Référencement | SEO

Comment améliorer le SEO avec le maillage et la mise à jour du contenu ?

Améliorer le SEO de ses contenus est un axe à travailler fréquemment pour optimiser sa visibilité. Voyons ici le maillage interne et l'update des contenus.

Améliorer le SEO de ses articles grâce au maillage internet et à leur mise à jour, permet d’acquérir ou de maintenir un positionnement sur Google tout en répondant à une concurrence de plus en plus dure.

Avant tout il est indispensable de connaitre la base, c’est-à-dire les fondamentaux du SEO.

 

Peut-on améliorer son SEO après la publication de ses articles ?

Beaucoup de blogueurs ou de rédacteurs web travaillant au sein de sociétés, ne pensent pas (voir jamais) à revenir sur leurs anciens articles pour les repositionner voir simplement les positionner sur les moteurs de recherche… et notamment sur Google.

Un contenu peut tout-à-fait être modifié après sa publication, faire l’objet d’une redirection ou encore être optimisé pour permettre un meilleur positionnements sur Google. Il existe déjà 2 moyens qui peuvent vous permettre d’améliorer le SEO de vos contenus.

Voici lesquels :

  • Le maillage interne
  • La mise à jour de ses contenus

 

Comment améliorer le SEO grâce au maillage interne ?

Le maillage interne en SEO consiste à tisser une toile d’araignée qui reliera vos différents contenus à l’aide de vos mots-clés ou expressions-clés.

Formation Community Management

Il s’agit d’assurer des renvois entre vos différents articles quand ceux-ci traitent de sujets que vous abordez au sein de votre site internet.

Améliorer le SEO avec le maillage interne

Par exemple : Au sein de mon article qui traite du maillage interne et de la mise à jour de contenu, je peux placer un lien qui renverra vers un article traitant du SEO si ce mot-clé apparaît.

Mon lien sera à placer sur le mot-clé SEO et il renverra vers un autre article de mon site traitant du sujet. Cet article sera si possible un article référent sur ce qu’est le SEO. Vous pourrez justement voir ce renvoi en fin de chapitre précédent sur le mot-clé SEO. Voilà dans les grandes lignes ce que représente le principe du maillage.

Pour mieux comprendre l’intérêt du maillage interne, il faut évaluer son capital contenu et analyser les anciens articles sur lesquels vous n’obtenez plus ou alors très peu de trafic. On les reliera à des liens profonds, mais qui peuvent être réactivité depuis des articles récemment rédigés par vos soins.

Améliorer le SEO de vos articles enfouis sur votre site web, vous permettra de remonter dans les résultats de recherche et d’obtenir un meilleur taux de rebond (bounce rate). Cela se traduit par le passage d’une page à une autre de votre site, par le biais d’un clic sur un lien qui l’y conduira.

Le maillage interne est un travail qui peut prendre beaucoup de temps selon le nombre d’articles rédigés sur votre site, et si vous ne l’avez jamais pratiqué jusqu’ici. Améliorer son SEO via le maillage interne deviendra rapidement un axe indispensable à travailler.

Quand Google envoie ses robots crawler votre site, il considère ce maillage et navigue vers les liens qui pointent vers vos articles. Il détermine également la pertinence entre les ancres et les sujets traités sur les renvois. Pouvoir améliorer son SEO grâce au maillage est un premier point à ne surtout pas négliger.

Remarque : N’hésitez pas à créer de nouveaux liens entre vos derniers articles et les anciens. Ceci nécessite dés lors de travailler régulièrement le maillage interne au fil de vos rédactions.

Pensez à vos premiers articles au sein desquels il est fort probable qu’aucun lien n’existe, vu qu’ils étaient vos premiers posts.

 

Comment améliorer le SEO grâce à la mise à jour de ses articles ?

Bien souvent les articles d’un blog arrivent rapidement au stade de l’obsolescence, d’autant plus quand il s’agit d’aborder des chiffres d’une année à l’autre ou de rebondir sur une actualité chaude.

Pour remédier à leur faible durée de vie et à leur positionnement qui n’est pas toujours optimisé, il est de rigueur d’assurer des mises à jour (updates) afin de leur redonner vie et de pouvoir améliorer le SEO sur les moteurs de recherche. Dans d’autres cas le positionnement sur Google en matière de SEO sera à gagner.

On peut également modifier légèrement ses contenus pour les orienter vers le SEO vocal, afin qu’ils répondent à une optimisation des recherches parlées par les utilisateurs de smartphones et d’assistants vocaux.

Améliorer SEO

 

  • Comment améliorer le SEO selon les types d’articles ?

Avant tout, il faudra segmenter ses contenus par type et voir comment les optimiser avec pertinence.

Le premier dénominateur commun à vos articles, vise à faire ressortir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez les positionner. Ensuite il faudra travailler sur les champs lexicaux de  ces mots-clés afin que Google puisse bien les interpréter au sein de vos contenus.

Un mot-clé fort va toujours de pair avec un ensemble de mots-clés qui lui est rattaché. Par exemple le mot-clé fort community manager s’associera parfaitement avec une liste de mots-clés secondaires telle que celle-ci :

  • animateur de communauté
  • réseaux sociaux
  • e-réputation
  • gestion de crise
  • social media
  • marketing digital etc…

Il en existe de nombreux autres bien entendu. Ces mots-clés issus du champ lexical autour de community manager, seront donc à choisir en rapport du thème abordé et surtout du sujet de fond. Le but étant d’améliorer le SEO afin que Google interprète de lui-même ce que vous souhaitez développer.

Si vous traitez de nombreux posts autour du mot-clé community manager, il faudra établir le champ lexical autour du sujet principal tout en lui rapportant précisément les mots-clés secondaires. Ils ne devront pas être semblables d’un article similaire à un autre pour éviter un mauvais positionnement. Choisissez un article fort (clé-de-voute) par sujet abordé.

 

2 exemple de thèmes similaires mais avec un sujet de fond différent :

  • Comment devient-on community manager indépendant ?
  • Comment le community manager indépendant organise sa journée de travail ?

Dans ces 2 exemples on traite le community manager indépendant comme mot-clé fort, mais les orientations diffèrent du fait que sur le premier on offrira un contenu avec un focus sur le fait de devenir indépendant. On traitera donc les démarches, les coûts à intégrer, les missions à travailler etc…

Dans le second exemple, il sera par contre question d’organisation et de tout ce qui permet de mieux optimiser son temps de travail. Il sera donc question de traiter le quotidien du community manager tout en abordant les outils nécessaires à son organisation. Au delà il pourra aborder ses méthodes pour rentabiliser son tarif/jour par exemple.

Une fois ces 2 articles abordés, il sera indispensable de les lier par du maillage interne pour améliorer le SEO car ils sont parfaitement complémentaires du fait d’un thème identique. Les 2 articles traitant ici du community manager indépendant.

 

1. Comment optimiser les contenus mettant en avant une vidéo ?

Les posts contenant des vidéos sont généralement pauvres en rédactionnel. Il s’agit souvent de mettre en avant une vidéo et ne négliger la partie texte qui demande un travail supplémentaire.

Pour bien référencer une vidéo il existe bien sûr d’autres moyens et notamment lorsqu’elles sont hébergées sur YouTube. Lisez cet article complémentaire : Bien référencer une vidéo YouTube

Le problème c’est qu’une vidéo à elle seule, ne suffit pas pour se positionner sur Google d’un point de vue SEO.

Améliorer SEO

Améliorer le SEO d’un post contenant une vidéo, consistera à lui adjoindre un texte qui reprendra éventuellement son contenu, ou qui apportera un plus par rapport au sujet traité.

 

2. Comment optimiser le SEO d’un article déjà rédigé ?

Pour un article rédigé, il s’agira de reprendre le champ lexical du mot-clé mis en avant et de voir s’il est bien traité et correctement interprété par Google. Ensuite il faudra revoir les données qui sont éventuellement obsolètes et les mettre à jour.

Pensez à vérifier son positionnement sur Google et à traiter le maillage interne comme vu précédemment. Notifiez sa position dans un tableau, comme pour les autres à traiter, et observez son évolution au fil des semaines.

Quand il s’agit de chiffres, de fonctionnalités etc… il y a toujours des éléments à revoir et à mettre à jour… pensez-y. Pour ce qui est du contenu brut, vous pourrez sans doute ajouter un chapitre ou deux selon la taille initial du contenu, et apporter ainsi des infos supplémentaires qui seront optimisées pour Google.

Ajoutez peut-être quelques visuels et pensez à renseigner la balise alt pour les référencer.

 

Voilà pour ce petit article qui vous permettra de comprendre qu’il est possible de retravailler ses articles après rédaction pour améliorer leur positionnement. Vous n’aurez plus qu’à les republier et à assurer une nouvelle promotion sur les réseaux sociaux. (N’oubliez pas de mentionner au sein de votre article la mention : article mis à jour le xx/xx/xx)

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 59 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment améliorer le SEO avec le maillage et la mise à jour du contenu ?! This is the link: https://www.journalducm.com/ameliorer-seo/