Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que le SEO ?

Comprendre le SEO ou référencement naturel, permettant l'indexation et le positionnement des pages d'un site web.

Le SEO ou référencement naturel comme on l'appelle également, est un levier du marketing digital, devenu à ce jour indispensable pour acquérir de la visibilité sur Internet.

Si vous souhaitez que votre site Internet soit visible, et que les requêtes des internautes fassent ressortir les URLs de vos contenus, c'est cette notion de référencement qu'il faudra durement travailler.

Le terme SEO provient de l’anglais Search Engine Optimization, que l’on pourrait traduire simplement par : L'optimisation (des contenus, d'un site web...) pour les moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel, est un ensemble de techniques ayant pour principal objectif, de valoriser un site et/ou ses URL sur les moteurs de recherche. Le but étant de permettre au contenu d'un site Internet d’apparaître au plus proche de la première position sur Google notamment. Si le référencement web nous fait immédiatement penser au terme mot-clé, il est loin de n'intégrer que cet unique paramètre !

 

Le top 3 des résultats de recherche se partageant la majeure partie du trafic.

Selon une étude publiée sur le site Advanced Web Ranking*, et portant sur les impacts du SEO : 30% des internautes cliquent sur le premier lien de leur recherche, 15% sur le deuxième lien et 10% sur le troisième.

En résumé 55% des internautes s’intéressent aux trois premiers résultats d’une recherche Google, ce qui montre l'importance de rechercher le meilleur positionnement possible dans les SERP Google. Cependant pour parvenir à un bon référencement, il faut savoir que c'est un travail où il est question de s'inscrire dans la durée.

Les personnes en charge du SEO au sein d'une structure sont les référenceurs SEO, les rédacteurs web et ceux qui gèrent la partie payante du référencement. Les Google Adwords et notamment la partie SEA (Search Engine Advertising) nécessitent de travailler sur d'autres volets. On peut ajouter le webmaster qui contribue à créer la structure du site Internet.

Remarque : Le métier de référenceur est un métier très recherché, dans la mesure où il n'y a pas réellement d'écoles jusqu'à maintenant, qui formaient des personnes au SEO.

Pour arriver à cet objectif, plusieurs techniques sont à appliquer :

 

Un site Internet répondant aux critères de Google

Dans certains cas il sera utile de faire un audit complet de votre site pour en extraire les éventuels points faibles pour SEO. Il existe de nombreux outils SEO pour vous permettre de trouver les erreurs ou les optimisations à réaliser. Par la suite Google Analytics et la Search console seront indispensables pour améliorer votre SEO.

On considère que les sites Internet sont majoritairement construit sous le CMS Wordpress, qui est régulièrement associé au plugin SEO (Yoast SEO) pour accompagner les débutants dans l'optimisation des pages articles. Ainsi pour qu'un site soit conforme aux critères imposés directement ou indirectement par Google, il doit répondre à des protocoles, majoritairement mis en place par le moteur de recherche, comme ceux-ci :

  • Avoir un site sécurisé au format HTTPS.
  • Avoir un site responsive design, c'est-à-dire adapté à la navigation sur divers appareils comme les mobiles et les tablettes.
  • Répondre à l'index Google First ! Il impose aux propriétaires de sites web, d'optimiser les temps de chargement sur mobile. Depuis que le mobile est le device le plus utilisé pour consulter Internet, il est devenu important d'optimiser le temps de chargement des pages web. Cela influe sur le SEO. A ce titre il existe un plugin développé par Google pour améliorer le chargement des pages : Google AMP.
  • Un site Google Friendy, donc adapté au SEO avec un sitemap en place, une structure et des paramètres parfaitement optimisés etc...
  • Répondre directement aux critères imposés par les algorithmes majeurs de Google. (Panda, Pingouin et Colibri)
  • Pas de contenu dupliqué

Favoriser un contenu pertinent et de qualité

En SEO, Google favorise aujourd’hui le contenu pertinent et qui plus est long, qui se doit d’être rédigé de manière attractive tout en répondant aux critères qui visent un bon positionnement. La longueur du contenu en SEO fait état d'une étude menée entre 2018 et 2019, où l'on avait fait ressortir que la majeure partie des contenus en première position sur Google, faisaient plus de 2000 mots.

 

Un contenu pertinent et de qualité sera ainsi favorisé par les algorithmes de Google qui peuvent à l'inverse pénaliser un contenu s'il s'avère pauvre et surchargé d'artifices. Ce qui revient à dire que le SEO est de plus en plus un véritable travail d'orfèvre pour parvenir à atteindre les sommets du moteur de recherche.

De plus un bon contenu peut vous permettre de gagner à terme un bon backlink et davantage pour améliorer votre autorité.

L'importance du travail sur les mots-clés en SEO

Pendant de nombreuses années le SEO faisait focus sur les mots-clés jusqu'à les introduire artificiellement plusieurs fois au sein des contenus. Mais ce temps est fort heureusement révolu, et la place est largement laissé à la qualité des articles pour améliorer son référencement.

Si les mots-clés on une importance capitale en SEO, ils ne sont pas à isoler mais à considérer dans un ensemble. Les mots-clés vont permettre d'extraire un champ lexical et/ou sémantique qui s'y rapporte, afin que Google puisse interpréter correctement votre rédaction.

Ainsi l'indexation des contenus ne repose pas que sur les mots-clés (keywords), mais sur un ensemble de paramètres à considérer pour viser le bon référencement d'un site. Les liens internes et les liens externes jouent également un rôle important, notamment dans le maillage interne du site.

La structure de ses contenus en SEO

Lors du crawl d'un spider Google, celui-ci va analyser la structure de vos pages et la pertinence de votre contenu. Google, c'est avant tout un univers de robots ou de bots, capable d'analyser, selon une intelligence artificielle très pointue, l'ensemble de vos pages. C'est alors qu'ils vont indexés vos contenus, en fonction d'un ensemble de critères que l'on ne connait pas toujours.

Si Google décide de positionner un contenu en première position, c'est qu'il a déjà le mérite d'être pertinent et de répondre précisément, ou de manière généraliste selon le sujet, à une requête. Cela intègre de nombreux critères comme l'emploi des balises Hn, le bon balisage des images, le choix des bons mots-clés et plus encore le champ lexical dressé autour de ces mots-clés. Bien sûr le titre H1, la balise title étant le titre SEO de votre contenu (celui qui apparait dans les SERP Google) et la méta description.

La structure englobe également la lisibilité du contenu, l'emploi des bons verbes, les bonnes formules etc... qui en faciliteront la compréhension pour votre audience. Les images sont également à impliquer dans la structure car elles nécessitent d'être bien référencées tout comme le texte rédigé.

Travailler son autorité pour un meilleur référencement naturel

La recherche de popularité ou d'autorité sur Internet, vise principalement le travail de référencement via les backlinks ou rétroliens. Ce sont les liens sortants de sites tiers qui pointent vers votre site et/ou ses pages. Pour vous ce sont donc des liens entrants. Selon la popularité des sites partageant vos liens, vous gagnerez en retour cette même popularité recherchée.

De nombreuses agences ou plateformes gèrent la vente de backlinks, sur des sites plus ou moins populaires et selon le budget de chacun. Cette dimension s'appelle le netlinking, au travers de laquelle on met en place des campagnes de link building pour gagner en SEO.

 

 

En conclusion sur le SEO

Connaitre les fondamentaux du SEO sera indispensable pour tirer profit de votre contenu et le positionner au mieux sur Google. Si le SEO est une science inexacte car très changeante et impliquant de très nombreux paramètres, il demeure que faire les choses en appliquant vous permettra toujours à terme d'en voir les fruits


sources

*Advanced Web Ranking

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page