Tribunes

Plan de communication : 3 étapes pour engager vos audiences à Noël

Créativité des contenus, jeux marketing et activations publicitaires afin d'engager vos audiences et vos communautés en période de fêtes de fin d'année. C'est le moment !

Pour beaucoup d’entreprises, les fêtes de fin d’année permettent de clôturer l’année sur un succès commercial fort. C’est donc une période très chargée pour vous et paradoxalement pour vos clients que soyez community manager ou en charge de la communication digitale de votre structure.

N’attendez pas la dernière minute pour exécuter votre plan de communication et pour prendre la parole sur les réseaux sociaux et vos différents espaces de contenus. Une mauvaise préparation pourrait vous faire passer à côté d’une période phare qui peut pourtant vous offrir un des plus gros retour sur action de l’année.

Car en effet, entre début novembre et fin décembre, c’est la frénésie chez les consommateurs qui s’affairent à rechercher des idées de cadeaux et des bonnes affaires sur le net. Utilisez pleinement tout ce potentiel d’attention privilégiée en déployant des actions marketing visant à interpeller ces audiences.

En pleine préparation de vos campagnes marketing et pour bien structurer votre réflexion, rappelez-vous que les internautes que vous allez toucher n’en sont pas tous au même stade de maturité et doivent généralement passer par 3 phases distinctes :

  • Early stage : entre sensibilisation et découverte
  • Cette étape regroupe l’ensemble des actions autour de la création de contenu et des leviers promotionnels.
  • Middle stage : l’identification de vos audiences 
    Cette étape regroupe l’ensemble des actions vous permettant une meilleure identification de vos audiences. Elle consiste donc à les faire interagir avec vous. Pour cela, vous devez exploiter différents leviers.
  • Late stage : l’activation
    Vous avez acquis l’attention de vos audiences ? Félicitations ! vous avez atteint un stade de maturité. Vous devez maintenant chercher à en tirer parti pour amener celle-ci à consommer/contractualiser avec vous.

Détaillons ensemble ces 3 étapes !

 

1 – Early Stage : misez sur le contenu et la créativité

Votre but est d’amener vos audiences à vous découvrir et à en apprendre plus sur vos actions de Noël et autres exclusivités offertes pendant cette période. Comme premier niveau d’interaction, explorez la piste de la stratégie de contenus variés et qui poussent à l’action.

N’hésitez pas à exploiter sur les réseaux sociaux des leviers tels que les stories, les albums photos, les images 3D, les images 360° ou encore les vidéos. Vous n’êtes pas graphiste dans l’âme ? Vous êtes en manque d’inspiration ?

  • Proposez un décor de Noël 360° ou des effets de sapins en 3D créés directement depuis votre téléphone. Pour plus d’informations, consultez Facebook 360 et rejoignez le groupe Facebook de 120 000 passionnés.
  • Inspirez-vous d’exemples de templates de stories sur Creative Market par exemple.

Template Creative Market

 

Les réseaux sociaux sont des canaux qui permettent également de rediriger les internautes vers des contenus plus élaborés, comme des articles de blog sur la thématique de Noël, ou directement vers votre site web, sur des des pages whishlist Noël par exemple.

En effet, quoi de mieux que des contenus interactifs pour enrichir vos contenus éditoriaux ? Sondages, votes… ces outils vous permettent d’impliquer vos lecteurs. Vous pouvez ainsi les inciter à donner leur avis sur les tendances d’achats, les actualités liées à Noël, leur impression sur vos produits, leurs attentes etc.

Vous pouvez créer des sondages de ce type en illimité sur Socialshaker, et les intégrer ensuite facilement via un code embed dans vos articles. Voici un exemple de campagne de sondage pour Noël.

L’ensemble de ces contenus et de ces interactions vous permettent ainsi d’engager vos audiences autour de vos produits, biens et/ou services.

 

2 – Middle stage : les interactions ludiques

Le deuxième niveau d’interaction peut se faire via un dispositif central installé pendant la période des fêtes permettant de favoriser les interactions avec votre audience peu importe où elle se trouve (réseaux sociaux, site web, newsletter, en boutique etc.).

Le jeu marketing est un exemple parfait de ce type de dispositif clé qui fait converger l’ensemble de vos audiences vers vous via différents leviers promotionnels : bannière sur site web, publications Facebook, tweets, newsletters de Noël etc.

Et le jeu-concours incontournable de cette période et le plus plébiscité par les marques est bien sûr le célèbre Calendrier de l’avent, à lancer du 1er décembre au 25 décembre. On le retrouve en deux variantes :

  • Les calendriers sans collecte de données sous forme de mini jeux timeline sur les réseaux sociaux : vous pouvez par exemple faire découvrir chaque jour 25 promotions. Ces petits jeux simples et ludiques remplissent leurs objectifs d’engagement et de stimulation d’audience pendant toute la période de Noël. Par contre ils ne permettent pas d’identifier individuellement votre audience.
  • Les calendriers avec collecte de données : l’utilisateur passe par une étape de formulaire avant d’accéder au calendrier. Puis il clique sur la case du jour et découvre le cadeau, un message ou lot de consolation s’il a perdu.

Des variantes à ces concepts existent telles que le Calendrier de l’avant Avent, le calendrier des soldes, ou encore le Calendrier de l’après ; autant de concepts qui vous permettent d’engager votre communauté sur du long terme.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour tester un exemple de Calendrier de l’Avent Socialshaker :

jeu marketing socialshaker
Cliquez sur l’image

Des plateformes comme Socialshaker vous permettent de créer des jeux marketing vous même en une demi-journée, sans engager aucun frais de développement et en paramétrant vous même les éléments visuels et les textes.

Vous n’êtes pas très « Calendrier de l’Avent » ? Vous pouvez tout à fait lancer un autre concept, comme par exemple des simples cases à gratter, des pluies de cadeaux ou encore des quiz etc. Ces mécaniques peuvent être utilisées sur des périodes plus courtes ou plus stratégiques, pendant les deux dernières semaines précédant Noël par exemple.

Pour retrouver encore plus de variantes de jeux interactifs à lancer pour Noël, n’hésitez pas à consulter le catalogue de Noël Socialshaker ci-dessous.

jeu concours marketing socialshaker
Cliquez sur l’image

 

Et la promotion ? Voici 2 leviers de communications originaux pour promouvoir vos opérations :

  • Le ChatBot : en utilisant les Chatbots builder, vous pouvez promouvoir et créer des interactions autour de vos jeux marketing. Nous vous recommandons le logiciel Chatfuel pour sa facilité de prise en main.
  • Les Insta Stories : vous avez plus de 10 000 fans sur Instagram ? Redirigez vos followers facilement vers votre jeu concours.

 

3 – Late Stage : Convertir

Une fois vos actions de campagnes marketing et vos animations en place, exploitez l’ensemble de ces leviers pour « re-cibler » l’ensemble de vos audiences grâce à différentes stratégies promotionnelles :

  • Vous pouvez offrir des coupons de réduction ou chèques cadeaux à utiliser en magasin
  • Vous pouvez recontacter directement les participants ayant donné leur consentement avec des offres exclusives (réductions, idées de cadeaux etc.) via différents leviers : SMS publicitaire, E-mail, par téléphone etc.
  • Vous pouvez également exploiter ces données pour réaliser des « audiences personnalisés » et « audiences similaires » sur le gestionnaire de publicité Facebook, Adwords et effectuer du reciblage publicitaire.

Audiences personnalisées Facebook

 

Enfin, rappelez-vous qu’en tant qu’expert du digital, vous devrez réaliser l’ensemble de ces actions en veillant à respecter la loi en vigueur. Le Règlement Européen sur la protection des données (RGPD) a fait prendre conscience au grand public des enjeux liés au respect de leurs données personnelles.

Par conséquent, c’est à vous, professionnels, de penser de manière éthique et d’exploiter les datas collectées avec intelligence et dans le respect des internautes. Besoin d’une petite remise à niveau ou tout simplement de conseils ?

N’hésitez pas à consulter le livre blanc : RGPD et campagnes marketing : le guide en 12 points clés

Nous espérons que vos actions de fêtes de fin d’année seront couronnées de succès et bonne route vers Noël !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 23 Average: 4.7]

Arnaud Ducommun

SocialShaker met à votre disposition un large choix de mécaniques : tirage au sort, instants gagnants, UGC, personnalisation… De la plus simple à la plus engageante, personnalisez nos mécaniques en quelques clics. Vous pouvez diffuser votre campagne en cross-canal : sur mobile, votre blog ou site web, votre page Facebook et autres réseaux sociaux, ou encore via des campagnes d’emailing…
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Plan de communication : 3 étapes pour engager vos audiences à Noël! This is the link: https://www.journalducm.com/engager-audience-noel/