Startups

Comment développer sa startup avec l’aide des réseaux sociaux ?

Développer une startup n'est pas simple et notamment en terme de communication afin de rester en phase avec son projet. Mais à quel moment communiquer ?

Comme chacun le sait, toute entreprise a besoin d’assurer un minimum de communication pour gagner en visibilité et à plus forte raison quand il s’agit d’internet et des réseaux sociaux. Pour développer une startup par exemple, il est parfois intéressant de travailler sa communication en amont afin de développer une communauté engagée.

Voyons comment et dans quel cas cela devient intéressant. 

 

Développer sa startup grâce aux réseaux sociaux

Pour de très nombreuses startups il est question de projets liés de près ou de loin avec internet, soit par le biais d’application mobile, soit en mode saas ou encore au travers d’un service où internet joue un rôle prépondérant.

A ce stade il est donc important de travailler sa visibilité sur internet via un site et au travers des réseaux sociaux qui serviront dés lors de relais. Il est question d’avoir une forte communauté, apte à relayer vos contenus et surtout votre projet le moment venu.

A quel moment doit-on créer une présence en ligne pour un projet qui est soit latent ou même pas démarré ?

Certain diront à la fin ou un peu avant… mais en réalité votre présence en ligne doit démarrer en même temps que votre projet afin de le faire vivre à votre communauté. A la fin ce sera trop tard ! car vous serez en phase de communiquer avec des budgets serrés voir inexistants. Tout aura été investi dans le développement de votre idée. De plus vous ne serez pas en mesure d’attendre qu’une communauté se créée, car cela prendra du temps supplémentaire avant que vous puissiez vous reposer dessus.

Développer sa startup grâce aux réseaux sociaux

Un lancement réussi doit s’accompagner d’une communauté bien réelle et engagée envers votre projet. Elle doit être là au moment du lancement de votre produit / service. Vous aurez recours aux bons réseaux sociaux pour constituer vos premières bases de profils. Voyez lesquels seront adaptés et confiez cette tâche à un community manager expérimenté.

Avant tout vous devrez analyser les différents supports adaptés à votre communication et peut-être recourir à un guide sur les réseaux sociaux pour évaluer le potentiel. Il s’agit de faire les bons choix et d’évaluer également les besoins humain pour piloter la communication digitale de votre projet. Il y a le community manager, mais peut-être aurez-vous besoin de faire appel aux services d’un expert SEO, d’un content manager… vous devrez évaluer ces éventuels besoins pour réussir.

 

  • Comment développer une communauté en partant de rien ?

Il est vrai qu’au démarrage on n’a pas grand chose à raconter, ni même d’éléments à partager pour éviter que votre idée ne soit copiée. Le projet final doit être un effet de surprise et pour éviter de trop en dire, il faut jouer sur le buzz continuellement. En créant un univers parallèle, vous pourrez maintenir en vie votre communauté durant vos phases de développement. Cet univers aura trait à votre produit /service mais pas dans les détails.

Imaginez que votre produit tourne autour d’une application mobile qui gère les échanges de services entre particuliers. Vous n’avez pas envie que votre idée soit pillée par la concurrence ou par des personnes ayant une capacité à développer bien plus rapidement que vous. Dans ce cas vous créerez un univers qui tournera autour des différents services auxquels on peut avoir recours. Vous créerez du contenu allant dans ce sens et userez des bons réseaux sociaux pour les partager.

Projet startup : application mobile

Il ne faudra pas trop en dire et faire vivre en parallèle à votre communauté, votre vie de startuper !

Votre contenu s’articulera autour des nombreux services existants en laissant planer le doute quant à la finalité autour de l’échange. L’application faisant partie intégrante du projet, vous n’en parlerez pas du tout ! Elle doit être réservée pour l’effet de buzz lors du lancement.

 

  • Comment créer de l’engagement ?

Créer de la proximité avec votre communauté, faites venir les gens pour discuter du fond de votre projet afin de recueillir des idées et de créer de l’engagement autour de votre idée. Le but est de fédérer avant même d’avoir un service opérationnel, donc il faut de la valeur ajoutée.

Vous êtes une jeune équipe, dynamique, sympathique… prête à s’investir et à faire votre projet au rythme de son évolution. Lors d’une entrevue avec des membres de votre communauté, vous pourrez leur en dire plus moyennant un document de confidentialité à signer (même si sa valeur n’est pas grande).

Ainsi vous pourrez recueillir des infos pertinentes pour votre application.

Comment créer de l'engagement pour sa startup

Dévoilez peu à peu les avantages et l’intérêt de votre application, à mesure que le lancement approche et que la communauté commence à prendre de l’importance. Quand vous arriverez à certain stade, votre communauté deviendra le relais de votre projet. De votre côté vous aurez un avantage certain pour viraliser votre nouveau service.

 

En conclusion

Travailler sa communication quand on est une jeune startup n’est jamais chose facile, mais n’attendez jamais le dernier moment où les budgets fondent. Au moment du lancement beaucoup n’ont plus les moyens de faire connaitre leur produit / service faute de budget.

Pensez communauté et base de contacts dés le départ. Votre communauté devra vous suivre tout au long de votre projet en étant tenu par vos idées, votre contenu et votre capital sympathie que vous partagerez lors de moments conviviaux en face à face. Jouez aussi sur les effets de la vie d’une startup vu de l’intérieur et partagez peu à peu votre projet quand vous sentez que tout se prépare.

A terme votre communauté deviendra votre base pour un bêta-test grandeur nature. De là naîtront des profils qui relaieront votre app. à sa sortie, vos contenus et certains iront même jusqu’à rédiger un article pour vous.

Ne soyez pas prix à contre-pied et n’hésitez pas à faire appel à un bon community manager pour gérer cette dimension communication autour d’une communauté.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 17 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment développer sa startup avec l'aide des réseaux sociaux ?! This is the link: https://www.journalducm.com/developper-startup-avec-reseaux-sociaux/