Tribunes

Le guide essentiel pour lancer des campagnes marketing de saison

DepositPhotos, marketplace de contenu majeure, vous propose ses conseils pour la création de vos campagnes marketing de saison :

 

Les marques sont toujours à la recherche d’événements et d’occasions susceptibles d’intéresser leur public. Et le marketing saisonnier est l’un des meilleurs leviers pour y parvenir.

Depositphotos, une marketplace de contenu proposant plus de 215 millions de fichiers, vous partage ses conseils sur la création de campagnes marketing saisonnières séduisantes, ainsi qu’une sélection de contenus qui se démarquent des autres.

 

Le marketing saisonnier

La demande en produits et services peut varier tout au long de l’année. Le marketing saisonnier consiste dés lors à adapter votre stratégie aux événements à venir, qu’il s’agisse d’une fête importante ou du début d’une nouvelle saison. Le point essentiel étant de trouver et de profiter des opportunités, qui correspondent le mieux à votre activité.

Les objectifs commerciaux à atteindre avec le marketing saisonnier :

  1. Augmenter le trafic du site Web
  2. Promouvoir les ventes
  3. Améliorer la notoriété de la marque
  4. Fidéliser les clients existants
  5. Attirer un nouveau public
  6. Collecter des données

 

Quels types d’entreprises peuvent bénéficier du marketing saisonnier ?

Le marketing saisonnier est la solution parfaite pour le segment B2C, avec le e-commerce en particulier, car les vacances incitent votre public à faire des achats. De très nombreuses personnes attendent le moment des vacances pour obtenir des offres et des réductions. Ainsi durant la pandémie, les campagnes saisonnières de marketing sont devenues davantage prometteuses.

Les gens se sentaient stressés et cloisonnés, en raison des mesures de quarantaine et de confinements, et les achats leur procuraient des émotions positives avec une forme d’assurance. Si vous associez la joie procurée par des vacances, avec le désir des clients de faire des achats, vous obtiendrez des conditions idéales pour une activité de marketing. Et qu’ils s’agissent d’achats pour eux-mêmes et/ou pour leurs proches

Avec un public tel que celui-ci, ayant généralement une intention d’achat, l’enjeu pour les entreprises serait de répondre aux attentes des consommateurs, tout en anticipant leurs besoins et en leur proposant des offres pertinentes.

Votre liste de contrôle pour créer une campagne marketing saisonnière :

  • Commencer par définir un objectif.
  • Étudier votre audience.
  • Explorer les campagnes des concurrents.
  • Planifier à l’avance.
  • Travailler avec des mots-clés et des tendances.
  • Proposer une solution à un problème.
  • Réfléchir à votre message et au design.
Votre liste de contrôle pour créer une campagne marketing saisonnière
Source : DepositPhotos

Formats de marketing de vacances & fêtes populaires :

  • Un contenu utile. Il peut s’agir de recettes pour le réveillon du Nouvel An, d’un didacticiel vidéo sur la création d’un look lumineux pour Halloween ou de conseils pour passer des vacances d’une manière inhabituelle.
  • Des concours et défis. Le moyen le plus simple d’impliquer les utilisateurs dans des campagnes saisonnières est de les inviter à partager du contenu thématique. Vous pouvez également ajouter un esprit compétitif en attribuant un prix au gagnant.
  • Des réductions temporaires. Offrez des promotions événementielles et limitées dans le temps qui motivent votre public à prendre des décisions rapides.
  • Des projets thématiques. Si vous avez suffisamment de ressources, lancez une campagne créative pour les fêtes. Il peut s’agir, par exemple, d’un calendrier de l’Avent interactif permettant aux utilisateurs de trouver des cadeaux ou des conseils utiles pour les fêtes de fin d’année.

 

Les fêtes et les moments forts de cette saison

  • 21 octobre – Halloween
  • 26 novembre – Black Friday
  • 29 novembre – Cyber Monday

Vous devriez également commencer à préparer votre campagne de Noël en automne. Le but étant d’avoir suffisamment de temps pour sa planification et sa réalisation.

Les fêtes et les moments forts de cette saison
Source : DepositPhotos

 

Comment choisir le contenu pour les campagnes marketing des fêtes ?

Lors de la création de campagnes marketing, tout le monde se demande où trouver le bon contenu visuel qui sera en adéquation. La possibilité de télécharger des images d’Internet semble la plus simple, mais il est évident que personne ne souhaite avoir à faire face à des problèmes de violation de droit d’auteur par la suite.

Il reste deux options. La première consiste à créer du contenu à partir de zéro. Certes, vous obtiendrez des visuels exclusifs, mais la production sera généralement longue et très coûteuse. La deuxième option est de se tourner vers les marketplaces ou les banques de photos, où vous pourrez y trouver des images, des vecteurs, des illustrations, des vidéos ou même des fichiers audio peu coûteux et prêts à l’emploi.

Aujourd’hui, les marketplaces de contenu comme Depositphotos proposent une vaste sélection de fichiers. Grâce aux fonctionnalités utiles et aux didacticiels créés pour les clients, il est facile d’y trouver des contenus adaptés à vos campagnes marketing saisonnières.

Les tendances visuelles

Les changements globaux de la société affectent également la communication visuelle. Pour s’aligner sur les publics, les marques adaptent leurs stratégies de communication et incluent des sujets intéressants et des idées pertinentes.

 

L’une des principales tendances visuelles de 2021 sont les symboles d’optimisme. L’idée qui se trouve derrière vise à sélectionner un contenu affirmant la vie, qui égayera vos clients potentiels en leur donnant l’espoir d’un futur agréable. Fiez-vous aux images qui vous rappellent les petites joies de la vie, car c’est ce qui manque à beaucoup actuellement.

Les collections de photos à thèmes

Dans les galeries des banques d’images, vous pouvez trouver différents types de contenu : des photos, des illustrations, des vecteurs, des fichiers vidéo mais aussi audio. Cependant la recherche de visuels parfaits peut parfois prendre beaucoup de temps. La solution sera alors d’utiliser les collections thématiques, constituées par les gestionnaires du contenu de Depositphotos.

Ils sélectionnent manuellement, le contenu le plus tendance pour les collections thématiques, et vous pourrez donc y trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Par exemple, on peut y trouver des sélections de photos, fonds, de vidéos pour Halloween, ainsi qu’une collection spéciale pour le Black Friday et le Cyber Monday.

Les collections à thèmes
https://depositphotos.com/411630168/stock-photo-beautiful-happy-women-shopping-bags.html

Les tendances de couleurs d’automne

En plus des tendances générales de la communication visuelle, il existe des micro-tendances pertinentes pour une saison. Elles reflètent mieux la réalité, l’humeur ainsi que les attentes actuelles d’un public. À l’automne, les clients potentiels seront sûrement attirés par du contenu qui leur procurera une sensation de confort et de chaleur. Ces couleurs tendances vous aideront à y parvenir :

  • Pumpkin Mush est une nuance brune chaude. Elle est associée à la beauté de l’automne et procure un sentiment de sécurité selon la psychologie des couleurs.
  • Rêves de lilas est une teinte  romantique et optimiste qui symbolise l’ouverture et la convivialité.
  • Jour de pluie est une nuance neutre et apaisante qui évoque le contrôle et la maturité.
  • Noir bleuté est une nuance élégante, symbole de force et de loyauté.

Ces couleurs sont les meilleurs choix pour les visuels et les campagnes marketing saisonnières. Vous pouvez n’en choisir qu’une ou combiner plusieurs teintes en même temps.

Des modèles de design prêts à utiliser

Si vous n’avez pas eu le temps de planifier une campagne marketing à grande échelle, vous pouvez toujours organiser une vente flash. Le lancement n’exige pas trop de temps : vous pouvez créer rapidement du contenu à l’aide de modèles de visuels thématiques.

De plus, vous n’aurez pas à passer du temps à chercher, car il existe des collections avec des modèles prêts à l’emploi dédiés à Halloween, Black Friday, et Cyber Monday. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le bon format, la bonne bannière ou le bon flyer, les animations ou publications pour les réseaux sociaux, pour ensuite tout personnaliser comme vous le souhaitez.

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page