1 à 4 étudiants parmi les plus grandes écoles de commerce françaises ont eu 3 mois pour créer un influenceur sur les réseaux sociaux.

 

L’annonce :

3 mois pour construire ton influence

Tu te sens l’âme d’un Youtubeur ? Ton chien a le potentiel pour être une star d’Instagram ? Tu as envie de partager les recettes de ta grand-mère sur un blog ?

Tu as 3 mois pour créer ou développer ton influenceur. Seul ou en équipe, monte un projet cohérent, conquiers Internet à la recherche de followers et essaye de commercialiser ton influence (en te faisant offrir des produits, en faisant des articles sponsorisés etc.).

Sky is the limit ! Fais preuve d’inventivité et d’innovation et raconte-nous ton aventure dans ton dossier. Les meilleurs projets seront invités à pitcher à Paris devant un jury d’exception !

  • Catherine BARBA
  • Guillaume DOKI-THONON, Reech
  • Stéphane BELOT, Directeur de la marque Électro Dépôt
  • Benoît HYRONDE, Directeur Marketing Digital Cultura
  • Henri-François MARTIN, Directeur de l’incubateur Vente Privée
  • Marine MONREAL, Chargée Relations Presse LG
  • Pierre LE GOUVELLO, ex. directeur DDB France
  • Sophie LEBEL, Wizbii
  • 1 influenceur

Alors à vos Blog, Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat et Pinterest !

 

La gagnante : Coco and Podie

La gagnante a été sélectionnée, Coco and Podie, étudiante à Grenoble Ecole de Management. Elle met en scène le diabète avec esthétisme, légèreté et humour. Et les résultats sont là : une belle communauté Instagram de 1400 personnes en seulement quelques mois.

Coco and Podie nous montre ici comment mettre l’influence au service de la bonne cause en utilisant le diabète comme point central. La mise en scène permet facilement de s’identifier et d’en tirer un bon enseignement pour qui souhaiterait en tirer de l’inspiration. Preuve que le marketing d’influence peut aussi servir de bonnes causes s’il est bien utilisé et à bon escient.

Voici le décryptage de sa recette magique :

Secret #1 : être commun et hors du commun à la fois

Coco and Podie : Food Instagram

Encore la classique photo food d’Instagram ? Oui, mais pas que.

Un omnipod se balade au milieu de la photo. Et pourtant l’objet s’intègre parfaitement à la scène afin de créer le post parfait Instagram.

Ça, c’est le 1er secret de l’influenceuse. Elle marie parfaitement l’inhabituel de l’omnipod avec le commun de la vie quotidienne. Et Coco and Podie en fait un véritable fil conducteur pour sa ligne edito :

Coco and Podie :

 

Secret #2 : créer une relation personnelle avec son audience

Coco and Podie

Vous connaissez la première règle du commercial : c’est l’émotion qui pousse un prospect à l’action. Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose.

Les gens suivent un influenceur pour des raisons éminemment émotionnelles. Pour cette raison, Coco and Podie fait rentrer son audience dans son intimité. Ses amies, son compagnon, sa chambre.

Il y a alors une relation personnelle qui se crée avec sa communauté.

Coco and Podie

 

Secret #3 : poster des contenus esthétiques

Coco and Podie

Chaque réseau social a ses règles. Et la règle chez Instagram, c’est l’esthétisme. Coco and Podie l’a compris et apporte une attention toute particulière à la beauté des photos.

L’avantage c’est aussi pour les partenariats. Plus facile de décrocher un sponsor lorsque les photos ressemblent à des pubs produits, pas vrai ?

Coco and Podie

Tout est dit.

 

En conclusion

Avec ces 3 secrets seulement, Coco and Podie a pu « créer » un influenceur au service d’une bonne cause. Un bel exemple qui peut se dupliquer sur de nombreux thèmes et qui saura sans doute inspirer de nombreuses personnes, marques, entreprises… pour un marketing d’influence qui servira la bonne cause.


Crédit image à la une : DepositPhotos

Auteur :

Guillaume DOKI-THONON, fondateur et CEO de Reech, la solution d’influence marketing. Reech permet aux annonceurs de trouver leurs relais de communication idéaux et aux influenceurs d’être visibles et de monétiser leur influence (reach) auprès de marques qu’ils apprécient.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 5]

Guillaume Doki-Thonon

Entrepreneur depuis l'âge de 21 ans, j'ai fondé ma première société en parallèle de mes études. Pendant 3 ans, et jusqu'à sa revente, je me suis consacré à sa croissance, au recrutement et au management d'une équipe de 13 collaborateurs. Depuis 2013, je dirige la société Rocket Marketing, éditrice de RocketLinks & Reech, solution unique d'influence marketing. J'interviens régulièrement lors de conférences et formations sur le phénomène des influenceurs et l'évolution de l'influence marketing (NWX, Shake eCommerce, SEO Campus, Club Marketing & Com Neoma Alumni...) et j'enseigne en MBA Digital à l'ISC Paris.
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Instagram et l’influence au service de la bonne cause : #FollowMeIfYouCan! This is the link: https://www.journalducm.com/instagram-influence-bonne-cause/