fbpx
Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que le taux d’engagement Facebook et comment le calculer ?

Comprendre et savoir calculer le taux d'engagement Facebook. Un levier important pour tous les community managers et les internautes qui gèrent des pages professionnelles Facebook

Le taux d’engagement Facebook est une valeur importante pour le community manager ou l’internaute gérant des pages professionnels sur le réseau social. Cependant il n’est pas un indicateur performant à lui seul, il faut également considérer les interactions Facebook indépendamment les unes des autres.

Il s’agit au delà, de définir l’implication de sa communauté au travers de l’ensemble des publications partagées sur sa page Facebook. De ce fait, créer une stratégie Facebook autour des interactions et leurs mesures est à envisager pour donner du sens au taux d’engagement.

 

Définition : taux d’engagement Facebook 

Le taux d’engagement Facebook est le rapport entre le reach organique* ou portée organique, et le nombre d’interactions reçues parmi lesquelles le like, le clic, le partage et le commentaire.

Remarque : Vous pourrez y ajouter le reach payant ou portée payante si vous assurez le boost de vos publications.

*Reach organique ou portée organique : Le reach correspond au nombre de personnes qui ont potentiellement vu votre post ou plus exactement quand la publication s’est affichée sur le fil d’actualité d’un fan (abonné) de votre page. On dit potentiellement car il est possible que la personne n’ai pas été devant son écran au moment où la publication s’est affichée.

Il faut néanmoins savoir comment interpréter les interactions Facebook afin qu’elles répondent à des objectifs. Une personne qui vise du trafic et par extension de la visibilité sur son site internet, n’aura pas de réel intérêt à rechercher du like, mais plutôt du clic et plus encore des commentaires pertinents.

Ces derniers devront être une preuve que le post a été lu, si c’est un partage de lien d’article de votre site internet bien entendu.

 

Comment calcule-t-on le taux d’engagement Facebook ?

taux d'engagement FacebookIl y a plusieurs manières de calculer le taux d’engagement Facebook sur une page professionnelle.

La première solution consiste à calculer le taux d’engagement par publication, ce qui est seulement possible pour les rôles ayant accès aux statistiques des publications, comme l’admin, le contributeur etc…

Il est également possible d’établir une moyenne mensuelle sur le même principe, ce qui permet d’analyser les statistiques d’un mois sur l’autre sur le nombre de liens publiés et les ratios entre articles, vidéos, images etc…

 

La formule : (nombre total d’interactions / portée organique (et payante)) x 100

Exemple : (50 interactions sur une publication / 1500 personnes potentiellement atteintes) x 100 = 3.33 %

 

La seconde solution est celle utilisée via les outils de marketing digital pour les community managers et les webmarketeurs en général, ou les concurrents dans la mesure où ils n’accèdent pas à la portée organique des publications, s’ils n’ont pas de rôle sur une page Facebook.

Ce calcul du taux d’engagement Facebook est beaucoup moins précis et n’offre pas de réel intérêt pour l’administrateur d’une page professionnelle, sinon de connaitre la perception qu’auront de lui ses concurrents.

La formule : (nombre d’interactions connues / nombre d’abonnés (fans) de la page) x 100

Exemple : (105 interactions sur une publication / 98.000 abonnés total à la page) x 100 = 0.10%

A noter que l’on utilise généralement des outils comme MakeMeStats pour établir ce taux, d’autant plus si la page Facebook publie régulièrement du contenu. Les valeurs calculées se font en principe sur un mois calendaire ou au quotidien.

Note : Vous pouvez aussi isoler le taux d’engagement Facebook entre la portée organique et la portée payante sur le réseau social.

Faites l’un et l’autre et ensuite le mix des deux pour voir si vous avez un intérêt à booster vos publications Facebook. N’hésitez pas à faire des tests depuis la plateforme publicitaire Facebook Ads.

 

Comment accéder au taux d’engagement Facebook depuis sa page professionnelle ?

Même s’il est bon de connaitre les formules de calcul, Facebook vous propose également de consulter directement le taux d’engagement de vos publications. Pour se faire il suffit d’accéder aux statistiques de votre page.

Voici comment procéder pour accéder aux statistiques :

  1. Tout en haut de votre page sous le bandeau bleu Facebook, vous avez l’onglet Statistiques, cliquez dessus.
  2. Cliquez ensuite sur Publications au sein du menu gauche et accéder à l’ensemble de vos publications Facebook
  3. A partir de là vous pourrez accéder à l’ensemble des chiffres, en cliquant sur une de vos publications et ainsi calculer votre taux par vous-même.
  4. Parvenez à la fenêtre « Toutes les publications » et cliquez sur le menu à droite pour accéder au taux d’engagement (voir visuel ci-dessous). Cliquez ensuite sur taux d’engagement et vous aurez accès aux taux par publication exprimés en interactions.

Accéder au taux d'engagement Facebook

Facebook considère le taux d’engagement (interaction) ainsi : le nombre de personnes qui ont aimé, commenté, partagé, ou qui ont cliqué sur votre publication après l’avoir consultée.

 

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement Facebook ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre objectivement.

Un bon taux d’engagement Facebook est forcément lié à une valeur élevée, mais devant la baisse du reach Facebook continuelle et les moyennes d’engagement sur les pages professionnelles Facebook, on peut dire qu’un taux d’engagement compris entre 7 et 10% est excellent (calcul en étant admin). Un taux compris entre 3 et 6% serait bon, en dessous ce serait à revoir.

Attention ces valeurs n’engagent que moi en considérant le reach, une moyenne constatée et uniquement pour les calculs des propriétaires de pages Facebook. A contrario un taux d’engagement Facebook de 1% est considéré comme très bon, sur les pages Facebook qui recensent plusieurs milliers de fans. Plus les fans seront nombreux plus le taux d’engagement sera bas (pour un calcul via des outils)

Ensuite il ne faut pas isoler le calcul d’un taux d’engagement sur une publication Facebook exceptionnelle, au dépend des autres. L’idéal est d’établir une moyenne mensuelle et ensuite sur l’année en écartant éventuellement le mois d’août.

Analyse du taux d'engagement Facebook

 

Peut-on définir des objectifs de taux d’engagement Facebook ?

Il est tout-à-fait possible de définir des objectifs de taux d’engagement Facebook, mais ils n’auront pas ou peu de pertinence dans la majeure partie des cas.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vos objectifs sont en général différents en amont; à savoir la recherche de trafic si vous relayer des liens de publications depuis votre site internet, l’engagement sur des visuels, des photos ou encore des vidéos. Vous pouvez également avoir une ligne éditoriale dédiée au réseau social et utiliser la plateforme Instant Articles de Facebook. Ces différentes approches nécessitent des objectifs au cas par cas selon vos souhaits.

Si vous recherchez du trafic sur votre site internet, seul les interactions Facebook liées aux clics et aux commentaires pertinents (prouvant la lecture d’une publication) vous délivreront un indicateur plus performant que le taux d’engagement. Définissez vos KPI pour mesurer vos actions selon vos objectifs.

Imaginez un reach de 3000 personnes atteintes sur une de vos publications, et que celle-ci reçoive 400 likes et seulement 2/3 clics et un commentaire, vous aurez alors un excellent taux d’engagement mais si votre objectif vise le trafic, ce sera nul !

Les objectifs d’interactions sur les publications ont bien plus de valeur, ce qui n’empêche pas de calculer le taux d’engagement Facebook et d’interagir avec votre communauté pour en savoir plus sur certaines interactions obtenues.

 

Comment améliorer le taux d’engagement sur vos publications ?

Voici quelques conseils pour booster l’engagement de vos publications Facebook afin d’accroître votre taux d’engagement, mais n’oubliez pas vos objectifs en parallèle :

  1. Soyez actif auprès de votre communauté en recherchant ce dont elle a besoin en matière d’informations et de contenu. Pour y parvenir utilisez les sondages et posez des questions ouvertes à vos fans.
  2. Complétez vos publications d’articles par des visuels comme les infographies, des conseils sous forme de visuels liés à votre secteur d’activité etc… c’est plus engageant.
  3. Proposez des vidéos si vous le pouvez et en natif (uploadé sur Facebook et pas de lien partagé depuis youtube). Les vidéos créent de l’engagement.
  4. Impliquez des experts, des influenceurs…  dans vos articles et sollicitez-les lors de votre publication… ils partageront votre article et vous gagnerez en visibilité et en engagement.
  5. Proposez de temps à autre des jeux-concours avec des dotations liées à votre univers pour booster votre taux d’engagement.
  6. Faites de l’A/B Testing autour des heures de publications et définissez le meilleur moment pour partager vos contenus. Pensez de ce fait à bien rédiger pour le web avec le snacking content et partagez aux mobinautes qui prennent les transports entre 6h et 9h.
  7. Pensez à produire des contenus sur la plateforme Facebook Instant Articles pour gagner en portée organique (à vérifier)
  8. Alimenter les débats en commentaires et impliquez des connaissances pour rebondir sur des sujets intéressants.

Avec ces quelques petits conseils, vous pourrez améliorer considérablement votre taux d’engagement Facebook.

 

En conclusion sur le taux d’engagement Facebook

Comme toutes les valeurs liées aux chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut ! mais reste la pertinence des résultats obtenus. Pour avoir un bon taux d’engagement optimisé, basez-vous sur vos objectifs et privilégiez les interactions Facebook qui vous permettront de les atteindre.

Si les clics sont pour vous un indicateur de performance lié à votre objectif de trafic, faites le ratio avec les likes, les partages et les commentaires, et voyez si au global vous l’atteignez en ayant une valeur élevée.

En clair, mettez votre taux d’engagement Facebook en lien avec vos objectifs d’interactions sur vos publications, ceci afin d’avoir plus de pertinence.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 37 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce que le taux d'engagement Facebook et comment le calculer ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/taux-engagement-facebook/