fbpx
Marketing Digital

Le contenu au cœur de la stratégie digitale

Placer votre contenu au cœur de votre stratégie digitale et multiplier vos chances de succès !

Selon une étude menée par LinkedIn en 2015, 86% des professionnels en B2B ont utilisé une stratégie de contenu. Tous les professionnels de l’écosystème digital s’accordent sur ce formidable et incontournable outil.

En un seul mot : le contenu

Le contenu est devenu un véritable enjeu stratégique majeur au sein d’un marché concurrentiel, où les entreprises doivent se différencier et sans cesse innover. Le but étant de fidéliser sa communauté en vu d’attirer de nouveaux visiteurs pour les convertir.

La stratégie de contenu s’inscrit ainsi dans une stratégie de communication globale, et s’intègre au sein de chaque levier d’acquisition.

Quand on parle de contenu en Marketing digital, on parle en fait d’Inbound Marketing, dont le principe est de faire venir vos futurs clients au lieu d’aller vers eux grâce à des bonnes pratiques. Il s’agit d’un système d’entonnoir où l’internaute est amené à l’endroit où il opérera une action au sein de votre site internet. On attirera par exemple le client à cliquer sur un call-to-action, ce qui lui permettra de télécharger un livre blanc, une étude ou d’accéder à toute autre information utile qui répondra à son besoin.

En récupérant ainsi ses données (mail + n° de téléphone) une prise de contact pourra être initiée, en vu de convertir l’internaute en client. On parle généralement d’acquisition de lead (prospect) en utilisant cette pratique qu’est l’inbound marketing.

 

Définir une charte éditoriale cohérente

Une charte éditoriale vous sert de document de référence. Elle vous permet d’assurer l’homogénéité rédactionnelle et la culture d’entreprise pour la production de contenu.

L’élaboration de votre charte éditoriale se construit en plusieurs étapes :

Au préalable, posez-vous les bonnes questions :

Réflexion stratégique

  • Quel est votre objectif (visibilité, notoriété, conversion) ?
  • Comment définissez-vous l’identité de votre entreprise ou marque ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ?
  • Est-ce que l’image renvoyée sur votre site Web correspond à votre vision ?

ampoule représentant une stratégie éditoriale 2016

 

Mise en place opérationnelle

Soignez le contenu de votre site Web

  • Rédigez un contenu pertinent en vous mettant à la place de vos lecteurs. Intégrez-y des mots-clés stratégiques facilement identifiables, afin que l’on vous trouve sur les moteurs de recherche.
  • Nommez chaque catégorie de votre site Web avec des intitulés simples et compréhensibles par tous.
  • Privilégiez un texte court bien structuré en paragraphes, et bien aéré afin de faciliter la lecture de votre contenu.
  • Adaptez votre langage à votre cible et évitez l’usage d’un jargon qui rebuterait plus d’un de vos lecteurs.
  • Agrémentez votre contenu textuel d’images ou vidéos, ce qui rendra votre contenu dynamique, digeste et agréable à lire.
  • Mettez-vous dans la peau d’un publicitaire et jouez avec les mots
  • Incitez au dialogue grâce à un contenu percutant et original.
  • Renouvelez régulièrement votre contenu et partagez-le.

 Règles d'écriture sur le Web

 

Les réseaux sociaux

Réseau social et contenu marketing

De nombreuses erreurs stratégiques sont encore commises par les entreprises quant à leur positionnement sur les réseaux sociaux.

Il est essentiel de rappeler que déterminer les réseaux sociaux appropriés, représente donc une étape cruciale préalable à la stratégie de contenu. Elle vous garantit une pérennité dans la réalisation de votre projet.

La réflexion stratégique de la charte éditoriale réalisée en amont, vous permettra de retenir les réseaux sociaux efficaces en fonction de vos objectifs.

L’élaboration d’un calendrier éditorial est indispensable, car vous gagnerez en temps, en efficacité et notamment grâce à la publication automatique de contenus.

Les réseaux sociaux sont un formidable levier à condition d’en faire bon usage.

 

En conclusion

Votre contenu doit vraiment se positionner au cœur de votre stratégie digitale ! Prenez le temps de la réflexion ! Soyez créatifs, faites preuve d’authenticité et la communauté vous le rendra au centuple.

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 5]

Kaothar Meziane

Consultante en stratégie Digitale, je bénéfice d'une double compétence technique et marketing acquise en école de commerce (MBA E-Business) et sur le terrain. Passionnée par le Web, je suis multi-potentielle et j'interviens dans plusieurs domaines.

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le contenu au cœur de la stratégie digitale! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/07/01/le-contenu-au-coeur-de-la-strategie-digitale-10113/