Réseaux Sociaux

Clubhouse : un réseau social à considérer par les marques et les community managers

Découvrez Clubhouse et comment il peut devenir un véritable allié pour votre marketing et votre communication en ligne :

L’application Clubhouse offre de nombreuses opportunités pour le community manager, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Voyons comment cela se traduit :

L’application Clubhouse a pris la sphère 2.0 par surprise au début de l’année 2021.

Il était dur de ne pas en entendre parler durant les premiers mois de l’année. Quelques semaines plus tard, on se demande comment utiliser au mieux cette app, qui va peut être changer notre façon d’utiliser les réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Commençons par le début, afin d’être sûr de bien comprendre comment tirer le meilleur de l’app Clubhouse. Clubhouse c’est tout d’abord une application, mais surtout un réseau social qui va permettre à ses utilisateurs de dialoguer ensemble. Ils peuvent simplement écouter une discussion en cours également, dans un espace virtuel appelé Rooms, ou salle de discussion.

Qu'est-ce que Clubhouse ?

Tous les utilisateurs peuvent créer leur propre salle de discussion sur Clubhouse, et choisir de la rendre soit publique ou soit privée. Les salles sont animées par un host avec ou sans l’aide de modérateurs, et chacun des participants doit lever la main avant de prendre la parole.

Il est également possible de créer des clubs autour d’un intérêt commun. Les clubs peuvent ainsi avoir des membres ainsi que des followers.

À la date de rédaction de cet article (mars 2021), Clubhouse n’est pas encore disponible sur Android. L’app ne fonctionne donc pour l’instant que sur iOS, mais il semble que les utilisateurs d’Android n’aient plus longtemps à attendre. Clubhouse arrive sur Android prochainement, ce qui permettra à la majorité des utilisateurs de vite en  profiter sur leur smartphone.

Côté sécurité de nos données, il semble que Clubhouse a encore quelques points à ajuster, alors on n’oublie pas d’utiliser son VPN à chaque connexion, comme avec le reste de nos applications (si vous ne voyez pas de quoi on parle, piqûre de rappel : qu’est ce qu’un VPN ?)

 

Clubhouse : le nouvel eldorado des influenceurs ?

La stratégie marketing mise en place par Clubhouse depuis le début, est celle de l’exclusivité. Cela a démarré depuis le lancement de l’application courant 2020. On y retrouvait alors des grands influenceurs de la tech US, des stars des médias américains comme Oprah Winfrey, et on a pu voir plus récemment des intervention de Mark Zuckerberg et Elon Musk.

Ce sentiment de faire partie d’un club exclusif n’est pas prêt de s’arrêter, car Clubhouse n’est accessible que sur invitation. Il vous faudra donc avoir dans vos cercles de connaissances, un utilisateur prêt à vous faire part d’une invitation.

L'application Clubhouse est accessible sur invitation uniquement

Après il ne reste plus qu’à voir si ce réseau social a de quoi devenir l’équivalent de TikTok, qui a utilisé une stratégie similaire lors de son lancement. Ce dernier est depuis devenu l’un des  réseau sociaux préférés par les 16-25 ans, selon une étude récente sur les jeunes et les réseaux sociaux.

 

 

Un type de contenu inédit

Le principe de Clubhouse, c’est donc de nous proposer un type de contenu très novateur. Il s’agit de contenu audio live, qui n’est pas enregistré et qui est interactif. C’est un peu comme le croisement d’un podcast et d’un live stream. On peut voir plusieurs avantages à ce type de contenu pas comme les autres :

  • Impression d’exclusivité car le contenu est temporaire,
  • Création d’une communauté,
  • Un contenu neuf, qui laisse place à la créativité,
  • Aller au-delà de l’infobésité en évitant le visuel,
  • Un réseau social qui tombe bien, en pleine montée en force du fait du travail à distance,
  • Une application qui nous offre une nouvelle façon de dialoguer, un peu comme ces alternatives aux GAFAM

Et on est pas les seuls à se dire cela, puisque Facebook comme Twitter commencent à faire leurs propres expérimentations en la matière.

 

Tirer le meilleur parti de Clubhouse

Voyons en tant que marque, comment Clubhouse peut vite devenir bénéfique pour assurer sa promotion et acquérir de la visibilité. C’est de ce fait un canal à rapidement investir pour les communiy managers qui sont en  recherche constante d’engagement et de visibilité pour leurs entreprises. Le community manager freelance peut également profiter des premières heures de Clubhouse, afin de préparer et proposer des offres à destination de ses clients.

Affirmer l’identité de marque de votre entreprise ou de vos clients

Clubhouse et l’identité de marque : est-ce un match ? Si vous vous posez toujours la question, sachez que des marques présentes sur Clubhouse et des community managers avisés, ne vous ont pas attendus pour prendre les devants.

Martell, une marque de cognac du groupe Pernod-Ricard, a ainsi déjà sauté le pas en février 2021, en s’associant avec l’entrepreneuse et créatrice Karen Civil. Un partenariat qui a pour but d’animer au travers de Clubhouse, une série de rencontres hebdomadaires avec des femmes entrepreneuses, CEO, COO ou indépendantes.

 

L’une des tendances de fond à suivre pour les marques en 2021 est l’envie d’entreprendre et de créer qui fait vibrer de nombreuses personnes à travers le monde – et donc certainement vos clients. Combinée à la recherche d’authenticité qui semble s’être emparée des réseaux sociaux, cette tendance crée un terreau fertile pour lancer des discussions avec votre audience.

Tirer le meilleur parti de Clubhouse en community management

Les utilisateurs valorisent ainsi de plus en plus les marques qui lancent des conversations ouvertes et honnêtes sur les réseaux sociaux, et via leurs différents points de contacts, que ce soit via des newsletters ou hors ligne. Cela vous donne certainement déjà une idée du potentiel de Clubhouse pour les community managers afin de créer de l’engagement, et de développer la présence de votre marque ou de vos clients en ligne.

Et comme on l’a vu plus haut, il semble que le format audio et live soit de plus en plus parlant pour les utilisateurs. Il est donc plus que temps de prendre la vague et d’utiliser Clubhouse en tant que community manager pour poursuivre la création et la consolidation de votre identité de marque, ou au moins de réserver votre handle sur l’application avant qu’il ne soit trop tard.

Affirmer votre présence online et se former en continu

D’un point de vue personnel, les possibilités sont également très intéressantes pour les community managers sur Clubhouse. L’application, qui voit toujours sa communauté se développer au fur et à mesure, permet de s’offrir une visibilité unique, devenue difficile à développer sur les autres réseaux sociaux.

Un peu comme pour votre entreprise ou vos clients, il s’agit de surfer sur la tendance pendant qu’il en est encore temps. Et côté formation continue, Clubhouse peut également s’avérer extrêmement intéressant pour les CM.

Au-delà du fait qu’ils nous offrent un nouveau terrain de jeu à s’approprier, il nous permet aussi de prendre part à des conversations passionnantes avec des individus du monde entier, tout en reposant nos yeux fatigués par les écrans !

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page