Outils

Quelle solution de live streaming pour vos visioconférences ? 5 solutions testées

Avec le confinement, de nombreuses entreprises ont utilisé et/ou découvert le live streaming. L'opportunité de faire le point sur quelques solutions :

 

Pendant la période de confinement, les entreprises ont pour beaucoup, encouragé leurs employés à faire du télétravail. Les réunions s'organisaient généralement autour de visioconférences à travers diverses solutions de livre streaming.

Les community managers ont également pu expérimenter ces solutions, en organisant pour leurs entreprises de nombreux webinaires notamment. Vous avez certainement pu constater cet engouement soudain au travers des réseaux sociaux et principalement sur Linkedin. Le live streaming n'avait jamais été aussi représenté durant cette période de crise.

A ce titre, nous avons fait un tour d'horizon de quelques outils de live streaming. Ils pourront certainement vous être utile, après que nombre de personnes les ont découvert ces 2 derniers mois.

 

Qu'est-ce que le live streaming ?

Le live streaming est généralement la diffusion d'un flux audio et vidéo en temps réel. Il permet ainsi de diffuser rapidement l'information, à destination de personnes connectées sur un canal dédié.

A ne pas confondre avec la diffusion par téléchargement de fichiers, où nous récupérons l'ensemble des fichiers pour pouvoir les écouter ou les visionner.

Les données sont téléchargées de manière continue et elles sont échangées entre un client et un serveur. Leur stockage est cependant éphémère. Les données sont ensuite envoyées sur les appareils mobiles, analysées et apparaissent sur un écran ou un lecteur multimédia pour affichage. Quant aux flux audio ou vidéo de streaming, ils sont fournis par des plateformes.

Le live streaming est apparu en 1995 chez Microsoft, avec une application qui se nommait Active Movie et qui deviendra plus tard Windows Media Player 6.4. En 1998, Apple développa la sienne avec QuickTime. La demande de plus en plus croissante a conduit le développement important de nouvelles technologies.

C'est ainsi qu'en 2008, YouTube annonça à son tour l'arrivée de la vidéo en live streaming.

L'utilisation du live streaming est variée : Selon une étude, les biens culturels (musique, films, séries, jeux vidéos...) sont les plus consommés. Or, c'est aussi le moyen de piratage le plus répandu. En effet, les utilisateurs passent par des plateformes pour visionner des contenus sans avoir à passer par les sites officiels qui eux sont payants.

 

Quel est le matériel nécessaire pour un bon live streaming ?

Pour qu'un live streaming se passe dans de bonnes conditions, il est primordial d'avoir un micro performant pour démarrer. Afin de communiquer dans de bonnes conditions avec vos collègues, il est préférable de vous procurer un micro indépendant. Il vous permettra d'avoir un meilleur son que celui de la webcam et d'obtenir une meilleure captation de la voix.

Par exemple, le micro Bird UM1 a l'avantage d'être plug and play en USB (aucun pilote nécessaire) et il permet d'obtenir un son exceptionnel pour les professionnels. Il est actuellement à 55€, un prix très abordable pour un micro d'excellente qualité.

Ensuite, la webcam est bien entendu essentielle si vous souhaitez interagir avec d'autres personnes. Nous vous conseillons la webcam Logitech C920 HD Pro car elle offre de nombreux avantages, notamment le full HD. Le visuel sera d'autant amélioré avec les lentilles de la marque Carl Zeiss. Un gage de qualité dans l'optique.

Vous pourrez également utiliser la webcam de votre PC portable si vous en êtes équipé, mais faites des tests au préalable. Une webcam intégrée n'est pas toujours de bonne qualité, notamment en condition lumineuse faible ou s'il y a des variations de lumière.

Enfin une caméra couplée à votre ordinateur ou un reflex faisant office de caméra, vous offrira d'excellents résultats. Il est par contre recommandé d'en posséder un, sinon d'opter pour la webcam qui sera bien sûr, plus abordable.

 

Quels sont les principaux outils de live streaming

Venons-en à présent aux principales solutions de live-streaming, qui ont été massivement utilisées pendant le confinement. Elles sont majoritairement gratuites pour une utilisation basique, mais des options payantes sont à prévoir pour permettre de s'adresser à un large public notamment.

Voyons également les avantages et les inconvénients de ces solutions.

 

GoToMeeting : Une solution complète de live streaming

Plateforme d'hébergement pour créer, planifier et organiser des réunions à distance. Il n'est pas nécessaire de télécharger le logiciel pour les participants de la réunion mais l'organisateur doit le faire. Une version d'essai de 14 jours est disponible sur le site.

Suite à une première inscription, l'organisateur est redirigé vers une salle de réunion "virtuelle". Un utilitaire apparaît avec le chat et les participants. Il sera possible de partager l'écran pour les présentations.

GoToMeeting

 

Présentation de GoToMeeting en vidéo

Avantage :

  • Prix de l'abonnement pas cher.

Inconvénients :

  • Ralentissement du flux audio et vidéo lorsqu'il y a plus de 10 participants.
  • Pas de possibilité de parler à plusieurs en même temps.
  • Déconnexion intempestive de la salle de réunion.

 

Whereby : Une solution de live streaming simple d'utilisation

Solution de visioconférence simple d'utilisation. Aucune installation préalable n'est nécessaire : on utilise directement son navigateur et on se connecte sur le site. Aucune inscription n'est requise sauf pour l'organisateur de l’événement en ligne.

Il est possible de se connecter gratuitement jusqu'à 4 personnes en même temps. Au delà la solution sera payante.

L'organisateur a juste à créer sa "salle de réunion virtuelle" et à envoyer le lien du salon à ses interlocuteurs. Ces derniers n'auront qu'à spécifier le nom de l'organisateur, autoriser la webcam et le micro, et ils seront instantanément connectés.

On peut faire des partages d'écrans en un clic pour présenter des slides par exemple. On s'en sert également pour former sur des outils en ligne par exemple etc...

Whereby streaming

 

Présentation de Whereby en vidéo

Avantages :

  • Interface facile d'utilisation.
  • Connections stables.
  • Plusieurs connections en même temps et possibilité de communiquer.
  • Chat facile à utiliser et possibilité de mettre des émoticônes.

Inconvénient :

  • Ecran légèrement rétréci lors du partage d'écrans.

 

Skype : La valeur sûre proposée par Microsoft

Solution appartenant à Microsoft et permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet. On peut également l'utiliser pour des partages d'écran. Les appels via Internet sont gratuits tandis que ceux passés vers des lignes fixes sont payants.

Pour l'utiliser, il faudra télécharger le logiciel depuis le store Microsoft pour les PC users. On crée simplement un compte avec un identifiant et un mot de passe. Essayez de vous enregistrez avec votre nom et votre prénom pour être facilement retrouvé. Vous pouvez à l'inverse utiliser un pseudo mais évitez qu'il soit trop long ou farfelu pour une utilisation professionnelle.

Une fois votre compte créé, il faudra connaître soit les pseudos ou les adresses mails des interlocuteurs, pour les inviter à une réunion.

On peut créer des groupes d'utilisateurs pour ses réunions, webinaires... un outil de live streaming populaire et qui est très utilisé en entreprise.

L'application est disponible sur tablettes, smartphones et ordinateur (Mac & PC)

Avantages :

  • Possibilité de partage d'écran si l'application est installée sur l'ordinateur.
  • Disponible sur tous types d'appareils.
  • Nombreux fonctionnalités tels que Quik permettant l'échange de messages vidéos et Skype Translator assurant la traduction dans 40 langues.

Inconvénients :

  • Installation de l'application sur tous les appareils.
  • Qualité des appels qui peut vite en souffrir si la connexion est lente. De même, les utilisateurs peuvent subir des interférences s'ils prennent l'option Skype Wi-Fi. Voir parfois avec un téléphone sans fil, couplé avec d'autres appareils tels que le routeur, un micro-onde...

 

Zoom : L'une des meilleures solutions de live streaming

Plateforme assez simple d'utilisation permettant la visioconférence, web-conférence, audio conférence et messagerie instantanée. Il suffit de se connecter sur le site et ensuite de renseigner ses identifiants. On peut également télécharger l'application

Une fois validé, une boite de dialogue principal apparaîtra avec différentes options. On peut paramétrer la réunion ainsi que l'identifiant de celle-ci, qui sera communiqué aux participants.

Le partage d'écran est de la partie avec la possibilité d'enregistrer la visioconférence vers son ordinateur, ou vers une solution cloud. Zoom est une solution complète qui sera réellement intéressante dans sa version payante. Zoom propose également les annotations à l'écran afin de rendre les présentations en ligne interactives.

Cette solution de live streaming permet d'utiliser des fonds d'écran pour masquer l'environnement dans lequel on travaille. Il vous suffit d'importer vos propres images pour donner l'illusion d'être dans un bureau de rêve ou aux Bahamas sur une plage.

La solution est parfaitement adapté aux smartphones et donc bien pensée pour les réunions mobiles. On peut ainsi suivre des visioconférences, webinaires... depuis son téléphone.

Les professionnels étant tous équipés de smartphones, ils doivent se connecter de n'importe où et assurer des réunions ou visioconférences quand cela est nécessaire.

Le travail sur mobile permet d'atteindre un niveau de qualité égal à la solution utilisée sur desktop. On peut activer les arrières-plans virtuels et utiliser les images de son choix.

 

La présentation de Zoom mobile en vidéo

Avantages :

  • Gratuit pour 2 intervenants en illimitée.
  • Partage d'écran.
  • Pas besoin d'installer l'application sauf sur une tablette. Les participants peuvent suivre un lien pour s'y connecter.
  • Les fonds d'écran virtuels pour masquer l'environnement de travail.
  • Intégration aux principaux navigateurs (Chrome, Firefox et Safari) à GMail et à l'environnement Microsoft Outlook et Office.

Inconvénient :

  • Des déconnexions de temps à autre, qui n'étaient pas rencontrées chez des solutions concurrentes.

 

WhatsApp : Une messagerie instantanée dédiée aux smartphones

L'application de messagerie instantanée sur smartphone, appartenant depuis quelques années à Facebook. Elle est utilisée par des millions d'utilisateurs à travers le monde.

Si on ne parle pas vraiment de live streaming elle est reconnue comme une messagerie offrant de nombreuses possibilités dans les échanges de données entre collaborateurs notamment. Vous pouvez télécharger Whatsapp business de ce fait e accéder à des fonctions business.

Elle permet aux utilisateurs de communiquer entre eux via leurs smartphones, sans avoir à effectuer d'appels ou envoyer des SMS. On peut créer des groupes de discussions et y inviter ses contacts pour échanger en privé. On peut échanger des messages vocaux, des vidéos, des photos...

L'application synchronise les contacts de votre smartphone et vous indique ceux qui disposent de l'application. Vous pouvez dés lors les inviter à des groupes de discussions ou les contacter directement depuis l'application.

Elle permet de mettre à jour le statut en fonction de son activité : par exemple, vous pourrez signaler que vous êtes occupé, en réunion etc...

Enfin sachez que Whatsapp n'est pas qu'une application mobile. Vous pouvez également la télécharger sur votre PC ou votre Mac et ainsi bénéficier de votre messagerie. Vous devrez par contre l'avoir installé sur votre mobile au préalable.

En téléchargeant l'application sur votre ordinateur vous serez invité à flasher un QR-Code pour la synchroniser avec celle de votre mobile.

 

Whatsapp PC ou Mac
Cliquez pour télécharger Whatsapp sur votre PC ou votre Mac

Avantages :

  • Pas besoin de créer un nom d'utilisateur ni mot de passe puisque Whatsapp fonctionne avec votre smartphone.
  • Affichage de l'état des messages.

Inconvénients :

  • Nécessite le partage des numéros de téléphone.
  • Ne peut pas être utilisé avec d'autres personnes qui n'ont pas Whatsapp.
  • Cela peut prendre beaucoup de place et ralentir d'autres fonctions.

 

Mon coup de cœur

Whereby 

Il suffit d'une connexion Internet, une identification et de communiquer aux autres participants le lien pour suivre la réunion. Et ensuite le tour est joué !

Vous pouvez facilement converser, partager tous types de documents et mener votre réunion en toute tranquillité.

 

En conclusion sur les solutions live streaming

Les solutions de live streaming offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités, avec parfois des petits plus de l'une à l'autre. L'idée étant de trouver ses propres affinités avec l'une d'entre elles. Faites des tests au préalable et voyez si ça couvre vos besoins, notamment au niveau du débit et des fonctionnalités globales proposées.

Les tarifs varient d'une solution à l'autre notamment entre les offres pros et business / entreprises. Les offres pros de base tournent autour de 10 à 15€/mois jusqu'à beaucoup plus selon ses besoins.

En matière de live streaming il existe bien entendu de nombreuses autres solutions. Celles ici ont été testés dans le cadre de cours en ligne et/ou de visioconférences.

_____________

 

A vos claviers et souris pour démarrer vos sessions de live-streaming.

N'hésitez pas à nous dire en commentaires les solutions que vous utilisez et / ou celle(s) que vous préférez.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Duy Huynh

Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page