Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Définition du maillage interne en SEO

Le maillage interne en SEO (que l’on appelle également « maillage de liens » ou « linking interne ») désigne simplement l’organisation des liens composant un site web.

Le maillage interne va définir l’architecture d’un site ou son organisation en reliant les articles entre eux. L’intérêt réside dans le poids apporté au référencement des articles dans les moteurs de recherche.

Il s’agit de rediriger un internaute vers un article référent au sein des différents posts traitant d’un sujet spécifique. Pour avoir de la valeur l’ancre doit absolument correspondre au contenu vers lequel le lien pointe.

Cette composante est souvent délaissée, au sein des stratégies SEO, alors qu’elle reste très importante dans le référencement.

 

Plus d’informations sur le maillage interne :

Comment mettre en place un maillage interne efficace pour votre SEO ?

Comment mettre en place un maillage interne efficace pour votre SEO ?

 

Ainsi, l’optimisation du maillage interne est devenue nécessaire, principalement pour deux raisons :

 

1. Favoriser l’indexation de ses pages et fluidifier la navigation

Grâce au linking interne ou maillage interne, vous pouvez fluidifier la navigation et diriger ainsi vos prospects vers les pages importantes de votre site (achat, prise de contact, inscription à la newsletter, etc…).

L’un des intérêts les plus importants est également d’amener l’algorithme de Google vers des pages profondes, qui sans maillage interne, ne peuvent être indexées et donc présentes sur les réseaux sociaux dans la mesure où le partage n’est pas favorisé.

Une page « profonde », est une page qui nécessite plus de 3 clics depuis la page d’accueil pour être atteinte.

 

2. Le maillage interne pour optimiser son référencement SEO

Le maillage interne est un moyen d’augmenter le PageRank d’une page.

Nous pouvons définir le PageRank comme étant la qualité ou la popularité d’une page ou d’un site et donc – par extension – d’un lien, accordée par Google sous la forme d’une note (située entre 0 et 10).

Ainsi grâce au maillage interne, vous pouvez transférer la popularité d’une page de votre site (généralement la page d’accueil), vers des pages profondes, moins – voire peu – visitées.

Qu’est-ce que le maillage interne ? - SEO

Globalement le maillage interne, en plus d’optimiser le référencement, favorise un élément que Google privilégie très fortement : la qualité de navigation.

En utilisant le maillage interne, vous permettrez à vos visiteurs d’avoir une navigation plus fluide et plus agréable, ce que souhaitent absolument les moteurs de recherche.

Vous en êtes ainsi récompensé grâce à un meilleur classement, et une meilleure visibilité en terme de positionnement de vos pages.

Un meilleur SEO grâce à un maillage interne propre et optimisé, est une base pour atteindre les premières de pages de Google.


Note Générale
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu’est-ce que le maillage interne ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/maillage-interne/