Marketing Digital

Le SMS publicitaire ou SMS advertising pour réussir vos campagnes

Le « SMS advertising » ou l’envoi de SMS publicitaire constitue un moyen de communication devenu très recouru par les entreprises et autres types d’entités.

Le « SMS advertising » ou l’envoi de SMS publicitaire constitue un moyen de communication devenu très recouru par les entreprises et autres types d’entités. Il s’agit d’une technique rapide et efficace pour véhiculer des informations aux consommateurs. On l’utilise principalement dans le cadre d’actions en marketing digital.

Les sociétés commerciales ont surtout recours à cette solution pour un ciblage plus personnalisé des consommateurs. Cette technique de communication permet un ciblage plus qualitatif et comporte de nombreux avantages, aussi bien pour l’annonceur que pour le consommateur.

 

Définition d’objectifs pour une campagne par SMS publicitaire

L’efficacité de la publicité par sms marketing part d’une bonne organisation au niveau de la base de données client. Pour qu’une entreprise commerciale puisse rendre pertinente cette action, elle doit avant tout passer à la définition des objectifs.

campagne par SMS publicitaire

D’ailleurs, il s’agit d’une étape incontournable comme lors de l’établissement d’un business plan.

Si l’activité de l’entreprise est, par exemple, focalisée sur la vente d’articles en ligne et en magasins, une partie des objectifs doit inclure la définition d’un nombre approximatif de clients qui effectueront des achats au sein d’une boutique physique. Celle-ci doit réaliser la même étude pour le magasin en ligne.

Une fois ces chiffres définis, l’équipe chargée de l’envoi des SMS publicitaires passe à la rédaction des textos et les fait parvenir aux cibles susceptibles d’effectuer des achats.

 

Dans quelle situation utiliser le SMS publicitaire ?

Le SMS commercial peut servir dans différents buts. En effet, amener le consommateur à convertir est une des finalités de la communication.

Cependant, le SMS publicitaire peut être utilisé dans différentes situations :

– Promouvoir l’ouverture d’un magasin
– Promouvoir de nouveaux produits
– Informer sur des offres promotionnelles
– Transmettre des codes promotionnels
– Faire la promotion d’un jeu-concours
– Promouvoir une nouvelle application
– Etc.

Le SMS Marketing vous aidera à augmenter le trafic en magasin et sur votre site. Cette méthode de communication est également un bon moyen de fidélisation client. Par ailleurs, afin d’interpeller correctement votre cible, il faudra s’appliquer sur la rédaction du SMS.

 

Réalisation d’une bonne rédaction pour des SMS pertinents

Une pub par sms doit contenir jusqu’à 149 caractères pour un SMS simple, et 302 caractères pour un SMS double. Il s’agit d’un petit texte qui a pour but de faire connaître des informations essentielles aux consommateurs, éventuellement aux prospects.

Le message doit être concis et accrocheur, sans superflus, afin d’attirer l’attention au premier regard. Intégrer un lien vers le site ou une page concernant l’opération marketing est également intéressant. Un sms géolocalisé peut contenir des chiffres, comme une date, l’heure, ainsi que des caractères spéciaux.

Pour une meilleure attraction, les mots-clés d’un SMS peuvent être mentionnés en majuscule.

A noter que l’utilisation d’abréviation doit être évitée autant que possible pour que les mobinautes n’aient aucune difficulté dans la lecture du SMS.

Lors de la rédaction du sms, il faudra également intégrer la mention « STOP SMS », afin de laisser la possibilité au récepteur du message de se désabonner. De plus, il est important de savoir que l’envoi de SMS n’est autorisé qu’entre 8h et 20h et que le pic d’attention des mobinautes se situe de 10h à 12h et de 18h à 20h.

 

Pourquoi utiliser le SMS publicitaire dans sa stratégie d’acquisition ?

En plus de sa facilité de mise en place, le SMS commercial possède de nombreux avantages. Dans un premier temps, le sms marketing est envoyé aux consommateurs après une autorisation de leur part. De ce fait, cet accord permet d’éviter que le contenu soit considéré comme indésirable.

Un sms est lu en moyenne, dans les 3 minutes suivant sa réception.

Par ailleurs, le sms publicitaire a fait ses preuves :

– Avec un taux d’ouverture de 95 %, il est loin devant l’e-mail, qui lui, comptabilise seulement 8 % de taux d’ouverture.
– Le délai d’ouverture est également intéressant : de 1 à 4 min, contre 90 min pour l’e-mail.
– L’impact et la mémorisation du message sont également favorables au SMS. Un message court est plus impactant. Il permet de mettre en avant très rapidement le message. Par ailleurs, une partie du sms est visible avant son ouverture : dans les messages, et depuis l’écran de verrouillage.
– Le taux de clic dans le corps du message est également plus important pour le sms marketing : 4 à 7 % pour le SMS et 0,4 % à 0,6 % pour le mail.
– Enfin, le taux de désabonnement est également révélateur de sa performance. Pour le SMS, on note jusqu’à 1,2 % de désabonnement seulement, tandis que pour l’e-mail, le taux monte jusqu’à 10 %.

Avec un marché favorable à l’envoi de SMS, l’annonceur à tout intérêt à s’orienter vers ce moyen de communication. Performant, facile et rapide à mettre en place, et surtout abordable, le SMS publicitaire est un réel atout.

Par ailleurs, cette communication est également favorable aux consommateurs. Les informations, souvent attractives (promotions, codes promotionnels, cadeaux, etc.) sont également bien vues de la part des mobinautes.

Une campagne par sms est un réel plus pour maximiser la portée d’un message.


Article rédigé en partenariat avec Wellpack

Note Générale
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le SMS publicitaire ou SMS advertising pour réussir vos campagnes! This is the link: https://www.journalducm.com/sms-publicitaire-ou-sms-advertising/