Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?  Nouvelle tendance grandissante qui est au cœur des relations entre les marques et les influenceurs, c’est devenu aujourd’hui un levier de communication incontournable pour les marques.

Le marketing d’influence est avant tout une dimension du marketing visant à accompagner les marques dans leurs campagnes, en y associant les influenceurs comme leviers de visibilité et de viralité avec pour finalité : vendre davantage.

 

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence peut se définir de plusieurs manières, mais elles convergeraient toutes vers un même objectif : Obtenir un maximum de visibilité pour vendre.

On peut donc l’associer à un univers qui permet à une entreprise ou une marque, d’engager un public pour acquérir une meilleure visibilité au travers d’une communication efficace et pertinente, et dans un but d’augmentation de ses ventes. Les objectifs pouvant parfois devenir plus fin quand la notoriété est acquise.

Envahir l’espace digital pendant un laps de temps, afin de maximiser sa visibilité et de booster ses ventes… tel est l’objectif d’une marque ayant recours au marketing d’influence !

Le marketing d’influence nécessite de recourir en amont à une réflexion sur les différents réseaux sociaux ou supports, qui seront utilisés pour véhiculer une campagne. De là en découlera une stratégie à mettre en place.

Il s’agira ensuite de faire appel à un ensemble d’influenceurs qui seront associés à la campagne, afin d’assurer des relais et envahir l’espace digital sur un cours laps de temps, qui peut s’étendre de quelques heures à plusieurs jours.

Voyons un peu plus en détails les avantages et les différents leviers rattachés au marketing d’influence, qui permettront de relayer efficacement les campagnes de communication des entreprises ou des marques.

 

Les plateformes de marketing d’influence

Différentes plateformes sont accessibles sur le net afin de mettre en relation des influenceurs avec des marques. On y trouve des campagnes pour lesquelles les influenceurs peuvent postuler, s’ils sont actifs sur au moins un support, à savoir un blog ou un réseau social tel que Youtube, Instagram, Facebook, Twitter ou encore Snapchat.

Cependant a-t-on affaire à de réels influenceurs sur ces plateformes ?

 

  • Plateformes de marketing d’influence pour macro-influenceurs et / ou micro-influenceurs

On trouve de nombreuses plateformes de marketing d’influence sur internet, mais à y regarder de plus près, il ne s’agit pas vraiment d’une mise en relation entre des marques et de réels influenceurs.

En premier lieu, différentes marques connues ou moins connues se côtoient avec des entreprises classiques sur certaines plateformes. Dans un second temps les influenceurs ne sont pas de réels influenceurs, mais de simples personnes qui peuvent s’inscrire dés lors qu’elles sont présentes et actives sur un support (blog ou réseau social)

Elles n’ont pas un poids mesuré en terme de prescription, d’expertise ou d’engagement avéré au travers de leurs partages de contenu. Si cela est avéré, rien ne le reflétera en majorité sur ces plateformes.

Si la rémunération obtenue sera fonction de plusieurs critères, comme la taille de la communauté notamment, il n’y aura aucun retour pour la marque ni accompagnement pour assurer les bons choix de profils. La marque valide ou pas un postulant à sa campagne.

Ce type de plateforme ressemble davantage à un supermarché où vous y faites vos courses, en échange de quelques euros ou plusieurs dizaines d’euros selon les accords négociés en amont.

Chacun peut donc s’y inscrire, mais si on soulève malgré tout le terme influenceurs, il faudra le ramener plutôt à de la macro-influence ou de la micro-influence… et encore !

 

  • Plateformes de marketing d’influence pour influenceurs réels

Dans le cas des plateformes où vous n’avez de visibilité directe sur les marques partenaires, comme par exemple la plateforme Reech, il s’agit pour les marques de tranquillement faire un choix d’influenceurs pour mener à bien sa campagne.

En ayant accès à des scores d’influence issus de mesures d’outils SEO connectés à la plateforme, la marque peut avoir un premier regard sur les influenceurs avec lesquels elle choisira de travailler.

Ces plateformes restent fermées et aucune connexion transparente n’existe entre la marque et l’influenceur tant qu’il n’y a pas de proposition concrète établie. L’influenceur pourra fixer ses propres tarifs en s’appuyant ou pas sur les suggestions de la plateforme.

marketing d'influence : blogueurs influenceurs

Ainsi, la plateforme Reech permet de valoriser le profil d’un influenceur, en le mettant en relation avec des marques qui recherchent des profils pertinents pour leurs campagnes.

L’influenceur, qui se retrouvera en général à travers les produits ou les services de l’entreprise pourra néanmoins refuser un brief s’il ne correspond pas à ses valeurs, ou encore négocier une contre-proposition dans certains cas.

Par ailleurs certaines plateformes de marketing d’influence permettent de lancer ses campagnes d’influence gratuitement ou au résultat.

Comment lancer ses campagnes d’influence gratuitement ou au résultat ?

 

Les blogueurs et blogueuses au sein du marketing d’influence

Les blogs ont refait surface depuis quelques années alors qu’ils n’étaient pas auparavant aussi nombreux et suivis sur la toile. Ils sont néanmoins les canaux de communication précurseurs en terme de marketing d’influence, dans la mesure où les marques faisaient déjà appel aux blogueurs dans les années 2000.

Les blogueurs se multipliant sur internet, il est du ressort des agences de marketing d’influence ou des plateformes œuvrant autour de la tendance, d’attirer ces blogueurs pour exploiter leurs audiences. Tous ne sont pas ou ne seront pas influenceurs, mais ils peuvent présenter un intérêt pour certaines marques.

Il est par ailleurs utile de savoir comment travailler avec les blogueurs influenceurs pour les solliciter efficacement lors des campagnes.

Les marques ont bien intégré le fait qu’un blogueur qui publie régulièrement et qui est très actif sur les réseaux sociaux, est un levier incontournable pour son marketing d’influence.

La stratégie d’influence passe donc par ces blogueurs, qui sont généralement suivis parfois par des milliers voire des millions d’internautes. Plus l’audience est important, plus elle intéressera la marque pour ses campagnes de marketing d’influence. Cependant l’audience, aussi large soit-elle, n’est pas le seul intérêt ou le seul élément à mettre en relief.

Ainsi, pour une entreprise ou une marque, le recours à des blogueurs dans le cadre d’un marketing d’influence leur permettra d’acquérir une grande visibilité avec un impact important, à savoir des ventes boostées pendant une période donnée.

En 2016, 45% des internautes consultaient déjà des blogs régulièrement.

 

  • L’étude Reech sur les influenceurs et les marques

Découvrez l’étude 2017 de l’agence de marketing d’influence Reech qui gère la plateforme en ligne du même nom. Reech est spécialisé dans le mise en relation entre influenceurs et marques. Ces influenceurs étant tour à tour des blogueurs, des Youtubeurs, des Instagrameurs ou encore des Snapchateurs.

Chaque influenceur est reconnu comme « expert » sur au moins une plateforme, où il gère une communauté active plus ou moins conséquente.

Reech : L’étude complète sur les influenceurs et les marques v.2017

 

Du marketing d’influence aux agents des stars

Si le marketing d’influence peut viser également le monde des stars, il demeure encore un univers où ce sont généralement des agents, qui gèrent les contrats établis entre eux et les marques faisant appel à leurs services.

Les agents de stars sont en général des personnes de confiance voir parfois des sociétés qui gèrent un ensemble d’influenceurs ou d’influenceuses. Ils gèrent leur carrière, les protègent et les aident à faire les bons choix en terme de publicité et de marketing.

Ainsi un des axes du marketing d’influence consiste à s’associer à des stars au travers de leurs agents, afin d’augmenter les ventes des marques, se faire connaître du grand public ou redonner un souffle nouveau.

Du marketing d'influence aux agents des stars

Un agent de star étudiera la proposition avant d’en parler à la célébrité, qu’elle soit montante ou mondialement connue. Plus concrètement, une célébrité peut se voir proposer un contrat d’égérie d’une marque, une soirée/une conférence où elle serait mise en valeur ainsi que le produit.

Ce vecteur de communication se traduit par une augmentation de 25 % d’intention d’achat. La notoriété d’une entreprise ou d’un produit augmente avec une campagne de communication associée à une star.

Les résultats d’une opération de ce genre se traduisent par l’augmentation du nombre des ventes évidemment mais aussi par le nombre de clics, de vues sur un post ou d’apparitions sur les réseaux sociaux.

 

Les agences de Relations Presse (RP)

Une agence de relations presse (RP) viendra renforcer le marketing d’influence pour les marques déployant de larges campagnes, ou souhaitant créer un impact fort sur internet lors de leurs lancements.

Les agences RP sont dans un premier temps en relation étroite avec des médias pertinents, mais avec le digital, elles se sont aussi constituées des portefeuilles de blogueurs catégorisés dans différentes thématiques. Sur ce dernier point, elles apporteront une touche finale aux campagnes des marques.

En sollicitant leurs portefeuilles de blogueurs et de blogueuses, elles pourront obtenir des relais favorables pour les marques, et un effet viral accentué au moment de la diffusion des campagnes. Il s’agit encore une fois d’envahir l’espace digital pour les marques, et d’obtenir une visibilité maximal.

Au travers de cette communication, les marques peuvent également espérer des relais de plusieurs médias spécialisés, non sollicités à la base.

 

Les agences de content marketing et de SEO

Pour permettre aux marques de produire du contenu de qualité et accroître ainsi le positionnement de leurs actions de marketing d’influence, elles peuvent faire appel à des agences de content marketing et / ou de SEO.

On peut également imaginer un community manager aux commandes de certaines actions et notamment des partages et relais des campagnes pour la marque.

Le but est de travailler ici sur le message à délivrer et les contenus à produire qui seront ensuite relayés par des influenceurs, des blogueurs etc… Le travail sera donc en grande partie finalisé sur le contenu et son optimisation pour les moteurs de recherche.

Ce n’est pas un axe auquel les marques font systématiquement appel, car nous verrons ci-après que les agences de marketing d’influence ont un véritable rôle à jouer, dans l’accompagnement des marques pour leur campagne de communication.

Les agences de content marketing et de SEO pour le marketing d'influence

 

Les agences de marketing d’influence

On arrive à la conclusion avec les agences de marketing d’influence, qui elles apportent un appui humain en mobilisant une équipe sur la réflexion de campagnes pour les marques. Il n’est pas question ici de laisser les marques réfléchir seules à leur communication, mais de les accompagner dans leurs actions de A à Z.

On pourrait très simplement qualifier ces agences de marketing d’influence, d’agences de communication 360° intégrant la dimension de l’influence. Leur but est de travailler sur la stratégie, et d’avoir une véritable réflexion sur la campagne afin de l’optimiser efficacement avec l’appui des influenceurs et des influenceuses dans leurs thématiques.

Les agences de marketing d'influence

Certains acteurs comme l’agence de marketing d’influence Tanke, vont réfléchir à une véritable campagne et la déployer avec l’aide d’influenceurs qui seront en contact avec elles. L’agence Tanke a notamment travaillé avec Paramount sur la campagne du film Ghost In The Shell.

La campagne a créé un véritable effet viral lors de son lancement, même si le film n’a pas rencontré le succès escompté. Il s’agissait de simuler le piratage de comptes sociaux sur plus d’une dizaine d’influenceurs Youtubeurs, laissant croire aux fans que les influenceurs avaient perdus le contrôle de leur chaîne Youtube.

Ailleurs il était question de jeux-concours où des Instagrameurs avaient dissimulés des logos Ghost In The Shell au sein de leurs publications. Tanke a ainsi travaillé sur plusieurs axes, en utilisant le soutien de plusieurs influenceurs œuvrant sur différents réseaux sociaux.

Nous aurons l’occasion de développer sur un article à venir, toute la campagne Paramount développée par l’agence de marketing d’influence Tanke


Note Générale
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.9]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce que le marketing d'influence ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/marketing-d-influence/