Tribunes

Comment utiliser la photographie pour influencer les comportements d'achats ?

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des visuels

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des visuels. Par l'intermédiaire de la photographie, vous pouvez créer une marque, forger votre crédibilité et dialoguer avec vos clients. De plus, vous touchez la majorité du public d'un coup, puisque 65 % des personnes apprennent visuellement. Pourquoi ne pas l'utiliser à votre avantage ?

Dans cet article, l'équipe de Depositphotos partage des informations sur la manière d'influencer le comportement des consommateurs au travers de la photographie. Si vous souhaitez créer une image positive d'une marque, élargir l'audience et augmenter les ventes, cet article est fait pour vous !

 Voici 5 conseils pour influencer le comportement des consommateurs avec la photographie :

 

1 - Des publications moins textuelles et plus visuelles

Les résultats du Manifest ont révélé que 74 % des consommateurs suivent les marques sur les réseaux sociaux et que 96 % de ces consommateurs interagissent sur les réseaux sociaux avec les marques qu'ils suivent. Les clients ont tendance à faire confiance à ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux et, par conséquent, 67 % font un achat après y avoir visualisé une publicité.

En plus de Facebook et Instagram, Pinterest peut également être utilisé pour atteindre des objectifs commerciaux. 88 % des consommateurs ont acheté quelque chose qu’ils ont épinglé et 46 % disent que leurs décisions d’achat sont influencées par les photos Pinterest, selon les statistiques de marketing visuel de Crowdriff.

Et bien entendu, les images que vous partagez sur Instagram, Facebook ou Pinterest doivent être de bonne qualité, mais doivent également correspondre exactement aux valeurs et à l'esthétique de votre marque. N'hésitez pas à utiliser notre article sur les tendances visuelles pour rendre vos publications encore plus attrayantes. 

 

2 - Les solutions de couleurs sont importantes

Un consommateur qui préfère les achats hors ligne peut toucher un tissu, essayer un article ou même demander à un conseiller de l'aider à faire un choix. Pour celles et ceux qui font des achats en ligne, le design des sites Web et les images sont le seul moyen d'obtenir des informations sur une marque ou un produit.

L'esthétique à la fois d'un site Web et d'une image produit est un facteur crucial de la satisfaction des clients. Elles vous permettent d'établir une première impression décente et donnent aux clients l'occasion d'apprendre quelque chose sur votre marque. Si les images du site Web correspondent à l'humeur des clients, vous aurez une chance de les convaincre et de les fidéliser à votre enseigne.

La couleur est la caractéristique clé d'une esthétique cohérente. Différentes couleurs mènent à des perceptions émotionnelles différentes mais en général les couleurs pèsent pour 85 % dans la raison pour laquelle une personne décide d'acheter un produit. L'étude a par exemple montré que le vert est associé à la nature. Il incite des états d'être positifs, comme la relaxation et le calme.

Le rouge est considéré comme la couleur de la dominance, tandis que le jaune et l'orange sont souvent vus comme les couleurs du bonheur.

 

3 - Plus de photos, plus de ventes

Imaginez, vous devez acheter un nouveau manteau. Vous vous rendez sur deux magasins en ligne et vous trouvez finalement le style de manteau que vous voulez. Le premier site Web présente trois photos d'un article sur fond blanc, une longue description et quelques commentaires de clients satisfaits. Le second présente des informations brèves et de base sur la composition du tissu et la taille. Cependant, il affiche une douzaine de photos et vidéos d'un mannequin portant le manteau.

Vous choisirez probablement votre manteau dans le deuxième magasin, même s'il est plus cher. Les raisons en sont expliquées dans l'infographie CrowdRiff. Selon ces résultats, les personnes qui achètent sur leur téléphone trouvent que les photos sont l'élément principal.

63 % des consommateurs déclarent que les images sont plus importantes que les descriptions de produits, et 53 % pensent que les visuels sont plus importants que les évaluations ou les critiques.

Ceci est principalement dû à l'influence émotive des visuels. Phillip Adcock est un psychologue commercial, il cite George Miller et affirme que les réactions émotionnelles sont 3 000 fois plus rapides que la pensée rationnelle. Les acheteurs, lorsqu'ils évaluent des marques ou prennent des décisions, se réfèrent principalement à des sentiments personnels plutôt qu'à des faits.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est que les émotions ont un impact significatif sur la fidélité des consommateurs.

 

4 - Des photos détaillées de haute qualité sont indispensables 

Vous pouvez également influencer le comportement des clients en intégrant dans les images des informations concises pour aider davantage leurs décisions d'achat. Un exemple frappant est la facilité avec laquelle il est facile d'en savoir plus sur un produit en achetant sur Instagram. Davantage de détails sur votre article peuvent facilement inciter quelqu'un à effectuer un achat.

Il est également considéré comme une bonne pratique d'avoir la possibilité de zoomer sur les produits et de les voir sous différents angles sans perdre en qualité. À titre d'exemple, des recherches menées par la Conférence Asie-Pacifique sur les systèmes d'information ont révélé que la présentation détaillée d'un produit volumineux permet à un client d'inspecter plus facilement un produit, de l'apprécier et de décider de l'achat.

D'un point de vue psychologique, on peut interpréter que si une marque partage une grande photo détaillée d'un produit, elle n'a rien à cacher aux clients. La qualité, la couleur et les autres caractéristiques seront éventuellement conformes à ce qui était représenté dans l'image.

 

5 - Utilisez des modèles pour présenter vos produits

Beaucoup de marques qui ne sont présentes qu'en ligne sont souvent accusées de manquer de présence sociale et l'une des façons de changer cela est d'inclure des photos et des messages avec une touche humaine. L'étude de la Conférence Asie-Pacifique sur les systèmes d'information suggère d'utiliser des modèles pour faire la publicité de tout type de produits car cela améliore l'attrait de l'image et rend un site web plus digne de confiance.

Cette approche est également liée à l'utilisation de personas d'acheteur dans le marketing. Lorsque vous avez étudié les besoins et les points sensibles de votre public, que vous avez approfondi leurs données démographiques et psychographiques, il vous est facile de cibler un groupe de personnes en particulier et d'être sûr que votre message les atteindra.

De plus, si vous incluez un modèle dans votre annonce ou illustration de produit, vos clients peuvent s'associer au modèle et seront plus susceptibles d'acheter votre produit.

 

Conclusion 

Comme nous pouvons le constater, les photos sont un moyen supérieur de mettre en valeur les avantages de votre produit, de partager une certaine ambiance avec votre public cible ou simplement de rendre plus mémorables et visibles votre compte de réseau social et vos publicités.

La production de contenu visuel authentique n'est pas une tâche facile pour les marques car elle nécessite beaucoup de temps ainsi que des compétences avancées en photographie. Cependant, avec la photothèque de Depositphotos, vous pouvez gérer votre communication visuelle en respectant votre budget. 


Description : Depositphotos est l'un des principaux marchés de contenu au monde avec une bibliothèque de 187 millions de photos, vidéos et vecteurs. Depositphotos favorise une communauté de 100 000 créatifs qui soumettent leurs œuvres pour aider les clients de 192 pays à travers le monde à visualiser leurs idées.

Le siège social de la société est situé à New York, avec des bureaux à Milan, Kiev, Moscou, Limassol et Varsovie.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page