Stratégies | Campagnes

Comment engager sa communauté avec la vidéo ?

Comment engager sa communauté avec la vidéo ?

crédit photo : iStock by Getty Images


La vidéo est devenu en très peu de temps, un véritable levier incontournable à insérer au sein de sa stratégie de contenu. Elle répond à de nombreuses problématiques, comme nous le verrons ci-après, et elle peut être également exploitée sous différents angles.

Le community manager étant sans cesse en recherche d’engagement, il trouvera sans doute dans la vidéo un moyen d’engager et/ou de réactiver sa communauté

 

Engager sa communauté avec la vidéo

La vidéo est un formidable moyen d’engager sa communauté déjà parce qu’elle ne demande pas d’effort de lecture de la part des internautes. Ensuite nous pouvons l’exploiter sous différents angles et traiter des sujets de fond, qui créeront un rapprochement et un engagement plus fort avec sa communauté.

Engager sa communauté avec la vidéo, c’est également vous présentez au travers d’un discours formateur sur un sujet précis. Vous offrirez ainsi à votre communauté la possibilité de vous connaitre et de ressentir votre message. Il est toujours plus simple d’être compris à l’aide d’un ton employé, d’une gestuelle, plutôt qu’au travers d’un article rédigé qui peut générer des interprétations.

Dans ce cas de figure, la vidéo pourra être partagée au sein d’une chaîne YouTube et relayé au travers d’un article pour renforcer votre référencement

Au delà on peut allez plus loin et utiliser le streaming vidéo pour interagir directement avec sa communauté, mais c’est un autre sujet.

 

Quelques chiffres sur la vidéo

Pour voir à quel point il est important d’insérer la vidéo au sein de ses actions de communication, il est de rigueur de mettre en avant quelques chiffres qui parleront d’eux-mêmes :

22 milliards de vidéos sont vues chaque jour à travers le monde

  • 1 milliard d’heures de vidéos vues chaque jour sur YouTube
  • 55% des internautes regardent quotidiennement des vidéos sur le web
  • 80% du trafic internet sera généré par la vidéo en 2019
  • 80% d’engagement pour le posts Facebook et les pages de destination intégrant une vidéo

4 consommateurs sur 5 préfèrent découvrir un produit en vidéo plutôt qu’en lisant un article

Sur ce denier point on peut tout de suite réagir sur le phénomène unboxing, qui met généralement en scène un influenceur qui déballera un produit reçu par une marque devant sa caméra, en faisant vivre ainsi l’expérience à sa communauté.

 

Les différents types de contenu et leurs problématiques

Comment la vidéo peut-elle répondre aux différentes problématiques liées au contenu ? Si la première soulevée est bel et bien l’infobésité, encore faudrait-il pouvoir y répondre avant tout, en rééduquant un ensemble d’acteurs qui ne cernent tous les contours du contenu et la manière dont on le positionne pour répondre à une problématique ou à une simple requête.

Pour engager sa communauté avec la vidéo, il faut comprendre au préalable les bases autour du contenu à travailler et comment y parvenir :

Les quelques règles de base à intégrer :

  1. Définir sa cible
  2. Établir des objectifs
  3. Définir ses mots-clés
  4. Travailler sur les requêtes des internautes pour se positionner
  5. Alterner les contenus et les angles (articles, longs, courts, tutoriels, vidéos etc…) pour répondre aux attentes de sa communauté
  6. Travailler l’engagement
  7. Mesurer la performance de ses actions autour des contenus diffusés

 

Voyons à présent les problématiques qui sont rencontrées au travers des principaux contenus existants et du phénomène d’infobésité :

 

Les problématiques :

  • L’infobésité

La problématique n° 1 sur internet avec le contenu c’est l’infobésité, ou comment il devient difficile d’être rendu visible, au milieu des masses d’informations qui circulent sur le net. Pour y palier, c’est toute une rééducation qui serait à faire autour du contenu ! Autant dire que c’est impossible et qu’il faudra faire avec pour tenter d’émerger.

De nombreux contenus n’étant pas optimisés ou mal optimisés, se retrouvent parfois à côtoyer des contenus qui seront davantage pertinents sur des requêtes directes. D’autres n’émergeront jamais, mais ils rempliront un immense vide qui ne rencontrera jamais un besoin.

La réponse avec la vidéo : La vidéo a encore la faculté de se positionner plus facilement qu’un article, dans la mesure où il s’agit juste d’écouter un contenu sans avoir à le lire. Ce qui demande un effort moindre. Mais le point le plus intéressant reste le rapprochement qu’elle peut créer avec sa communauté et le côté vivant qu’elle procure.

 

  • Les contenus de fond

Si on place comme problématique les contenus de fond, c’est uniquement pour souligner les contrastes entre les contenus courts et longs, ainsi que ceux qui à tour de rôle préféreront plus l’un que l’autre. Un contenu de fond intéressera d’avantage un internaute recherchant un contenu pertinent, dans un domaine et/ou un sujet précis.

Sur les contenus de fond, la problématique demeure principalement sur le manque d’interactions. Bien qu’ils soient très intéressants, ils n’offrent pas la facilité d’une lecture diagonale s’ils ne sont pas optimisés, et peuvent rapidement perdre le lecteur du fait de leurs longueurs.

La réponse avec la vidéo : En offrant la possibilité à son audience ou sa communauté d’écouter un article de fond au format vidéo, on créera de nouveau un sentiment de proximité et d’engagement. C’est le principe-même d’engager sa communauté avec la vidéo. Cependant il faudra savoir rebondir sur la communication de la vidéo au sein de l’article afin d’offrir les 2 approches (texte et vidéo)

 

  • Le snacking content

Le snacking est à l’inverse un contenu court, qui frappera l’essentiel d’une actualité sur laquelle un rédacteur rebondira. S’il s’avère être un contenu intéressant pour ne pas noyer son audience d’un trop plein d’information, il n’est pas forcément suffisant pour se positionner et amener une réelle expertise sur un sujet.

En alternant avec des articles de fond, le lecteur pourra naviguer de l’un à l’autre si les contenus sont bien identifiés sur le site internet. On peu noter une majorité de site de buzz fonctionnant sur ce principe; une info courte et rapidement lisible, associée d’une série d’images glanées sur le net.

La réponse avec la vidéo : Si la réponse en vidéo semble être toujours la même, c’est qu’elle répond parfaitement comme solution médiane, à une audience large qui navigue entre différents types de contenus selon l’information recherchée ou le contexte dans lequel se trouve l’internaute. Ici il est donc question de répondre en vidéo en apportant plus d’éléments à sa communauté. Engager sa communuté avec la vidéo d’un sujet plus étoffé avec des exemples par exemple, sera un moyen de répondre à des besoins plus larges. Contenu court + contenu vidéo long pour compléter.

 

A l’occasion du Web2Day, nous avions établi le lien entre la vidéo et l’engagement qu’elle permettait d’obtenir vis à vis de ses clients : 6 tendances pour engager vos clients avec la vidéo

 

La vidéo sur le terrain avec les drones

En matière de vidéo, les drones sont devenus un excellent moyen d’aller capturer des angles de vues inespérés jusqu’alors grâce aux caméras embarquées. Afin d’engager sa communauté avec la vidéo, le drone sera ici un nouveau moyen d’aller chercher du contenu sur le terrain, et de partager avec ses fans la richesse offerte par les paysages qui nous entourent, et plus encore.

Engager sa communauté avec la vidéo issue d'un drone

Les drones offrent ainsi aux blogueurs voyages et aux structures spécialisés, de partager des vidéos sous des angles différents et parfois improbables. On peut imaginer des services marketing autour du sujet, des principes de visites guidées et de nombreux autres domaines d’applications.

Engager sa communauté avec la vidéo issue d’un drone, est un renouveau qui sera sans doute exploité de plus en plus sur les années à venir.

 

Embellir ses contenus par la vidéo

Chez Getty images, nous mettons un point d’honneur à toujours offrir le meilleur en matière d’image, mais également de vidéo. Si engager sa communauté avec la vidéo comme nous venons de le voir, est un levier qui ne cesse de croître, il est également de rigueur d’embellir ses montages avec des vidéos adaptées.

Il peut s’agir d’une introduction, d’un sujet qui s’inscrit dans votre ligne éditoriale, ou simplement un moyen d’illustrer et de donner vie à un contenu préalablement créé.

Pour faire vos recherches sur les nombreux sujets couverts, cliquez ici : Vidéos iStock by Getty images

 

Conclusion sur l’engagement autour de la vidéo

Si engager sa communauté avec la vidéo est un axe incontournable, il faudra néanmoins avoir des retours préalable de sa communauté et sonder ses besoins, ses désirs et ainsi diffuser et partager en conséquence ce qu’elle attend de vous. Vous optimiserez ainsi votre engagement et obtiendrez sans doute plus d’interactions sur vos contenus intégrant la vidéo.

Si la vidéo est un bon levier, elle n’est pas à elle seule suffisante si vous souhaitez la diffuser au sein de votre blog. Il faudra optimise les contenus l’utilisant en apportant du texte et en positionnant vos mots-clés pour gagner en visibilité.

 

Nous verrons la semaine prochaine un nouveau sujet autour de la vidéo avec le live, ainsi qu’un autre au travers des drones et leurs nombreux domaines d’application.


Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Getty Images | iStock Team

Getty Images est le créateur de contenus visuels, le plus réputé et le plus fiable au monde avec près de 200 millions de fichiers disponibles sur ses sites www.gettyimages.com et www.istock.com. Le site de Getty Images accompagne ses clients dans près de 200 pays et s’est imposé comme la référence pour tous les professionnels de la création et des médias qui souhaitent découvrir et se procurer le contenu visuel le plus marquant, proposé par les meilleurs photographes et vidéastes du monde : actualité, sport, divertissement, plus de 130 000 événements couverts chaque année ; des images créatives puissantes pour promouvoir tout type de concept commercial et la plus riche bibliothèque d’archives numériques au monde. Le site iStock by Getty Images propose des millions de photos, illustrations, vidéos et pistes qui sont mises à disposition par sa communauté de créatifs pour créer des campagnes de communication de qualité à moindre coût. En combinant le talent de la communauté iStock et l’expertise reconnue de Getty Images, iStock propose des contenus de qualité sélectionnés avec attention.
  • Excellent article! Personnellement c’est la voie vers laquelle je m’engage avec ma nouvelle chaine YouTube. Je réponds aix questions de mes clients et les internautes en profitent!

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment engager sa communauté avec la vidéo ?! This is the link: https://www.journalducm.com/engager-sa-communaute-avec-la-video/