fbpx
Business

Le site internet professionnel d’une entreprise : Que doit-il contenir ?

Partenaire Vidéo Journal du CM

L’utilité d’un site internet professionnel n’est plus à démontrer. Les entreprises ont bien compris qu’elles doivent être visibles en ligne pour augmenter leur chiffre d’affaires et tirer profit de leur transformation digitale notamment. Toutefois, il faut d’abord penser à la stratégie digitale de son site internet et ensuite la déployer pour réussir.

Un site internet professionnel implique de nombreux paramètres et particulièrement un engagement à tenir dans la durée pour l’alimenter en contenu pertinent. En clair ! On ne créé pas un site internet juste pour un site internet. Une stratégie doit reprendre les étapes essentielles à sa création ou à sa refonte et fixer des objectifs précis.

Les professionnels ambitieux devront alors proposer un site web percutant, fonctionnel et rapidement accessible. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, la panoplie d’ingrédients à utiliser devra s’appuyer sur la logique du fond et de la forme.

 

Le design de votre site internet doit être professionnel

Le design est l’un des premiers éléments attirants d’un site internet. Pour faire bonne impression d’entrée de jeu, il est crucial que votre site soit esthétique. Les lecteurs sont assez sensibles à l’apparence des sites web.

Design

Ce paramètre peut influencer le comportement en ligne. Il n’est donc pas rare que des visiteurs changent de sites rapidement parce que le précédent n’est pas attrayant. Il n’est pas non plus surprenant que de nombreuses enseignes consacrent un budget conséquent pour la réalisation de leurs sites internet.

Attention toutefois à ne pas trop en faire ! Un site internet doit être rapide à charger pour éviter que les internautes ne partent avant le chargement complet de  la homepage.

Un site fin et élégant attire plus de visiteurs qu’un site qui manque de charme. Avec l’essor du développement web, il est possible d’obtenir un site offrant un excellent rapport qualité/performance.

 

Entre contenu et ergonomie web

Les études marketing sont formelles ; le contenu est roi. C’est ce que vous proposez aux lecteurs qui contribue à les convertir en clients. Les internautes sont à la recherche d’informations pertinentes.

Votre entreprise doit alors fournir du contenu à valeur ajoutée au public en tenant compte des fondamentaux SEO. Les internautes n’ont généralement pas beaucoup de temps à consacrer à un site.

Vos produits et services doivent donc être identifiables à première vue. Votre site web doit être ergonomique. Il serait dommage qu’un visiteur se désintéresse en raison d’un contenu mal présenté. La navigation doit être intuitive ; elle doit permettre aux visiteurs d’accéder rapidement aux renseignements utiles.

L’entreprise a une image à promouvoir. Elle doit se faire connaître. Il est donc crucial de présenter au public des informations liées à l’histoire de l’organisation, ses missions, son expertise, etc. On doit en savoir plus sur l’équipe dirigeante, le réseau des activités de la structure le cas échéant.

Tous ces renseignements permettront aux internautes de mieux vous identifier. Ce « premier contact » peut être déterminant par la suite, car les clients sont généralement fidèles aux enseignes qu’ils connaissent assez bien.

La configuration de votre site doit permettre aux visiteurs d’avoir accès à ces informations à partir de la page d’accueil.

 

Offrez du contenu visuel sur votre site professionnel

L’époque des sites internet sans images est révolue. La tendance est à l’usage de contenus multimédias. Les images et les vidéos sont la cause de l’intérêt suscité chez beaucoup d’internautes.

On ne peut pas contester la force des images qui valent des milliers de mots. Elles confèrent de la crédibilité à vos textes. Avec la vidéo, l’effet est amplifié et un véritable mouvement peut se créer en aval.

Du côté des images ou visuels, privilégiez les infographies professionnelles qui sont très virales sur les réseaux sociaux. Appuyez-vous sur votre communauté pour les sonder sur des questions d’actualités, des pratiques etc… Ressortez-en des chiffres et mettez-les en image avec des belles infographies.  Pensez à bien les taguer avec vos coordonnées et l’URL de votre site.

Blog

Au niveau des vidéos, qu’il s’agisse de vidéos strictement professionnelles, de vidéos sociales, etc., les visiteurs développeront rapidement des liens avec votre entreprise. Par conséquent, un réel engagement peut naître au sein de votre communauté de lecteurs. Cette stratégie pourra alors aider à convertir des internautes en clients.

Pensez également à l’employabilité et à faire connaitre ainsi les différents acteurs intervenant au sein de votre entreprise. Vous pouvez également organiser des webinaires et les proposez ensuite en vidéo sur votre chaîne YouTube.

 

Des liens internes et externes pour renforcer votre maillage et votre SEO

Votre site internet professionnel doit comporter des liens vers d’autres sites ou d’autres pages importantes. Intégrez un onglet vers votre blog pour identifier le contenu. Géré par un community manager, le blog est important pour votre e-reputation et votre marketing d’influence.

En renforçant le maillage de votre site internet, vous contribuerez à renforcer également votre SEO et offrir à vos visiteurs des sources qui seront toujours étayées par des compléments d’informations. Sans pour autant citer vos concurrents, vous aurez toujours un lien Wikipedia qui consolidera vos informations.

Il permet d’attirer des visiteurs, car il aborde des thématiques d’intérêt général. Les entreprises qui possèdent un blog jouissent d’un trafic plus important que celles qui n’en ont pas. On distingue ainsi le site internet corporate ou statique, du site internet dynamique du fait qu’il offre du contenu.

Renforcer votre maillage et votre SEO

La présence sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles est très déterminante dans le monde des affaires. Vous devrez inclure les liens vers vos réseaux tels que LinkedIn, YouTube, Facebook, etc. Cette stratégie est d’autant plus pertinente que ces plateformes sont parmi les plus visitées au monde. Le trafic social est le plus simple et le plus rapide à acquérir.

Votre entreprise doit également comporter des liens vers vos autres sites (selon le pays, le continent ou la région géographique) le cas échéant. Les multinationales utilisent ce modèle pour permettre aux internautes de découvrir l’étendue de leurs activités.

 

Pensez au SEO Local en indiquant votre localisation et vos coordonnées

Votre site d’entreprise doit clairement indiquer la localisation de votre direction générale et de toutes vos agences ou tous vos bureaux dans le pays.

Ces informations restent essentielles, bien qu’une grande partie des opérations se fasse en ligne. Vous devrez rencontrer des personnes, organiser des événements, etc.

Vos clients, vos partenaires et les autres parties prenantes doivent être informés de l’emplacement de tous vos bureaux. Vous pouvez utiliser Google Maps pour mieux orienter vos visiteurs.

Il est important de préciser sur votre site tous les canaux pour vous contacter. Mentionnez vos numéros de téléphone par lesquels on pourra vous joindre. Vos différentes adresses e-mail doivent également figurer dans cette rubrique.

Le cas échéant, n’oubliez pas de spécifier les jours et les heures ouvrés. Ces renseignements permettront à vos visiteurs de vous contacter en temps opportun. Votre site fait office de vitrine sur la toile. Elle doit donc être le plus expressive possible.

 

Des calls To action (CTA) pour convertir vos internautes

L’efficacité d’un site internet se mesure aussi par sa capacité à influencer les décisions des visiteurs. Proposez à votre audience un contenu spécifique pour les amener à « passer à l’acte ».

Choisissez le positionnement stratégique pour votre CTA. Celui-ci doit être visible à première vue. Employez des formules qui véhiculent un profit à tirer par le visiteur. Vous pourrez ainsi l’inciter à souscrire à une newsletter, à vous suivre sur les réseaux sociaux, etc. Un call To action efficace devra aussi s’appuyer sur des visuels captivants, des offres sensationnelles, etc.

Un site d’entreprise efficace doit être unique. Tout en vous distinguant de la concurrence, il doit permettre à votre audience de s’identifier à votre entreprise. Le monde du business change continuellement et affecte les entreprises. Il incombe alors aux professionnels de mettre à jour leur site internet après avoir effectué de minutieux audits. Quel que soit ce que comporte votre site d’entreprise, il faudra s’assurer que le rendu tient compte du fond et de la forme

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le site internet professionnel d’une entreprise : Que doit-il contenir ?! This is the link: https://www.journalducm.com/site-internet-professionnel-entreprise/