Transformation Digitale

Le système Saas, une évolution à adopter pour toutes les entreprises

Les systèmes Saas pénètrent de plus en plus les entreprises pour permettre le rapprochement des compétences et gagner en productivité.

 


Pour évoluer dans le bon sens, une entreprise doit utiliser les nouveaux outils collaboratifs mis à sa disposition, grâce aux nouvelles technologies et notamment le système Saas.

À un certain moment de son existence, elle doit tourner la page des anciennes méthodes, et se donner les moyens de rester dynamique. Le digital lui permettra de gagner en temps et en efficacité, pour tous les collaborateurs.

Les grandes sociétés ont déjà dématérialisé la plupart des activités et partagent les données par le biais d’applications sur le web. Devenu incontournable la connexion internet donne aux professionnels, la possibilité de se connecter partout et à n’importe quelle heure.

Ils apprécient de n’être jamais seul, et d’être toujours accompagné des collègues même en voyage d’affaires.

 

Le logiciel Saas en tant que service, une révolution pour les entreprises

Il est primordial pour les professionnels de passer au digital pour garder le vent en poupe. Pour tous les services, côté entreprise, la tendance lourde est au Saas.

Le Saas signifie tout simplement Software as a Service, en clair, la possibilité d’accéder à une application grâce à une connexion internet, par le biais d’un fournisseur.

Cette application permet aux professionnels de gérer toutes les tâches de l’entreprise, où et quand ils le souhaitent, en se connectant à une plateforme dédiée qui se composera d’applications utiles pour tous.

La modernité est en marche et n’est pas près de faire un pas en arrière. Plus nous avançons dans le temps et plus le digital nous offre de nouvelles possibilités de partage et d’efficacité dans le travail. Le système Saas mettant au service des collaborateurs des applications collaboratives, en fait partie.

Système Saas

La fluidité de navigation n’a de cesse de nous impressionner et le gain de temps est énorme dès lors qu’on travaille en ligne et en mode collaboratif.

Les chefs d’entreprise ont ainsi un regard permanent sur l’activité professionnelle et donnent à leurs collaborateurs, la perspective d’un travail optimisé. La transformation digitale des entreprises est en marche, et les outils collaboratifs jouent une part importante de cette mutation des usages.

 

Les avantages du Saas pour les professionnels

Pour les entreprises, opter pour un logiciel Saas permet de se décharger des maintenances et des mises à jour diverses.

Ils choisissent les logiciels auxquels ils désirent accéder, mais de façon externe. Un abonnement permet de s’occuper de toute la partie technique des installations en facilitant la vie des entreprises.

Plus besoin d’installer des applications en interne, car les applications sont accessibles via une simple connexion internet. Les applications sont installées sur des serveurs externes, et les professionnels n’ont plus besoin d’héberger eux-mêmes tout ce dont ils ont besoin pour travailler au quotidien.

Le prestataire s’occupe de tout et met à disposition des employés, une maintenance et un support technique en cas d’éventuels soucis rencontrés. Tous les acteurs de l’entreprise peuvent se connecter en ligne à l’aide de codes d’accès dédiés.

La gestion externe permet ainsi aux sociétés de bénéficier d’une grande sécurité pour toutes leurs données personnelles. Un atout indéniable pour éviter les pirates aux mauvaises intentions !

Le mode Saas est de plus, un moyen de faire des économies sur le plan informatique, car il réduit les besoins en matériel grâce à l’externalisation. Les solutions existantes sur le principe Saas sont relativement nombreuses à ce jour, et les entreprises peuvent ainsi accéder à un ensemble de services, et s’y connecter de n’importe où dans le monde.

 

La gestion du temps des salariés simplifiée grâce au digital

Si tous les services sont concernés par le digital, celui qui n’échappe pas aux bienfaits des applications modernes est bien le service des Ressources Humaines.

Ce service a beaucoup de tâches à gérer, et doit assurer les mouvements perpétuels des salariés dans l’entreprise. Le temps de travail de chacun doit être répertorié, ainsi que les congés, les maladies, les absences pour formations ou encore les intérimaires qui entrent et qui sortent de l’entreprise.

Le service RH est la base de l’entreprise, l’annuaire sur lequel il faut pouvoir compter à chaque instant. Les tâches quotidiennes se sont simplifiées grâce à l’arrivée des nouveaux outils collaboratifs et le service RH gèrent beaucoup plus facilement, les plannings des équipes.

La partie administrative qui était autrefois très lourde devient automatique, et laisse du temps au service pour approfondir les besoins et les compétences de chacun.

La dématérialisation permet à toutes les entreprises de petite, moyenne ou grande taille, de prendre un nouvel envol vers le futur. L’entreprise bénéficie d’une application sur mesure selon les contraintes et les lois liées à son activité. Car chaque entreprise est différente, l’application de gestion du temps et des activités doit absolument être personnalisée.

Les salariés profiteront également d’un espace privé et pourront consulter à leur guise, les informations qui les concernent comme les congés, les notes de frais, les absences ou encore les formations professionnelles prévues.

 

Conclusion sur le Saas

Si la transformation digitale est un sujet auquel chaque entreprise est aujourd’hui confronté, les économies d’échelles et les modes de travail visant à améliorer la productivité sont parmi les points abordés par les différentes structures.

Le système Saas permet de rapprocher des compétences et d’en extraire un travail plus abouti, d’améliorer la productivité de ses équipes et de permettre un suivi d’un projet en temps réel.

Si la transformation digitale d’une entreprise requiert du budget, elle peut contrebalancer sur des économies d’échelles en matériel, en ressources humaines externes et sur de nombreux autres postes.


crédit photo à la une : iStock by Getty Images


Note Générale
Votre Note
[Total: 6 Average: 4]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le système Saas, une évolution à adopter pour toutes les entreprises! This is the link: https://www.journalducm.com/systeme-saas/