Stratégies

Acheter des abonnés Instagram ! Le piège ultime

Acheter des fans sur Instagram présente des risques. Découvrons-le et voyons comment y remédier :

Acheter des abonnés Instagram, ainsi que sur la plupart des médias sociaux est une pratique de plus en plus courante. D’ailleurs, il semblerait que les macro influenceurs y fassent appel.

Cependant, la quantité de leurs followers est telle, qu’elle noie ces subscribers très spécifiques dans la masse. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question : L’achat d’abonnés Instagram en vaut-il vraiment la peine ? Vous allez vous rendre compte que c’est n’est pas vraiment le cas.

Enfin, vous découvrirez quelques astuces plus efficaces pour renforcer votre stratégie.    

 

Les abonnés Instagram achetés ne sont pas authentiques

Voyons à quoi correspondent les abonnés achetés, sur les différentes plateformes dédiées. Notons qu'il peut exister des plateformes proposant de vrais abonnés, mais reste à juger de la pertinence en lien avec votre activité.

Le fonctionnement de l’acquisition de faux abonnés Instagram

La plupart des abonnés que vous achèterez pour votre compte Instagram ne sont pas des êtres humains. Ce sont des robots créés à partir de scripts, qui viendront s’ajouter à votre liste de followers.

Certains usurpent même l’identité d’une personne réelle via leur nom et leur photo ! Il existe des sites mettant à disposition des packages de followers, mais ce sont souvent des comptes inactifs.

De nombreux sites SAAS proposent des services d’achats d’abonnées Instagram
De nombreux sites SAAS proposent des services d’achats d’abonnées Instagram

Vu que vous avez affaire à des bots ou à des comptes en jachère, ne vous attendez pas à ce qu’ils suivent votre activité au quotidien. En effet, ces derniers ne feront pas preuve d’un grand engagement.

Vous atteindrez peut-être votre plafond psychologique en termes de preuve sociale, moyennant une certaine somme d’argent. En revanche, pour ce qui est de liker, de partager, de commenter vos publications, il faudra vous en passer.

Pour bénéficier d’engagement, il vous faudra payer un supplément

Votre seul moyen de remédier à ce problème est d’opter pour une formule d’achat de likes, de commentaires, de vues, etc… Bref, l’engagement fictif vous coûtera également de l’argent, en fonction du type que vous souhaitez.

Enfin, supposons que vous vendiez des produits via Instagram. Croyez-vous que l’achat d’abonnés va augmenter votre chiffre d’affaires en conséquence ? Sans vouloir paraître sarcastique, sachez que les faux followers sont peu coutumiers de l’acte d’achat. De plus, il y a peu de chances qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque.

 

L’achat d’abonnés Instagram peut se retourner contre vous

Un achat d'abonnés devrait ou doit se faire en connaissance de cause! Dés lors que les marques, les personnalités et tout utilisateur d'Instagram usent de ce levier, ils s'exposent à des risques.

Si les marques remarquent votre subterfuge, elles vous blacklisteront

En général, les marques aiment travailler avec des entreprises authentiques. Or l’achat d’abonnés, de faux followers donc, ne constitue pas une communauté solide sur du long terme. Par ailleurs, il est assez facile de vérifier si un compte Instagram s’est procuré de faux abonnés :

  • L’engagement sur les publication est faible comparé aux nombre total de followers
  • Un rapide coup d’oeil sur les dits followers fournit les infos nécessaires sur leur authenticité :
    • Peu ou pas de publications dans le feed
    • Peu ou pas de vidéos IGTV
    • Pas de stories
    • Etc...
L’achat d’abonnés Instagram peut vous faire rater des opportunités de business
L’achat d’abonnés Instagram peut vous faire rater des opportunités de business

Par conséquent, méfiez-vous en ce qui concerne l’achat d’abonnés Instagram. Les opportunités sont précieuses et en rater une à cause du fait que vous utilisez des moyens obscurs serait dommage. Pire, ce serait contre-productif.

Les faux abonnés Instagram tronquent vos métriques

Le calcul est simple : comment pouvez-vous déterminer l’efficacité de vos publications, si la majorité de vos followers Instagram sont faux ? Certes, votre nombre d’abonnés va gonfler, mais ils ne réagiront pas à vos publications.

Vos abonnés Instagram achetés fausseront les infos de vos authentiques
Vos abonnés Instagram achetés fausseront les infos de vos authentiques

Par conséquent, l’engagement provenant de vos véritables abonnés sera noyé dans l’inactivité de ceux que vous avez achetés. Il s’agit-là d’une très mauvaise stratégie à moyen/long terme. Pourquoi ? Parce que des chiffres biaisés vous empêcheront de  déterminer ce qui fonctionne ou non dans votre ligne éditoriale.

Instagram fait la chasse aux faux abonnés

S’il y a bien une instance qui fait tout pour conserver l’authenticité de sa plateforme, c’est bien le réseau Instagram lui-même. Fin 2018, il supprimait 750 millions de faux comptes.

Instagram n’épargnera pas votre compte, s’il réalise que vous possédez des abonnés achetés
Instagram n’épargnera pas votre compte, s’il réalise que vous possédez des abonnés achetés

Autre chose : pensez-vous que posséder de faux abonnés vous exempt du fait qu’Instagram bannisse votre compte ? Eh bien vous faites fausse route ! Instagram a précisé très clairement que les comptes utilisant des moyens peu scrupuleux, tels que le fait d’acheter de faux abonnés sont susceptibles d’être bannis.

 

Quelle est l’alternative à l’achat d’abonnés Instagram ?

Fort heureusement tout le monde n'a pas recourt à l'achat de fans. De nombreux utilisateurs préfèreront travailler leur présence de manière naturelle et qualitative. C'est d'ailleurs ce qui est fortement recommandé, après libre à chacun de faire ce qu'il veut quand il agit de sa pleine conscience.

Proposez du contenu régulier et de qualité

Pour commencer, rendez votre compte Instagram public. Les utilisateurs pourront ainsi voir ce que vous avez à proposer. Par ailleurs, rendre votre compte public permettra à vos publications d’apparaître dans le flux d’actualités des users.

Metricool est un excellent outil pour vos horaires de planification de posts Instagram
Metricool est un excellent outil pour vos horaires de planification de posts Instagram

Soyez régulier dans vos publications. Publiez également vos posts aux bons horaires, parce qu’ils déterminent le moment où votre audience sera plus à même de consulter ces derniers.

N’hésitez pas à utiliser cet outil : Metricool, pour votre calendrier de publication. Celui-ci vous offrira la possibilité de connaître le meilleur moment de la journée, pour publier vos posts.

Bien entendu, respectez le format spécifique des posts Instagram, autrement dit le format carré 1:1. Se conformer à la charte graphique d’un média social constitue déjà un bon départ pour votre stratégie.

Choisissez judicieusement vos hashtags Instagram

Une étude d’Agorapulse a montré que le nombre idéal de hashtags par post était de 8. Néanmoins, sachez que vous pouvez en intégrer jusqu’à 30 maximum. L’idéal serait que vous effectuiez des tests.

En tout cas, il faut malgré tout que vous réfléchissiez à une stratégie de choix pour vos hashtags, parce qu’il ne faut pas que vous les preniez au hasard. Un des problèmes dans le choix des hashtags Instagram est leur de degré de popularité. Le degré de popularité se présente sous 2 formes :

  1. Très populaire : plus vous miserez sur des hashtags populaires, plus vos publications auront des difficultés à apparaître dans le flux d’actualités des users. 1M
  2. Niché : les hashtags trop nichés ne permettront pas à vos posts de gagner en visibilité, parce qu’ils n’ont pas un large public. En revanche, ils sont faciles à s’approprier.  -10K
  3. Les hashtags à popularité moyenne : Il s’agit de ceux sur lesquels vous allez bâtir votre visibilité. 10k 500K
Instagram vous indique la popularité d’un hashtag, dans sa barre de recherche
Instagram vous indique la popularité d’un hashtag, dans sa barre de recherche

Lorsque vous tapez un hashtag dans la barre de recherche d’Instagram, vous remarquerez qu’on vous indique le nombre de posts relatifs à ce dernier. Ce nombre correspond à sa popularité.

L’idée est de faire un compromis entre un choix de hashtags à popularité moyenne, de niche et très populaires. Il est plus facile de se classer sur des hashtags de niche et à popularité moyenne.

Le but est surtout de tirer partie de la visibilité des hashtags à popularité moyenne. Adoptez cette stratégie, puis vous finirez par vous ranker petit à petit sur les hashtags plus puissants qui les accompagnent !

Suscitez l’engagement auprès de vos followers

L’engagement est le métrique privilégié par Instagram, pour mettre en avant vos publications. Pour engager vos followers, n’hésitez pas à leur poser des questions dans les descriptions de vos posts ou dans les posts eux-mêmes. Réalisez-vous maintenant, pourquoi l’achat d’abonnés Instagram ne vous permet pas de créer ce genre de relation ?

Insérez vos hashtags Instagram dans un premier message
Insérez vos hashtags Instagram dans un premier message

Une astuce simple vous aidera à mettre en place un premier boost d’engagement de la part d’Instagram. N’insérez pas vos hashtags dans la description de vos posts. Dès que celui-ci sera visible, privilégiez plutôt un premier message, dans lequel vous insérerez vos hashtags. Non seulement vous épurerez votre publication, mais en plus vous donnerez un premier signe d’engagement à Instagram, par le biais de ce message.

Utilisez tous les outils offerts par Instagram

Bien qu’à la base Instagram repose sur de la publication d’images, vous pouvez également poster des vidéos ! Pour ce faire, vous avez accès à différentes fonctionnalités, telles que :

  • Le feed lui-même, bien qu’il limite la durée des vidéos à hauteur de 60 secondes
  • IGTV
  • Le live
Les stories Instagram fonctionnent extrêmement bien
Les stories Instagram fonctionnent extrêmement bien

Ne négligez pas non plus les stories Instagram. 500 millions de personnes les utilisent au quotidien. Elles sont presque plus prisées que les posts classiques.

Une fois n’est pas coutume, vous remarquerez une chose : acheter des abonnés Instagram vous offrira des followers certes, mais qui n’utiliseront pas cette feature. C’est un des signaux capitaux indiquant leur manque d’authenticité.

 

Conclusion

Acheter des abonnés Instagram peut paraître séduisant en premier lieu. A court terme, vous développez votre nombre de followers à la vitesse de la lumière. Toutefois, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt : vous ne bénéficierez en aucun cas d’un quelconque engagement de leur part. Pire, vous exposez votre compte aux sanctions d’Instagram et risquez de perdre votre crédibilité auprès de partenaires potentiels.

Focalisez-vous plutôt sur un travail quotidien, en utilisant tous les outils que le réseau social vous offre. Vous récolterez de bien meilleurs fruits, tels qu’une communauté solide. D’ailleurs, je serais curieux de savoir si par hasard vous avez déjà essayé d’acheter des abonnés Instagram.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de honte à avouer cela : il s’agit d’une stratégie comme une autre. La clé de la réussite repose sur le fait de tester des choses. En tout cas, n’hésitez pas à vous manifester dans la section commentaires; faites-nous savoir ce que vous avez retenu de ce type d’expérience !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Guillaume Ascensio

Jeune Community Manager passionné de culture générale et de curiosités en tous genres. Sous le pseudo GuiDaFunkyMan, j'exprime mes passions via mes réseaux sociaux, ainsi que par le biais d'un jeune blog.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page