Tribunes

Les meilleures idées pour intégrer l'audio à votre communication digitale

Saviez-vous que l'audio est nettement mieux mémorisé et plus rapidement qu'un visuel ? Voici donc quelques idées pour intégrer l'audio à votre communication digitale :

Nous voyons actuellement le monde du commerce changer énormément. Les ventes en ligne battent des records chaque année. Les confinements limitent la capacité des entreprises à influencer le comportement des acheteurs dans la vie réelle.

Il résulte de ces deux facteurs que les marques se sont massivement mises en ligne. A ce stade, il faut savoir innover et continuer à fidéliser et générer des ventes en ligne. Grâce à l'audio, les marques peuvent améliorer leur image en boostant leur communication digitale et par extension obtenir de meilleures ventes.

Nous verrons comment ci-dessus avec quelques idées pour exploiter l'audio dans sa communication en ligne.

 

Intégrer les effets sonores dans sa communication digitale

Comment dépasser les autres dans l'environnement hautement concurrentiel du commerce électronique ? La technologie nous offre une excellente solution qui est d'adapter votre communication en ligne en fonction de votre stratégie de vente hors ligne. Il s'agit de rendre vos messages émotionnellement riches et immersifs.

 

Les effets sonores sont un élément supplémentaire qui aide les marques à se rapprocher des utilisateurs et les interpeller. Une musique et des réponses audio réactives rendent les sites Web, les applications et le matériel plus conviviaux et agréables. Apprenez comment utiliser des pistes audio pour dynamiser votre communication, et où les trouver ! Spoiler: Depositphotos propose maintenant des fichiers audio.

Avantages concurrentiels liés à l'utilisation du son
source : DepositPhotos

 

Pistes audio pour le commerce. Que faut-il savoir ?

Au cours des dernières années, l'utilisation de pistes audio pour les entreprises s'est étendue et est devenue plus populaire. Auparavant, des effets sonores et des pistes audio étaient utilisés dans des publicités et des produits numériques autonomes tels que des jeux et des programmes informatiques.

L'utilisation de l'audio devient une pratique populaire, dans la communication digitale des entreprises  

Aujourd'hui, presque tous les appareils sont équipés de haut-parleurs intégrés capables de produire des sons qui peuvent faciliter leur utilisation et diffuser les signaux sonores de votre marque. De nouveaux horizons sont ouverts pour une stratégie de marque immersive et faire passer le commerce vocal à une nouvelle étape de son évolution.

Début décembre 2020, Depositphotos, banque internationale d'images proposant plus de 180 millions de fichiers, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle section musique dans sa médiathèque. Une variété de fichiers audio libres de droits y sont disponibles à utiliser pour vos projets en ligne ou hors-ligne.

DepositPhotos piste audio

Cette nouvelle section du site Web, avec plus de 290 000 pistes musicales et effets sonores libres de droits, est un outil à découvrir pour les créateurs de contenu numérique. Premier aspect, le marketing numérique est de plus en plus immersif. Deuxième aspect, les petites et moyennes entreprises ont besoin d'un son prêt à l'emploi qui puisse renforcer leurs campagnes ici et maintenant sans avoir à dépenser une fortune en production audio.

Pistes audio pour le commerce. Que faut-il savoir ?
source : DepositPhotos

 

Où utiliser les fichiers audio ?

Les avantages technologiques modernes, notamment ceux liés au potentiel de traitement des smartphones et des appareils portables, ont permis d'intégrer des pistes audio de différentes longueurs dans presque tous les produits :

  • Annonces pour médias sociaux
  • Stories et vidéos pour réseaux sociaux
  • Chatbots (avec audio)
  • Applis mobiles et Web 
  • IU de sites Web et extensions de navigateur
  • Podcasts
  • Publicités classiques
  • Dispositifs IdO (y compris ceux à commande vocale)
  • Expérience hors-ligne 

Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'engager des artistes sonores et des narrateurs ou de louer un studio d'enregistrement pour obtenir le fichier audio qu'il vous faut. Vous n'êtes aujourd'hui qu'à un clic d'acheter des pistes audio libres de droits de n'importe quelle durée, genre et humeur.

 
Où utiliser les fichiers audio
source : DepositPhotos

 

4 avantages concurrentiels liés à l'utilisation du son dans votre communication

Nous reconnaissons les sons cinq fois plus vite que les images (en 0.05 s). De plus, nous réagissons aux sons 10 à 100 fois plus rapidement que nos réactions à ce que nous voyons. Cela signifie qu'avec les bons fichiers audio, il est possible d'améliorer considérablement la navigation sur votre site Web et de vendre des produits beaucoup plus rapidement.

Ci-dessous, voici quelques-uns des principaux avantages que vous tirez de l'utilisation d'effets sonores dans votre communication digitale :

1 - Une meilleure navigation sur le site

Les effets sonores facilitent la navigation sur votre site Web, l'interaction avec vos produits en ligne et même la commande de vos produits. Pourquoi ? Les notifications sonores nécessitent moins d'efforts à reconnaître et comprendre.

Le guidage audio est également dans de nombreux cas plus rapide et plus pratique que les instructions textuelles. Et la navigation assistée par audio rend votre site (ainsi que votre magasin ou appareil hors ligne) plus convivial.

2 - Une image de marque très reconnaissable

Plus vous utilisez de moyens de communication, plus votre image est holistique dans l'esprit du client. Votre marque peut être associée à une couleur, une image, un style de communication particuliers et même (si vous communiquez avec des clients hors ligne) à une odeur, un goût et une sensation tactile.

Les pistes audio vous permettent de renforcer le souvenir mémoriel, lié à votre marque.

 

3 - Une expérience de marque émotionnelle

Les pistes audio sont « lues » par le cerveau humain plus vite que les images. Avec de la musique, vous pouvez provoquer de rapides réactions émotionnelles chez l'utilisateur, ce qui peut le motiver à acheter votre produit ou commander un service en quelques minutes si vous établissez une bonne impression.

En outre, vous pouvez utiliser des effets sonores pour évoquer des émotions positives après l'achat et encourager les gens à revenir sur votre plateforme pour les ressentir à nouveau.

4 - Une nouvelle source de revenus (canal de commerce vocal)

Dès aujourd'hui, vous pouvez vendre avec de l'audio comme vous le faites avec des images et des descriptions de vos produits. Si vous êtes prêt à faire le grand bond, nous vous recommandons de faire en sorte que votre plateforme numérique « communique » avec les utilisateurs.

Permettez à vos clients de commander chez vous à l'aide d'un assistant vocal. Cela vous donnera un sérieux avantage concurrentiel.

Une nouvelle source de revenus (canal de commerce vocal)
source : DepositPhotos

 

Conclusion

Le contenu multimédia a désormais un impact majeur sur la compétitivité de votre enseigne. Les confinements ont réduit la capacité de vente physique des détaillants comme pour d'autres entreprises et ont fait ressortir auprès du public le niveau de personnalisation de vos services en ligne.

L'intégration de l'audio et de la vidéo, ainsi que le développement de chatbots intelligents ou encore la personnalisation de l'interface utilisateur, sont des choix qui ont permis aux marques de croître et de gagner plus cette année.

Il y a un net avantage à utiliser des fichiers musicaux et des effets sonores dans sa communication digitale. Cette approche nécessite beaucoup moins de temps et d'efforts, que la production vidéo ou le développement d'un tout nouveau modèle UX.

De plus, l'utilisation de fichiers audio rendra vos campagnes promotionnelles plus efficace, tout en respectant votre budget.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page