Flash Actualités

Facebook concurrence déjà Clubhouse avec Hotline !

Clubhouse et ses 13 millions d'utilisateurs n'échappe pas aux acteurs phares du Social Media dont Facebook avec son application Hotline.

Facebook n’est est pas à son premier coup d’essai pour copier rapidement un concurrent, et Clubhouse ne lui a pas échappé. Le petit nouveau s’appelle Hotline et il est déjà en phase de test auprès d’utilisateurs. Annoncé le mois dernier, Hotline propose néanmoins son environnement avec des petits plus qui pourront faire la différence.

Les fonctionnalités ne sont pas encore totalement ouvertes, et l’application est encore réservée à des utilisateurs américains sur liste d’attente. Il faudra donc encore patienter quelques temps pour être vraiment fixé sur l’avenir de Hotline et ce que proposera le réseau.

Notons que Hotline est un nom très évocateur et certainement pas anodin, l’application pourrait être une réelle opportunité pour les marques et les entreprises. Mais wait & see !

 

Hotline de Facebook, le nouveau Clubhouse ?

Clubhouse a déjà sa casserole à trainer, avec la fuite de données qui a fait grand bruit. Vu le tapage autour de cette application qui dure depuis quelques semaines, il n’en fallait pas plus pour faire le (bad)buzz. D’autant que Clubhouse a engendré 13 millions de téléchargements depuis son lancement. Est-ce le scandale des fuites qui a été l’occasion pour les réseaux sociaux phares, de proposer leur Clubhouse ?

 

Facebook ne s’en vantera pas en tout cas, mais il est clair que ça peut vite refroidir certains utilisateurs qui restent toujours à l’affut des nouveautés dans ce domaine. Twitter propose Spaces, et Facebook avec Hotline annonce quelques petites fonctionnalités en prime par rapport à l’application originale.

Les plus d’Hotline en terme de fonctionnalités ?

Pour le moment tout ceci reste à l’état de béta, ce qui signifie que ça peut changer ou évoluer au fil du temps et avant que l’application ne soit officialisée. Rappelons qu’elle est uniquement réservée à des utilisateurs (aux E.U.) afin de la tester.

L’idée maitresse de l’application reste dans l’échange et la possibilité de s’adresser en direct à sa communauté, ce qui permet de créer ainsi des rendez-vous et de répondre aux questions des utilisateurs / fans. C’est donc l’idée du principe questions / réponses par vidéo ou texte qui prime, ce qui peut représenter un levier très intéressant pour les influenceurs qui pourront ainsi répondre directement à leurs fans, mais pas que !

Hotline de Facebook
Source : Facebook

Hotline se veut un mix d’Instagram Live et de Clubhouse tout en proposant 2 petits points qui peuvent faire la différence :

1. Hotline propose la vidéo

Là où Clubhouse se concentre sur l’audio, Hotline ajoute(ra) la vidéo. Ce qui à mon sens apporte un réel plus pour mieux faire passer un message. La vidéo est ce qui reste le plus proche de l’échange physique, d’autant plus en live. Par contre, entre le positionnement des applications de live, et le fait de proposer la vidéo sur Hotline, peut faire trancher sur le choix les utilisateurs, car les applications dans ce domaines demeurent nombreuses et on ne peut décemment pas être partout à la fois.

Application de live ou application façon Hotline, une affaire à suivre. On pourrait aussi faire la comparaison avec les solutions de visioconférences comme Zoom qui a connu et connait ses heures de gloire depuis le début de la crise.

La vidéo reste donc un bon moyen de créer du lien avec sa communauté et d’autant plus pour les utilisateurs ayant de grosses communautés. Ils pourront organiser des sessions de questions / réponses et rester ainsi en contact avec leurs fans. La vidéo n’est cependant pas obligatoire et peut être désactivée pour privilégier l’audio.

Si l’engagement reste au cœur des échanges, il y a fort à parier que les marques y trouvent de l’intérêt sur des opérations qui nécessitent du feedback. Obtenir des retours sur des produits ou obtenir des idées en direct pour progresser sur un projet pourrait vite devenir intéressant. (voir visuel ci-dessus)

2. Hotline ne fera pas l’impasse sur les enregistrements

Si Clubhouse faisait l’impasse sur les enregistrements pour faire focus sur l’audio, et miser sur la prise de parole en live, Hotline proposera quant à lui l’enregistrement des sessions (automatiquement). Un bon point pour revenir sur les sessions des utilisateurs que l’on suit.

Au final on devrait pouvoir interagir sur les questions posées, par vote notamment afin de manifester son intérêt sur une question plus qu’une autre. Quelques emojis permettant de réagir aux questions / réponses devraient être de la partie également, comme sur Facebook au travers des publications.

 

D’un côté on aurait ceux qui interagissent en posant des questions et de l’autre des participants qui écoutent simplement.

Tout ceci reste en test mais attendons une sortie officielle pour faire une review complète de l’application Hotline by Facebook.

_______________

Sources : Facebook, Techcrunch

Source
Source image à la une : Facebook

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page