Tribunes

Communication visuelle en 2020 : ce qui est nouveau et ce qui fonctionne toujours bien

L'année 2020, est-elle le bon moment pour prendre des risques en avançant dans l'inconnu ? Depositphotos a une meilleure idée.  

 

Des campagnes publicitaires pilotes et des investissements dans de nouveaux canaux de communication peuvent générer des bénéfices importants et accroître la fidélité des clients. Toutefois, toute avancée dans l'inconnu comporte des risques. L'année 2020 est-elle le bon moment pour prendre de tels risques ? Depositphotos a une meilleure idée.  

En 2020, notre plateforme de photographies, d'illustrations et de vidéos a atteint son 11e anniversaire. Durant toutes ces années, nous avons aidé les entreprises à économiser des budgets sur la publicité et la communication visuelle et à obtenir des résultats commerciaux probants. Notre récent projet sur la Photo de stock d'hier et d'aujourd'hui renforce nos observations relatives aux solutions de marketing créatives de la dernière décennie.

Dans cet article, nous avons répertorié les découvertes les plus importantes découlant de nos recherches pour vous aider à dynamiser votre stratégie de communication en suivant des méthodes créatives qui ont fait leurs preuves.

 

1. Laissez vos abonnés faire la promotion de votre marque 

Le contenu généré par l'utilisateur (CGPU), c'est-à-dire le contenu créé par les utilisateurs, est l'essence même de tout réseau social. En outre, dans un environnement hors-ligne, la génération de contenu par vos clients est également possible. Nous parlons ici de la bonne vieille méthode de publicité par le bouche à oreille.

L'idée principale de cette approche est que l'information relative aux marques devient virale sans investissement supplémentaire dans la production de contenu visuel. Vous pouvez encourager plus de contenu généré par les utilisateurs en organisant des défis, concours, sondages, en lançant des filtres de réalité virtuelle pour les selfies, et avec des jeux en ligne. 

Cette approche a également été utilisée dans les années 1990. Les marques ont annoncé des concours de dessins, de photographies et d'histoires dans les journaux et à la télévision. Ensuite, les meilleurs œuvres ont été utilisées pour attirer l'attention de nouveaux publics.

En 2020, vous devriez utiliser le CGPU pour la conception de vos visuels destinés aux réseaux sociaux et pour les publicités classiques. Et naturellement, en attribuant les images à qui de droit. 

Touchez mieux le public avec des images de stock : si vous ne disposez pas de CGPU lié à votre marque, utilisez des images de banques de photos qui ressemblent à du contenu de médias sociaux.  

 

2. Restez honnêtes ! Les imperfections vendent mieux

Une récente étude sur l'évolution de l'esthétique de la photographie de stock a montré que la perception des visuels par les clients change au fil des ans. Au milieu des années 2000, les photographes ont créé des images profondément modifiées de modèles. Ils ont directement interprété des concepts comme la « famille heureuse », « l'homme qui réussit » et « la femme magnifique ». De nos jours, ces clichés ont pris de l'âge et les spécialistes du marketing essaient de les éviter.

Des décennies plus tard, les agences de publicité et les éditeurs s'intéressaient aux photographies reflétant des situations plus spécifiques. À titre d'exemple, la joie du shopping ou l'achat immobilier (pour plus de perspectives : La photo de stock d'hier et d'aujourd'hui). Heureusement, la demande d'interprétations visuelles simples s'est estompée il y a quelques années. Ceci grâce à l'évolution des réseaux sociaux et des technologies de création de contenu visuel. 

Tout utilisateur d'un réseau social peut maintenant prendre une photo de haute qualité... Il peut la modifier afin qu'elle devienne aussi parfaite qu'une publicité d'un magazine de mode.

C'est la raison pour laquelle la « perfection » irréaliste des photos est devenue anti-tendance, et les clichés authentiques sont désormais associés à la crédibilité de l'entreprise.

Touchez mieux le public avec des images de stock : utilisez des photos et des vecteurs de stock de manière créative ; rompez par exemple leur composition et créez des collages bruts en mélangeant vos photos originales avec du contenu de banque de photos.

 

3. Devenez mobile en termes de visuels  

Les tendances en matière de visuels publicitaires dépendent beaucoup des innovations techniques. À titre d'exemple, les premières banques d'images proposaient aux clients des images qui s'intégraient parfaitement dans :

  • Un magazine,
  • Une brochure,
  • Une bannière sur Internet.

Elles étaient conçues pour être visualisées avec un ordinateur de bureau.  En 2020, les ordinateurs traditionnels dominent toujours la consommation de trafic, mais leur part diminue chaque année.

En 2019, près de 56 % du trafic Internet provient d'utilisateurs de PC de bureau et plus de 40 % de tout le contenu a été consommé à l'aide de smartphones et de tablettes.

Cette année, le pourcentage de consommation d'informations via les appareils mobiles continue de croître.  Cela signifie que les photos, vidéos verticales et les objets interactifs verticaux, augmenteront votre taux de conversion. C'est ainsi bien   plus pratique pour les utilisateurs de mobiles.

La mise en page de vos sites Web et de vos newsletter peut être adaptative, mais la version de base doit être conçue pour les smartphones. Et si Facebook est votre canal principal, voici un autre argument en faveur des visuels verticaux.

En avril 2020, 78 % des utilisateurs de Facebook n'utilisaient que des appareils mobiles pour naviguer sur le réseau social.

Gardez également à l'esprit que les utilisateurs de smartphones ont une vitesse de consommation d'informations plus élevée et sont moins attentifs. Vos visuels conçus pour les mobiles doivent être "stoppeurs" (pour inciter les utilisateurs à les étudier). Ils doivent également communiquer clairement votre idée ou votre offre, dès le premier coup d'œil ou les premières secondes (s'il s'agit d'une vidéo).

Touchez mieux le public avec des images de stock : Choisissez des visuels mémorisables et utilisez une palette de couleurs cohérente tout au long de votre communication. Faites-le sur sur vos différentes plateformes

 

4. Rendez votre contenu dynamique

D'année en année, le contenu visuel devient plus dynamique. Des portraits publicitaires statiques du début du XXe siècle, la publicité est passée à des scènes de genre dynamiques et à la narration. Avec l'avènement de la télévision, les marques ont commencé à utiliser des vidéos publicitaires, que toutes ne peuvent pas se permettre. Heureusement, vous pouvez aujourd'hui créer une séquence vidéo en quelques minutes.

En 2020, les utilisateurs passent plus de 450 minutes en contact avec les médias en ligne, tout au long de la journée. Ils consomment une publication sur les réseaux sociaux toutes les trois secondes.

Les marques n'ont que quelques secondes pour envoyer leur message à un client potentiel. Les images peuvent faire face à cette tâche plus rapidement que le texte, et les images animées sont plus efficaces que les images statiques.

La vidéo crée automatiquement un récit intuitivement compréhensible : l'utilisateur n'a pas besoin d'imaginer quoi que ce soit en lisant le texte, il ou elle connecte simplement les images dans sa tête. Résultats : le contenu est mémorisable. Si jusqu'à présent vous ne travailliez qu'avec des illustrations statiques pour vos campagnes, commencez à expérimenter avec des animations gif basées sur le contenu statique habituel.

Vous pouvez aussi intégrer la micro animation dans les campagnes par courriel et utiliser des graphismes dynamiques sur votre site Web. 

Touchez mieux le public avec des images de stock : vous pouvez également réduire votre budget marketing en utilisant le contenu vidéo prêt à l'emploi disponible dans les médiathèques de stock

 

Conclusion

Les ingénieurs développent de nouvelles technologies, Internet domine notre vie quotidienne, mais les règles générales pour une communication réussie avec des clients potentiels, restent les mêmes depuis 20 ans.

Premièrement, personne ne fera mieux la promotion de votre marque qu'un client satisfait. Deuxièmement, vous devez toujours tenir compte des premières impressions et de la perception de votre contenu visuel par les utilisateurs. Troisièmement, contenu dynamique signifie engagement accru des utilisateurs. Et, bien sûr, l'honnêteté à tous les niveaux de communication, est une stratégie gagnante pour toucher le cœur de votre public cible.

Nous vous recommandons également d'étudier l'évolution de la photographie de stock pour explorer les tendances publicitaires qui sont désormais obsolètes. Etudiez  aussi les types d'images que vous devriez utiliser pour rester en phase avec l'époque.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page