Tribunes

Le top 5 des tendances photographiques en 2022

Quelles sont les tendances photographiques qui vont se dégager en 2002 ? Découvrez-le au travers de ce top 5 délivré par DepositPhotos :

Les secteurs de la création sont constamment en changement, tout comme le domaine de la photographie. Avoir l’œil sur les dernières tendances est essentiel pour une activité fructueuse. Particulièrement s’agissant des pratiques numériques et sur les réseaux sociaux. Mais certaines modes durent beaucoup plus qu’un mois ou un an. Elles sont persistantes et ont un impact sur notre manière de voir, de capturer et de nous remémorer le monde autour de nous.Quels types d’images seront pertinents sur les réseaux sociaux au cours des 12 mois qui viennent ? Nous vous livrons nos réponses dans cet article de Depositphotos, accompagnées de nos meilleurs conseils pour vous aider à tirer parti de ces connaissances précieuses dans votre activité de photographe, de spécialiste du marketing ou de création de contenu.

 

1. Prises de vue sur pellicule

Les métavers arrivent

, mais le monde analogique ne va pas disparaître. Ce n’est pas un paradoxe, c’est l’une des tendances créatives mondiales en 2022. Notre nouvelle réalité est celle où notre avenir fusionne avec le passé. Certains ont qualifié la photographie argentique non seulement de sous-culture, mais également d’avenir des médias numériques. C’est un point de vue intéressant et une façon précise d’illustrer l’ampleur de cette tendance sur le long terme.

Les photos argentiques restent populaires auprès des marques, des médias et des publics ordinaires du monde entier. Elles sont louées pour leurs couleurs, leur grain, leur atmosphère particulière et leur esthétique qui ont leur propre groupes d’inconditionnels.

Jetez un œil à @filmdiscovered et @f1rstoftheroll pour des références et de l’inspiration. Si vous êtes ouvert aux expériences et aux nouvelles (anciennes) choses, envisagez la photo sur pellicule et vous pourriez voir votre carrière monter en flèche.  

Prises de vue sur pellicule

 

2. Les autoportraits ou selfies

Les nombreux confinements ont obligé les créatifs à travailler avec des contraintes particulières. Comme tout le monde, les photographes ont pendant des mois été limités dans leurs déplacements et leur contact avec d’autres personnes.

Photo 1/2 | Les autoportraits ou selfies
Photo 2/2 | Les autoportraits ou selfies

    Beaucoup ont fait face à ce défi en étant plus attentifs à leur environnement immédiat et en créant des autoportraits. Évidemment, ce genre a déjà été à la mode, mais c’est maintenant devenu un incontournable. D’une certaine manière, on pourrait dire que les selfies ont été réappropriés, et nous en sommes ravis.

    D’ailleurs, si vous consultez certains comptes de réseaux sociaux dédiés à la photographie sur pellicule, vous découvrirez que les autoportraits sur pellicule sont particulièrement populaires. Allez donc voir chez @selfieonfilm pour une dose d’inspiration et d’idées.

     

    3. Célébrer la diversité et l’inclusivité

    En revenant trois à cinq ans en arrière et en regardant les photos professionnelles créées pour les marques et les médias sur les plateformes sociales à l’époque, vous découvrirez un groupe de personnes relativement homogène. La situation est cependant en train de changer. Les entreprises et les créatifs s’ouvrent à l’idée de faire des choix divers et inclusifs. Ils collaborent avec des personnes issues de milieux différents en termes d’âge, de couleur de peau, d’identité de genre, de corps, d’orientations sexuelles et d’autres caractéristiques individuelles. tendances photographiquesÉvidemment, il ne s’agit pas d’une tendance en photographie ou marketing en 2022, mais bien plutôt d’une transformation de notre société en vue depuis longtemps et pour laquelle tant de personnes ont attendu et œuvré. En tant que créatif, vous avez le pouvoir de soutenir ces changements positifs et de célébrer la diversité et l’inclusion dans votre travail.  

     

    4. Ne pas utiliser de filtres

    Cette tendance photographique grandit et s’étend depuis quelques années, et ce mouvement continue. Mais pourquoi est-ce important de l’avoir sur cette liste ? Parce que vous devez savoir qu’elle peut devenir une norme. De nos jours, les gens attendent une approche réaliste de la photographie pendant la prise de vue et en post-production.

    tendances photographiques

    Les flux de médias sociaux se refont une beauté naturelle, et il est crucial de suivre ce mouvement. Sinon, vos ressources visuelles risquent d’avoir un aspect désuet. Passez plus de temps à réfléchir à vos séances photo et à les préparer. Certains effets que l’on peut facilement obtenir avec des filtres sont également possibles à l’aide d’un éclairage ou d’un cadre particulier.

    N’oubliez pas qu’en vous autorisant les imperfections, vous encouragez les autres à faire de même. C’est exactement ce dont nous avons tous besoin après une décennie d’utilisation excessive de filtres et de retouches. 

     

    5. Passer à la photo sur mobile ?

    Il n’est pas nouveau que les smartphones actuels offrent d’excellentes capacités photographiques, mais il n’est pas seulement question de cela. L’authenticité a été une tendance majeure et elle a tout influencé, y compris notre relation avec le contenu visuel.

    Lorsque les gens voient deux photos de haute qualité, ils ont tendance à savoir laquelle a été prise avec un appareil photo, et ils l’apprécient moins que celle prise avec un mobile. Elle est souvent moins attrayante à leurs yeux par sa tendance à être trop polie.

    tendances photographiques

    En tant que professionnel, vous pouvez être opposé à la prise de photos sur votre téléphone, mais vous pouvez aussi envisager cette option. La prise de vue d’un excellent contenu visuel sur mobile peut vous aider à réduire la distance entre votre travail et le spectateur, et à créer un lien plus fort à la place. Et comme les appareils qui nous servent de téléphone continuent de s’améliorer, il n’est pas nécessaire de compromettre la qualité de votre travail.

     

    En conclusion

    En 2022, vous pouvez vous attendre à voir fleurir ces dernières tendances photographiques sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. En bref, faites plus souvent appel à la photographie mobile, privilégiez l’aspect naturel et collaborez avec des personnes d’horizons différents.

    Maintenant que vous en savez davantage sur les tendances, vous avez tout ce qu’il vous faut pour utiliser ces informations dans vos activités commerciales et créatives. N’hésitez pas à mettre cet article dans vos Favoris pour pouvoir l’utiliser comme un rappel utile tout au long de l’année.

       

    Auteur Invité JCM

    Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

    Bouton retour en haut de la page
    Index