Référencement | SEO

Le maillage interne : Comment le mettre en place pour votre SEO ?

Le maillage interne est un élément important en SEO, pour bien se positionner sur Google. Découvrons comment le mettre en place efficacement :

Le maillage interne… vous connaissez ?

Pour obtenir un bon référencement de son site web, il ne s’agit pas seulement de prendre en considération les mots-clés et le travail autour de la longue traine au sein de ses articles.

Il faut intégrer de nombreux paramètres et créer une cohérence entre chacun d’entre eux. Une des pratiques les plus récurrentes chez les acteurs du SEO est le netlinking, c’est à dire la mise en place d’une stratégie visant à obtenir des liens pointant vers son site internet.

En matière d’optimisation de liens, il n’est pas question de privilégier uniquement les liens entrants, mais également les liens interne à votre site.

C’est ce qu’on appelle le maillage interne, ou l’art de connecter les articles en entre eux via des liens insérés au sein des articles. Exemple ci-dessous avec l’ancre : les erreurs les plus fréquentes en SEO

Avant de  pratiquer le maillage interne, il est déjà nécessaire d’éviter les erreurs les plus fréquentes en SEO, et ensuite de comprendre les mécaniques pour notamment améliorer son positionnement sur Google.

Cet article s’adresse aux community managers débutants qui s’intéressent aux fondamentaux du SEO. Il reprend quelques bases du maillage interne assez simple à mettre en œuvre. Pour aller plus loin n’hésitez pas à visiter des sites experts comme ceux mentionnés en fin d’article.

 

Qu’est-ce que le maillage interne sur un site web ?

Le maillage interne consiste à relier ensemble des articles, en faisant pointer des liens entre-eux comme si on tissait une toile d’araignée. Cette pratique permet de donner de l’autorité à certains contenus de votre site, en considérant leur pertinence et le positionnement qu’ils ont déjà sur Google.

On peut opter pour l’amélioration d’un positionnement ou pousser un article en première page selon l’utilisation du maillage interne.

Dans les 2 cas, il s’agit d’optimiser le référencement de ses articles.

Quand les robots de Google crawleront les sites, ils verront qu’un lien pointe vers un autre article et le prendront en considération. Nous verrons au chapitre suivant, comment mettre en plage un maillage interne efficace pour qu’il améliore vos positions.

 

Mettre en place un maillage interne efficace ?

Un maillage interne efficace signifie en SEO, un maillage interne cohérent ! On ne fait pas pointer n’importe quel lien vers n’importe quel article.

On considère les mots-clés, les sujets des articles, et les ancres qui doivent généralement correspondre aux mots-clés. Pour être efficace un maillage interne doit également être isolé par catégorie pour éviter d’éparpiller ses liens. Il est parfois préférable de rester centrer sur des liens d’articles appartenant à la même catégorie, pour lui donner du poids.

Ainsi les pages catégories regroupant plusieurs sujets, seront mieux indexées si vous vous concentrez sur un maillage indépendant les unes des autres. Il n’est cependant pas proscrit de faire quelques liens internes sur des sujets qui se complètent.

Le maillage interne

crédit photo : iStock by Getty Images

 

Un maillage interne efficace se traduira par un meilleur positionnement de ses articles, et en matière de visites par une augmentation des pages vues qui en découlera. Lorsqu’un lecteur apercevra un lien pointant vers un autre article au sein de celui qu’il est en train de lire, il sera tenté de cliquer dessus pour en apprendre davantage.

C’est de cette manière entre autre, qu’on améliorera le nombre de pages visitées sur son site.

 

Quelques points à appliquer ou à tester :

1. Assurez-vous de ne pas pointer sur un article, possédant le même mot-clé que celui que vous voulez optimiser. Si vous avez rédigé un article que vous souhaitez positionner sur le mot-clé « community manager » par exemple, évitez de faire un lien vers un article qui possède ce même mot-clé principal.

2. L’ancre sur votre site doit inclure le mot-clé de l’article (la page) de destination. Sur un article de destination qui aurait pour titre : « qu’est-ce que le métier de community manager ? » on comprend ici que le mot-clé est « community manager » – L’ancre devra donc comprendre ce mot-clé et non pas par exemple un mot comme « entreprise ».

3. Créez un onglet secondaire dans votre menu de la page d’accueil, en y plaçant un ensemble de liens vers vos articles importants, regroupés sur une thématique précise.

4. Le maillage interne étant un moyen de lier les pages entre elles. N’hésitez à revoir vos anciens articles et à les optimiser en créant des liens depuis vos articles plus récents. Vous les aiderez à remonter sur les moteurs de recherche.

5.  Pensez également à placer des liens externes en dehors de votre site quand vous abordez par exemple un sujet spécifique, ou la définition d’un terme.

6. Lorsque vous créez une série d’articles sur un même thème, faites un mini menu interne en partie haute de votre article (introduction) pour pointer vers chacun d’entre eux. Vous offrirez ainsi à vos lecteurs un fil conducteur et une logique dans la lecture de votre thème abordé.

7. Donner du poids à vos catégories, en créer un maillage interne sur les articles appartenant uniquement à une même catégorie.

 

L’importance du maillage interne pour votre référencement / SEO

Le maillage interne est important en SEO, car il indique aux robots de Google les liens qui existent entre vos différents articles. Il apporte du poids en référençant mieux vos articles, si de plusieurs liens pointent par exemple vers un article phare de votre site.

Si vous avez rédiger un article de fond que vous souhaitez référent, plusieurs articles devront posséder des liens pointant vers celui-ci pour lui donner de l’autorité et lui permettre de remonter.

Il est par contre inutile de sur-optimiser les ancres et les liens de crainte de voir le phénomène inverse se produire.

 

En conclusion

En conclusion, n’oublions pas que le community manager n’est pas un expert en SEO, et que par conséquent il ne doit en connaitre que les fondamentaux au minimum. Pour un travail de fond, il faudra faire appel à une agence spécialisée ou un expert freelance.

Le maillage interne est ici un exercice à intégrer dans son référencement, mais si on souhaite être plus efficace, il sera nécessaire de suivre les conseils d’un expert pour en tirer davantage profit.

N’hésitez pas à suivre des blogs d’experts comme celui d’Olivier Andrieu : Abondance  de Noël NGuessan : Arobasenet et d’Alexandra Martin : Miss SEO Girl  qui vous donneront de précieux conseils sur le SEO en général.


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 7 Average: 3.9]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le maillage interne : Comment le mettre en place pour votre SEO ?! This is the link: https://www.journalducm.com/seo-maillage-interne/