fbpx
Blogging

Articles de blog : 12 idées de contenu pour élargir votre audience

Rédiger des articles de blog demande beaucoup de temps et d'inspiration pour atteindre son audience. Pour palier à ce manque d’inspiration, il est toujours bon en blogging d'avoir des idées de rédaction. Voici 12 idées d'articles de blog qui vont vous permettre d'élargir votre audience :

Si vous avez du mal à rédiger des articles de blog par manque d’inspiration, vous aimeriez sans doute trouver facilement des sujets sur lesquels écrire pour votre site.

En matière de blogging il existe de nombreux leviers pour intéresser son audience mais également pour la faire croître. De même si vous souhaitez installer WordPress pour votre futur blog et vous lancez ensuite dans la rédaction, vous éprouverez peut-être ces mêmes difficultés.

Trouver les bonnes pratiques pour optimiser votre contenu et surtout bien rédiger pour le web est souvent difficile quand on a la tête dans son blog régulièrement. Parfois c’est la panne d’inspiration totale !

Pour lancer son blog ou même le relancer voici quelques idées d’articles à rédiger pour élargir votre audience et gagner en visibilité.

Articles de blog

 

12 idées pour vos articles de blog

Trouvez l’inspiration dans ces 12 idées d’articles de blog et testez-les pour relancer votre blog et lui fournir du contenu à destination de votre audience.

Prenez soin d’insérer ces idées dans votre ligne éditoriale pour ne changer de style et fidéliser vos lecteurs. Le contenu est le pivot de votre site internet et sans lui vous perdrez tout attrait auprès de votre lectorat. Les articles de blogs proposés ici sont variés et peuvent être appliqués sous plusieurs angles selon l’inspiration que vous retrouverez en les exploitant.

Bonne rédaction !

 

1. Créer des listes : A faire / à ne pas faire ou avantages / inconvénients

La première idée va être de proposer une liste, un peu comme cet article. Cette idée est très simple mais peut-être très serviable. Si vous avez un site qui parle du digital (au hasard), vous pourrez créer un article présentant toutes les choses à ne pas oublier ou à ne pas faire dans un domaine précis.

C’est une recherche que beaucoup de personnes font avant de se lancer ou pour avoir une lecture rapide sur un sujet précis. Si vous êtes bon dans votre thématique, ce sera pour vous un exercice simple.

Exemple : Les 20 conseils pour bien rédiger pour le web !

 

2. Rédiger des articles de blog autour des études de cas

Vous pouvez également rédiger une étude cas. C’est une solution simple mais très efficace. Votre site présentera potentiellement beaucoup de théorie, mais en faisant une étude de cas, vous atterrirez dans un cas concret. On dit souvent qu’un business plan ne survit jamais au marché… et c’est vrai !

Le fait d’avoir un exemple fonctionnel permettra à vos fans de croire en plus en votre contenu en voyant que ça fonctionne vraiment. N’hésitez pas à vous intéresser à des fans qui sont proches de vous pour constater leurs résultats.

 

3. Créer des tutoriels pour votre blog

Vous pouvez également créer un tuto ou des tutos pour votre blog. Vous êtes dans la thématique du digital ou de tout autre univers, il existe une multitude de sujets à abordés sans y être de moyens faramineux. Vous pourriez faire un tutoriel pour expliquer une fonctionnalité ou comment rédiger de manière efficace sur le web etc…

Le tout est de choisir le bon format et de préférence court pour ne pas fatiguer votre audience. Préférez découper plusieurs conseils en plusieurs vidéos afin d’avoir un capital contenu intéressant à partager. Profitez ensuite des partages sur Linkedin, votre chaîne YouTube etc… en parallèle.

Si vous arrivez bien à vous référencer sur des recherches comme : « Comment naviguer sur Linkedin de manière anonyme ? » votre trafic pourra simplement s’accroître grâce à vos tutos.

 

4. Répondez à des questions suite à un sondage

Si votre site ou blog est en place depuis longtemps, il est possible que vous ayez eu de nombreuses questions qui vous ont été posées. Vous pourriez dés lors rédiger des articles afin de répondre en profondeur à ces questions.

Ce n’est pas grave si vous avez déjà répondu à ces questions via les réseaux sociaux ou ailleurs. Cela aura l’avantage de vous permettre de bien solidifier votre position sur certaines questions et d’en recenser plusieurs au sein d’articles de blog, tout en prenant soin de les aborder par thématique par exemple.

Imaginez un principe de FAQ sous forme d’article.

Exemple : Les questions souvent posées avant de se lancer en community manager freelance

 

5. Partager les résultats d’une recherche sur votre thématique

Vous avez effectué des recherches sur un sujet ? Vous avez constaté quelque chose d’intéressant autour de votre thématique ? Pourquoi ne pas partager vos résultats dans un article ? Votre découverte pourra potentiellement avoir un impact considérable sur votre sujet de prédilection.

Nous pourrions presque comparer ça à l’erreur biologique qui a permis de créer les antibiotiques. Si les scientifiques n’avaient pas partagé cette erreur, il serait fort possible que les antibiotiques n’existent pas à ce jour !

Bon sans aller jusque là il s’agit de faire ressortir des points originaux et non relevés par d’autres confrères. Pour cela il faut veiller sur le net, interrogez des personnes et pourquoi pas partir d’une question ou d’une vision autour d’un sujet. Ensuite vous créez un sondage auprès de votre lectorat et/ou de différentes communautés pour partager les résultats à l’issue.

 

6. Rédiger des articles de blog  en partageant des statistiques

Dans chaque thématique, il y a de nombreuses statistiques. Vous pouvez faire le choix de rédiger un article sur les statistiques englobant votre thématique. Il peut s’agir de vos propres statistiques ou des statistiques d’autres sources.

Vous avez un blog sur la création de restaurant ? Pourquoi ne pas faire un article partageant les statistiques de la performante des restaurants selon l’INSEE ? Vous risqueriez même un retweet de la part de l’INSEE en appuyant leur contenu !

Dans tous les cas n’oubliez pas de citer les sources et d’impliquer des experts dans vos articles de blog sur le sujet.

 

7. Rédiger des articles de blogs courts sur des définitions de mots : Lexique

Il est probable que des mots spécifiques à votre thématique existent. Le mot e-réputation n’existe que pour le webmarketing. Il peut donc être intéressant de créer des articles partageant la définition de certains mots précis.

Pour cela, n’hésitez pas à relire les contenus que vous avez déjà écrit afin de récupérer les mots qui ne sont pas communs pour les expliquer et éventuellement donner des exemples.

Vous pouvez créer de ce fait un lexique avec une URL dédiée sur les articles courts autour de vos définitions.

 

8. Extraire et rédiger un contenu vidéo ou celui d’une infographie

Si vous faites des vidéos ou du contenu audio, vous pourriez également extraire la bande audio de ces dernières et les dactylographier. Cela vous permettra de ne pas avoir à réfléchir pour créer un article, et vous pourrez même automatiser cette tâche grâce à des outils très performants.

Si les vidéos sont relativement virales en terme de contenu et que vous en produisez pour une chaîne YouTube, n’hésitez pas à les partagez sur votre blog en reprenant le contenu sous forme d’article.

De la même manière vous pouvez reprendre des infographies (en citant les sources) et transformer le contenu en rédaction, pour offrir une vision sur des résultats ou simplement pour donner de la matière à votre article de blog et obtenir ainsi un meilleur référencement.

 

9. Rédiger une liste proposant les meilleurs sites d’experts sur votre thématique

Vous pouvez également faire un article qui partage d’autres sites / blogs dans votre thématique. L’idée va être de faire une vraie liste de plein de liens d’autres sites Internet qui pourraient intéresser les personnes qui vous suivent.

Vous pouvez présenter ça comme un top 10 des meilleurs sites dans votre thématique et les partager en citant les différentes sources via les réseaux sociaux. En taguant les personnes / blogs cités vous gagnerez en plus de la viralité pour vos partages.

 

10. Rédiger des articles de blog en s’inspirant d’une citation 

Il est possible que votre thématique soit présentée dans beaucoup de citations connues. Vous pourriez consacrer un article entier aux meilleures citations. Cela a l’avantage d’être très motivant. A utiliser particulièrement si vous êtes dans des thématiques où il y a des objectifs à atteindre.

A l’opposé, une simple citation peut devenir le point de départ d’un article de blog si vous savez l’interpréter et la faire vivre sous forme d’un contenu enrichi et pertinent.

 

11. Rédiger des interviews accompagnées de vidéos

L’interview est également un format d’article qui peut être très intéressant. Pour cela, il vous suffit de choisir une personne qui s’y connaît dans votre thématique et lui poser des questions. Vous pouvez même préparer une liste de questions que vous poserez à plusieurs experts différents.

Si vous souhaitez jouer sur l’originalité, vous pouvez même interviewer quelqu’un qui n’y connaît rien pour avoir des idées ou des retours sur un sujet spécifique.

Enfin pensez à accompagner le tout d’une vidéo pour la partager sur votre chaîne YouTube (créer une chaine YouTube si vous n’en avez pas) et taguez les personnes interviewées lors de vos partages sur les réseaux sociaux.

 

12. Rédiger un article sous forme d’histoire : Storytelling

Au final, vous pouvez décider de partager une histoire concernant votre thématique. Il peut s’agir de votre histoire ou de celle de quelqu’un d’autre.

Elle peut également être inventée pour mettre en relief un contenu et lui donner vie. C’est ce qu’on appelle du storytelling. Pensez alors à un héros, un adversaire, des adjuvants et surtout une trame logique qui se découvre au fil de votre contenu.

Inspirez-vous sur ce sujet qu’est le storytelling et découvrez un nouveau levier pour créer du contenu à valeur ajoutée. C’est une réelle occasion de proposer du contenu impactant en travaillant un storytelling efficace. C’est aussi l’opportunité de vous créer une image si vous l’intégrez bien en rédaction.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Articles de blog : 12 idées de contenu pour élargir votre audience! This is the link: https://www.journalducm.com/articles-de-blog/