Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing désigne un ensemble d’opérations marketing-vente partant du premier contact d’une entreprise avec un prospect, un lead,  jusqu’à l’achat d’un produit ou service.

Dans ce domaine, les entreprises mettent toutes les stratégies en œuvre pour que leurs prospects ou clients se tournent vers elles lorsqu’ils recherchent des informations ou services utiles.

Dans cette stratégie inbound marketing, il s’agit pour l’entreprise de détecter les besoins spécifiques de sa cible pour susciter des visites et contacts commerciaux d’une certaine qualification via un site internet.

On retrouve l’usage de l’inbound marketing particulièrement dans le contexte du B2B. En fonction des secteurs d’activité, les contenus utilisés pour générer du trafic et attirer des cibles varient.

Nous verrons dans cet article les différents leviers de l’inbound marketing.

 

Les livres blancs

Les livres blancs sont des leviers importants en inbound marketing. Un livre blanc désigne un guide pratique de quelques pages mettant en avant un produit ou une technique devant servir à des prospects.

Dans le contexte du B2B, les livres blancs aident à montrer l’importance d’un produit, une technique ou à former les lecteurs et leur permettre d’atteindre un certain niveau de qualification.

Le livre blanc a toujours fait partie de la stratégie de content marketing B2B, ces contenus aident les entreprises à se positionner comme expert dans leur domaine. Cette pratique de l’inbound marketing s’est dématérialisée grâce au développement des usages d’internet.

En moyenne de 1200 à 2500 euros sont nécessaires pour créer un livre blanc selon son contenu.

 

L’infographie

Une infographie est la présentation visuelle et structurée d’un sujet difficile à cerner. Dans le contexte du inbound marketing, l’infographie est un moyen visuel visant à se faire comprendre par l’image.

Initialement, les infographies étaient uniquement utilisés dans le marketing B2B, mais aujourd’hui, cet usage prend des formes beaucoup plus larges, on la rencontre désormais dans la communication entreprises-clients.

L’infographie présente de nombreux avantages : elle aide les entreprises à se positionner comme expert dans leur domaine, elle est source de visibilité ou favorise le référencement naturel sur les moteurs de recherche tels que Google.

Les infographies sont aussi consacrées aux réseaux sociaux. Selon le laboratoire Serdalab, ce marché a enregistré 12,6 milliards d’euros en 2014.

 

L’étude des cas

L’étude de cas est un outil d’inbound marketing qui a pour but de montrer aux prospects les avantages liés à l’usage d’un produit ou service. Généralement, ces études indiquent les ventes ou les profits réalisées grâce à une solution ou le service valorisé.

Ces outils sont le plus souvent utilisés dans le cadre du marketing B2B. Les études de cas clients peuvent être présentés sur une page web, un document PDF téléchargeable ou en vidéos.

Les études de cas ne servent pas uniquement à valoriser un produit, elles permettent aussi de valoriser un client pris en exemple. On retrouve aussi l’usage des études de cas dans les web-binaires ou les séminaires.

 

La génération de leads

La génération de leads désigne toutes les procédures permettant d’alimenter fréquemment une force de vente ou des prospects suffisamment qualifiés pour justifier une démarche commerciale sans intermédiaires.

En inbound marketing, la génération de leads passe par plusieurs étapes, notamment la leadgen, la qualification, le scoring des leads, la priorisation de leads, le lead nurtering et l’allocation des leads.

La génération et la qualification sont souvent le faites des prestataires extérieurs. Les autres étapes sont réalisées en interne.

 

Le contenu

Le contenu est au cœur de la stratégie digitale, et comme le dit l’adage : content is king. Le contenu désigne généralement les articles régulièrement postés sur un blog par son auteur, afin de le faire connaître.

Les contenus qui sont produit pour le blog, peuvent être des articles courts ou des articles de fond afin de fournir des informations sur un sujet particulier ou une actualité.

Les billets rentrent dans la stratégie inbound marketing des blogueurs et de nombreuses entreprises. C’est au travers du contenu produit que les clients arriveront sur le site, en traitant des sujets qui seront positionnés sur les moteurs de recherche.

Le but étant d’obtenir un bon référencement, et de répondre aux requêtes des futurs clients pour être trouvé.

La performance d’un blog en référencement naturel est ainsi liée à la qualité des billets, l’interaction avec les abonnés du blog et la pertinence des liens internes.

 

Les vidéos

La vidéo est un médium essentiel pour développer sa communication interne et externe. Les vidéos sont des outils efficaces dans la réalisation d’une stratégie inbound marketing. Il est également important de savoir comment engager sa communauté avec la vidéo pour maintenir un taux de rétention maximum de ses membres.

Les formats de vidéos évoluent assez rapidement : vidéo live, vidéo enregistrée et formats hybrides tels que Instagram et Snapchat sont aujourd’hui les piliers utilisés par de nombreux acteurs pour interagir avec leurs prospects.

Les vidéos sont aussi d’excellents médias pour présenter des produits ou services complexes de manière plus simple.

En 2016, Facebook enregistrait 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce aux vidéos recommandées.

 

Les Tutoriels

Les tutoriels sont des guides d’apprentissage destiné au domaine informatique et dont l’usage est censé aider les utilisateurs novices à se former tout seul grâce à un logiciel, un langage de programmation ou encore des jeux interactifs.

Le tutoriel est donc un outil pédagogique qui peut se présenter sous plusieurs formes : un logiciel, une vidéo, un texte, une image électronique contenant des instructions à suivre à la lettre.

L’usage des tutoriels dans sa stratégie d’inbound marketing peut être un moyen d’atteindre des objectifs bien définis.La vague des tutoriels sur internet est significative.

En France, ces outils génèrent 180 millions de vues tous les mois. Les tutoriels sont aujourd’hui plus recherchés que les clips musicaux.

Note Générale
Votre Note
[Total: 7 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce que l'inbound marketing ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/inboung-marketing/