fbpx
Tips Social Media

Comment créer le post Instagram parfait pour votre communauté ?

Instagram ! Le réseau social incontournable qui compte plus de 13 millions d'abonnés en France. Découvrez comment créer le post Instagram parfait pour engager votre communauté :

Apprenez à créer le post Instagram parfait pour votre communauté, en appliquant les différentes fonctionnalités et règles du réseau social.

De nombreux utilisateurs sont connectés en permanence au réseau social Instagram, pour partager leur quotidien, leur environnement et parfois simplement s’exposer comme une personne qui se regarderait dans le miroir à chaque minute.

 

Instagram ! Ce sont des millions de photos partagées prises sur le vif, des exploits sportifs, selfies à gogo, paysages à couper le souffle, montages photos aux petits oignons, le déjeuner du jour, la gastronomie sous toutes ses formes et les voyages au milieu desquels les influenceurs du réseau social se fondent.

 

Instagram est un univers dont il est difficile de se détacher quand vous vous y connectez. Placez les bons hashtags autour de vos photos et laissez la magie opérer au milieu des millions d’utilisateurs branchés sur le réseau social.

 

Bienvenue sur Instagram !

Certains vous diront que les likes et le nombre d’abonnés ne sont pas importants. Détrompez-vous, ce sont ces « chiffres » qui vont donner plus de visibilité à votre compte, qu’il soit personnel ou professionnel. Instagram, c’est un réseau social où la taille compte !

Pour les campagnes de marketing d’influence gérées par des marques ou des agences c’est le nombre d’abonnés qui sera souvent regardé en premier lieu. Dans un second temps l’engagement, afin de mesurer les interactions et la portée des publications

Bienvenue sur Instagram

En termes de produits, de marque, Instagram est le réseau social par excellence qui permet d’approcher un maximum de personnes pour très peu de frais. Il vous suffit simplement devenir populaire sur Instagram pour toucher beaucoup de personnes. Beaucoup de marques comme Nike, Adidas ou encore Starbucks ont refait leurs noms et leur réputations sur Instagram.

Pour réussir à devenir célèbre ou influenceur sur Instagram, il ne suffit pas de poster pour poster. Vous pourriez poster des photos tous les jours et les optimiser, ça ne suffira pas. Il est nécessaire de suivre un cheminement et d’injecter une bonne dose de créativité dans vos publications.

Le post Instagram parfait combine votre style, votre personnalité, votre expertise ou la thématique sur laquelle vous vous positionnerez, l’utilisation des bons hashtags, les interactions avec vos followers, la fréquence de publication, la créativité autour de vos photos etc… Ce n’est pas une formule magique, mais c’est un ensemble qui fera de vous une personnalité à suivre, un influenceur Instagrameur.

C’est parti sur la voie de l’influence !

 

1. Définissez un style pour vos posts Instagram

Il est important de définir son style sur Instagram, afin de sortir du lot pour offrir une empreinte unique à vos abonnés. Pour créer le post Instagram parfait, vous devez donc premièrement avoir votre style et découvrir l’univers qui vous caractérisera le mieux.

  • Vous avez un compte professionnel et vous souhaitez avoir plus de visibilité pour votre entreprise ?
  • Vous êtes un artiste et vous souhaitez démontrer votre talent au monde ?
  • Vous avez un compte personnel où vous voulez simplement partager votre quotidien ?

Vous devez absolument définir la raison pour laquelle vous avez ouvert un compte Instagram car c’est ce qui définira votre style. Cela vous permettra d’harmoniser l’ensemble de vos post Instagram.

Post instagram : Définissez votre style sur Instagram

En plus, cela vous permettra d’avoir un modèle de followers, surtout si votre compte est un compte professionnel. Si par exemple vous êtes un pianiste, il vous serait préférable d’avoir des abonnés fans de votre musique car autrement, vous aurez simplement des abonnés qui risqueraient de ne pas apprécier votre art.

Avoir des followers qui correspondent à votre compte permettra vraiment d’améliorer l’engagement de ces derniers vis-à-vis de vos post Instagram.

 

2. Suivez les thématiques populaires sur Instagram

Si vous commencez sur Instagram ou si vous souhaitez simplement être mieux vu sur Instagram, vous devez vous mettre dans le fil des thématiques porteuses.

Ce qui est tendance vous permettra toujours de rester dans l’actualité. Prendre en photo un beau paysage, un repas bien présenté ou encore un produit et une marque tendance seront toujours appréciés. Un décor cocooning est très populaire actuellement.

N’hésitez pas à mettre une bonne touche de créativité dans vos post Instagram pour accentuer l’engagement de vos followers.

 

3. Publiez de bonnes photos mais aussi de belles vidéos

Instagram est un réseau social qui ne mise pas uniquement sur la photo, mais également sur la vidéo de courte durée. En partageant des vidéos de 60 secondes maxi, vous créerez davantage de rapprochement avec votre communauté.

Utilisez un appareil photo professionnel si possible

Cette règle semble assez évidente de prime abord, mais on obtient également d’excellents résultats avec un iPhone ou un smartphone Androïd de dernière génération. Sur ce dernier point c’est régulièrement une question de lumière, avec des résultats qui seront bien souvent meilleurs en extérieur.

Les filtres Instagram pour embellir vos photos

Gardez à l’esprit que plus vous souhaitez apporter de professionnalisme à votre travail, plus il sera nécessaire d’avoir un appareil-photo dédié et des objectifs choisis minutieusement.

Cependant, n’oubliez pas de prendre des photos avec une bonne luminosité pour avoir de belles photos. Privilégiez la lumière naturelle du soleil.

 

Choisissez un beau background

Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos. Plus celles-ci seront belles, plus elles seront appréciées, et plus vous aurez de likes. Le premier conseil qu’on pourrait vous donner, c’est d’utiliser de beaux backgrounds. Un magnifique décor attire toujours beaucoup.

Mettez-vous derrière un beau mur en briques, un beau paysage, une belle pièce et le tour sera jouer. Lorsque vous publiez des objets, mettez-les aussi sur un beau support. Le marbre fait ravage en ce moment sur Instagram.

Ajoutez une petite pièce en décoration, comme une jolie plante, et prenez votre photo. Mettez bien votre créativité en valeur car cela vous permettra de différencier votre compte, de l’enlever de la liste des comptes clichés qui publient à peu près la même chose.

 

Les filtres pour embellir les photos de vos posts Instagram

Pour améliorer la qualité de vos photos, vous pouvez utiliser des filtres Instagram. Bien sûr l’application offre déjà nombreux filtres instagram. Vous pouvez aussi simplement jouer avec la tonalité et les saturations. Toutefois, il est parfois aussi utilise d’utiliser d’autres applications spécialisées dans les filtres instagram.

Il y a toute gamme d’applications disponibles pour avoir des photos qui correspondent à vos attentes. Certaines ravivent les couleurs, d’autres les rendes plus froides ou plus chaudes. Il faut prendre soin de bien éditer les photos pour les embellir.

Les filtres Instagram vont améliorer vos photos, alors n’hésitez pas à éditer vos photos en ce sens.

 

Prenez plusieurs photos jusqu’à trouver le bon angle

Prenez toujours un maximum de photos. Il y en aura sûrement une que vous allez aimer. Cela vous évitera de reprendre une photo ou de publier une photo qui n’est pas assez jolie à votre goût.

Avoir une réserve de photos vous servira toujours. N’hésitez pas à prendre carrément des vidéos pour enregistrer tous les moments « instagrammables » de votre quotidien pour gagner en clichés.

 

4. Postez le bon contenu pour accompagner votre post Instagram

Lorsque vous aurez pris et choisi la photo qui vous convient, postez-la avec un bon contenu. Vous devez ajouter un contenu qui a du sens. Ce contenu jouera le rôle de titre pour votre post instagram. Plus il attirera, plus votre publication sera appréciée par vos followers.

Postez le bon contenu pour accompagner vos photos Instagram

Que votre post Instagram ait pour but d’informer, d’époustoufler, ou simplement de faire rire, exprimez bien ce que vous souhaitez faire pour ne pas créer de flou d’incompréhension qui pourrait vous coûter des likes. En ce moment, les phrases et les citations de réflexion sont vraiment très populaires.

Vous pouvez vous inspirer des mots de votre penseur préférer pour trouver un contenu qui a du sens.

 

5. Utilisez les hashtags pour un post Instagram parfait et pertinent

Les hashtags sur Instagram sont vraiment très importants pour l’indexation de ses publications. L’application utilise un moteur de recherche qui rassemble toutes les photos grâce aux hashtags. Par conséquent, sans eux, vos photos sombreraient n’importe où, elles seraient juste perdues dans la nature. Ces hashtags vont répertorier ensemble.

Lorsque vous recherchez un mot sur Instagram, toutes les photos qui ont été publiées avec ce mot en hashtag vont apparaître. Pour rester dans les actualités et les faits populaires du moment, utilisez les hashtags qui sont souvent publiés. Les hashtags cultes sont toujours appréciés.

Ainsi vous aurez toujours beaucoup de visibilité. Aussi, n’hésitez pas à utiliser les hashtags des comptes similaires pour augmenter votre audience.

Il faudra donc utiliser beaucoup de hashtags vous permettra d’être vu par une large audience. Plus votre photo aura d’hashtags, plus vous aurez de chances d’être reposté. Cependant, le nombre d’hashtags est limité en fonction des post Instagram, vous pouvez l’utiliser 30 fois au maximum.

Aussi, utiliser beaucoup de hashtags pourrait aussi être vu comme un abus. Pour éviter ce cas de figure, vous pouvez utiliser quelques-uns dans votre post instagram et d’autres dans vos commentaires.

 

6. Ajoutez des stories Instagram

Apparues en 2016, les stories sont des séquences de photos qui ne sont valides que pendant 24 heures. Contrairement aux post instagram normaux, les stories ne s’affichent pas aux fils d’actualités des autres, permettant ainsi d’éviter d’être considérés comme des effets polluants.

De plus, les stories permettent d’inclure des liens sur chaque photo ou vidéo pointant directement vers un site web. Ce sont dans ces stories qu’il est plus pratique de présenter les membres de l’équipe d’une entreprise, ou encore des journées types idéales.

Elles plongent directement les followers dans l’ambiance, dans la culture de l’entreprise.

 

7. Aidez-vous par les influenceurs Instagram

C’est une astuce que beaucoup d’entreprises utilisent pour booster leurs marques. Les comptes Instagrams déjà très populaires vous permettront de présenter directement vos produits à un public qui est déjà engagé. Les influenceurs Instagram ont dont un public déjà fidèle.

C’est une idée qui fonctionne dans le même concept que la publicité grâce aux Youtubeurs. Ils parleront de vos produits dans leurs post Instagram et il vous restera simplement de profiter de la popularité de l’influenceurs instagram qui vous aurez choisi.

Les montres Daniel Wellington ont fait un ravage simplement en offrant des produits gratuits aux influenceurs qui feront, en échange, un post instagram sur leur cadeau.

Les posts instagram des influenceurs Instagram deviennent vite « viral » et sont repostés par beaucoup de personnes, ce qui augmente considérablement, voire de manière exponentielle, vos chances de rendre vos produits visibles.

Compte Instagram Tiboudnez

les influenceurs Instagram

Par ailleurs, ces influenceurs ont un public qui peut déjà correspondre au modèle de followers qui vous conviendrait, notamment vos clients potentiels. En contactant un influenceur très connu, vous faites la publicité de votre marque sur le segment que vous ciblez. Cette technique marketing revient beaucoup moins chers qu’un spot publicitaire.

L’impact des influenceurs Instagram peut être beaucoup plus grand qu’une simple publicité. Ils expliquent comment le produit est utilisé, ils présentent les avantages, ils peuvent même diminuer les méfaits des éventuels inconvénients. Leur implication et leur enthousiaste va générer plus d’impacts.

D’ailleurs, selon une étude, surtout pour des produits utilisés par un public plus jeune, âgé entre 12 et 25 ans, les produits présentés par les influenceurs Instagram leur inspirent plus confiance que les autres produits qu’ils ne voient pas. Les réseaux sociaux comme Instagram sont vraiment excellents pour atteindre une clientèle beaucoup plus large et éventuellement plus variée.

Il n’est pas difficile de réussir à avoir un grand public sur Instagram. N’hésitez pas à utiliser de bons filtres Instagram pour être apprécier par un bon nombre de followers.

Cependant, si vous n’avez pas le temps de booster votre compte Instagram professionnel par de bons post Instagram, pour élargir votre visibilité, contactez des influenceurs Instagram et le tour sera jouer.

 

Créer sa communauté Instagram

Découvrez comment créer et développer votre communauté sur Instagram en lisant cet article : Créer sa communauté instagram

Créer sa communauté Instagram

 

Les 28 comptes influenceurs Instagram > 1 million d’abonnés

Les 28 comptes Instagram des influenceurs français, ayant dépassé le million d’abonnés (données à fin février 2018). Si Norman et Cyprien tiennent le haut du top des influenceurs Instagram en France avec 5,1 millions d’abonnés chacun, n’oublions pas qu’ils sont sur un créneau spécifique.

Arrive ensuite Enjoy Phoenix avec 4,2 millions de followers, qui sera sur une thématique bien différente, comparable à Sananas qui est en 15ème position avec 1,7 millions d’abonnés. L’écart est déjà très important à ce stade.

K : milliers  |  M : millions                      source : Influence Panel
 Nom
Followers
Variation
1. NORMAN FAIT DES VIDÉOS 5,1 M  7,5 K
2. CYPRIEN GAMING 5,1 M  -1,2 K
3. CYPRIEN 5,1 M  -1,2 K
4. ENJOY COOKING 4,2 M  4,0 K
5. ENJOYPHOENIX 4,2 M  3,9 K
6. SQUEEZIE 3,4 M  16,9 K
7. NATOO – LES CHRONIQUES D’UNE FILLE LUDIQUE 2,8 M  6,9 K
8. MISTER V 2,7 M  6,5 K
9. SEANFREESTYLE 2,5 M  7,1 K
10. CAROLINE RECEVEUR 2,5 M  26,9 K
11. SHANNA KRESS 2,5 M  1,9 K
12. TIBO INSHAPE 2,0 M  9,8 K
13. JEROME JARRE 1,9 M  -4,5 K
14. LE RIRE JAUNE 1,7 M  3,7 K
15. SANANAS 1,7 M  8,1 K
16. HUGO TOUT SEUL 1,7 M  -695
17. SEB LA FRITE 1,6 M  4,6 K
18. JIMMY LABEEU 1,5 M  5,8 K
19. SULIVAN GWED 1,4 M  1,0 K
20. HORIA VLOG 1,3 M  4,2 K
21. HORIA 1,3 M  4,2 K
22. VUTHEARA 1,3 M  -1,1 K
23. EMMA CAKECUP 1,2 M  421
24. EMMA LITDESLIVRES 1,2 M  421
25. EMMA INTHEKITCHEN 1,2 M  417
26. CLARA CHANNEL 1,2 M  3,3 K
27. SANDREA26FRANCE 1,1 M  576
28. JENESUISPASJOLIE 1,0 M  9,3 K

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 24 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment créer le post Instagram parfait pour votre communauté ?! This is the link: https://www.journalducm.com/creer-post-instagram/