Tribunes

Les tendances visuelles 2020 : Penser l'avenir !

Découvrez les nouvelles tendances visuelles de l'année 2020

 

SOMMAIRE DE L'ARTICLE

L'année 2020 prend rapidement les allures d'un cru très futuriste. Les choses qui semblaient impossibles vont devenir communes. Les concepteurs continueront de nous surprendre avec la magie CGI.

Les artistes quant à eux, pourraient avoir du mal à nous aider à visualiser les concepts et les idées qui n'ont pas encore touché le marché grand public.

Le rapport de Depositphotos sur les tendances visuelles concerne les idées, sujets et les esthétiques avec un panorama sur l'avenir de la communication graphique.

Cette année, nous avons rencontré des agences de création du monde entier, pour nous aider à cerner les principales tendances visuelles de 2020.

Ce que nous avons appris jusqu’à présent, c’est que si vous ne recherchez pas les nouvelles tendances, elles finiront inévitablement par vous trouver.

 

1. Le monde de demain

L’un des sujets d’actualité de 2020 sera sans aucun doute la Réalité étendue (XR en anglais). Horizon de Facebook et les mises à jour avec Oculus Quest visent à intégrer la réalité virtuelle à nos vies quotidiennes.

Cela ne va pas seulement influencer la façon dont nous passons nos loisirs, mais aussi la manière dont nous faisons nos achats et communiquons. Préparez-vous à vous immerger dans des environnements virtuels à la maison, avec la vente au détail, les arts et le secteur du divertissement.

Parmi les autres sujets abordés, citons l'automatisation, la robotique, le monde connecté, la 5G, l'IA, le cybersport, l'Internet des objets, les réseaux de neurones artificiels et la santé en cloud.

Les entreprises doivent trouver des moyens concrets d’exploiter les technologies les plus récentes et les contributeurs de "microstock" doivent être les premiers à apporter aux éléments visuels leur vision imaginative des dernières technologies, ainsi que de leur utilisation et leurs applications.

« Les technologies émergentes influencent le cours de la communication visuelle et se reflètent clairement dans le contenu visuel que nos contributeurs téléversent sur Depositphotos. Avec les derniers développements en matière d’IA, d’IdO et de réalité augmentée, nous assistons à l’émergence d’une tendance à la « numérisation globale ». Le contenu visuel doit s'adapter, en particulier pour les interfaces Web et mobiles.

Nous pouvons constater une demande croissante de photos verticales, de conceptions et de vidéos qui doivent être adaptées à la RV et à la RA. La technologie de demain sera possible avec un design et des illustrations qui devront être accompagnés par des photos et des vidéos. »

- Tatiana Boksha, gestionnaire du contenu, Depositphotos

 

2. Dystopie au néon

Les sorties de films peuvent créer un véritable battage médiatique, mais en 2020, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un jeu vidéo de rôle pour conquérir le monde.

La sortie de Cyberpunk 2077 suscitera un réinvestissement de la culture pop dans le genre de science-fiction axé sur une IA dominant l’humanité.

L'esthétique cyberpunk est souvent utilisée ou référencée pour transmettre des significations plus profondes sur notre société moderne, comme le montre les épisodes de Black Mirror, de Stranger Things et du film Blade Runner.

En tant qu'extension de l'esthétique cyberpunk, les néons et les ambiances dystopiques pourraient influer sur la communication visuelle au-delà du domaine numérique d'Internet. Cette tendance Dystopie au néon, aux racines cyberpunk, influencera probablement la mode et ouvrira la voie à des nuances futuristes dans d’autres domaines de l’art et de la création.

Les références à cette tendance iront au-delà et impliqueront ironiquement toute la technologie dont nous disposons à ce jour pour créer des expériences d'atmosphères particulières.

« Ce qu'il se passe, c'est que tous ces éléments de conception différents - 3D, skeuomorphique, plate, animation, etc. - sont de plus en plus imbriqués. Et avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'IA et d'autres nouvelles technologies qui arrivent, cette intégration ne fera que s'accentuer. »                                      

- Sebastiaan Scheer, Directeur Design - MediaMonks Amsterdam

 

3. Limit AI tion

Tout juste sortie d'un roman de science-fiction, l'intelligence artificielle (IA, en anglais AI) assumera davantage de tâches humaines d'ici à 2020. Grâce à une puissance de calcul accrue, l'IA a progressé à la vitesse de la lumière et surpasse les capacités humaines d'apprentissage.

Elle modifie également les expériences d’achat et d’apprentissage et influence les activités des entreprises et des consommateurs du monde entier.

L'autre face de la pièce est l’intensification des préoccupations de la société face aux conséquences de ces progrès rapides. Si les États, les entreprises, les artistes et la société à la pointe de la technologie ont commencé à chercher des solutions aux problèmes actuels, nous devrions être prêts pour des discussions sérieuses sur l'IA en 2020.

On peut dire que les solutions les plus récentes contre les dispositifs de reconnaissance faciale et les algorithmes de Hong Kong ont déjà commencé à voir le jour. Le sujet continue avec des préoccupations croissantes concernant les "Deepfakes", la cybersécurité et la sécurité en général. Elon Musk a essayé de nous prévenir.

« Nous sommes sur le point de prendre de plus en plus conscience de l'impact négatif des technologies émergentes. Et je crois que nous devons prendre du recul et apprendre de notre passé, alors j'aimerais beaucoup voir la lowtech comme une tendance et le doute de la technologie et du progrès.

L'intelligence artificielle n'est qu'un outil, mais nous devons également prendre en considération de nombreux facteurs, tels qu'un effet de rebond. À titre d'exemple, si quelque chose devient plus économe en énergie et donc moins cher, nous pouvons en utiliser davantage. Mais quelles sont les conséquences ? »

- Anfi Sa, Artiste interdisciplinaire et Directeur artistique chez Super an der Spree

 

4. Abattre le Bauhaus

Nous avons célébré un siècle pour l'École du Bauhaus en 2019.

L'esthétique pionnière des beaux-arts continue d'influencer le design de la vie aujourd'hui et dans les années à venir.

Les artistes font souvent référence aux fondements du mouvement Bauhaus, en ajoutant une touche contemporaine à leurs projets.

L'esthétique Bauhaus est la nouvelle définition du « moins, c'est plus ». C’est en évidence non seulement dans l’artisanat, la peinture, le textile, l’architecture et la typographie, mais aussi dans les domaines de la conception Web et graphique en général.

Cela va au-delà d’une esthétique que nous connaissons tous, pour être une école d’idées qui peut servir d’inspiration et défier le statu quo en 2020.

« À mon avis, la conception plate ou semi-plate, le minimalisme et les expériences fluides axées sur le mouvement continueront de gagner en popularité, mais passeront certainement au niveau supérieur avec une interactivité plus intense, des transitions encore plus complexes et l'utilisation d'éléments 3D.

De plus, nous expérimenterons de nouvelles mises en page non conventionnelles, des typographies et des illustrations personnalisées, qui se transforment visuellement en une image réelle. »

- Martin Holoubek, PDG de PIXIT

 

5. Brutalisme et décadence numérique

Vous pouvez l’aimer ou le détester, mais vous ne pouvez pas l’ignorer. Le brutalisme trouve ses racines dans l'architecture, mais le concept et le style ont également conquis le monde numérique. Il y a cinq ans, une nouvelle considération du brutalisme a émergé avec une attention accrue portée au style architectural sur Instagram.

Aujourd’hui, c’est une tendance en évolution et rebelle qui pousse les concepteurs et le public à sortir de la zone de confort du travail soigné.

L'esthétique « brute » est souvent appliquée au site Web et à la conception graphique, donnant lieu à un style global qui attire l'attention. Ce n’est pas toujours joli, mais c'est certainement vivifiant dans un ensemble de mises en page perfectionnistes, de compositions originales et de choix artistiques conçus pour un attrait universel.

Le brutalisme peut être visuellement exigeant, mais il ne faut certainement pas le confondre avec "l'anti-design".

« Nous voyons trop de cas de "bonne conception" à la limite de l'ennuyeux. Entrez dans le brutalisme. Malgré l’exécution apparemment simple et l’absence de règles, ce n’est pas un style facile à réaliser.

Toutes les dispositions asymétriques avec une typographie étrange et des proportions déformées ne deviennent pas "élégantes". La clé est de ne pas respecter les conventions, d'attirer l'attention, mais d'éviter le mauvais goût, pour rester en phase avec l'esthétique. »

- Evgeny Vetrov, Directeur artistique chez BBDO, Varsovie

 

6. Pause et nuances douces

La juxtaposition de couleurs futuristes audacieuses forment des palettes de couleurs apaisantes, douces et communicatives. Vous connaissez peut-être la célèbre couleur Tranquil Dawn ou avez vu quelques-uns des tons beiges et des reflets monochromes de cette année.

Dans un ensemble de conceptions audacieuses et de choix artistiques osés, les nuances en sourdine communiquent une sorte de sophistication qui ne peut être obtenue qu'avec une touche minimaliste.

WGSN a misé sur les teintes "Néo-mint" comme couleur de l'année. On peut soutenir que cette palette de nuances suit les ambiances futuristes et qu'elle effleure une tendance plus large concernant les préférences pour les couleurs atténuées.

Nous avons besoin de plus de tendances de couleurs qui établissent un équilibre entre la nature et la technologie et servent de pause parfaite pour les yeux et l'esprit.

« Pour nous, tout est en relation avec le concept "JOMO", très proche du mouvement minimaliste, "JOMO" (Joy of Missing Out) consiste à célébrer la joie de laisser, de se passer de certaines choses. Penser au minimalisme avec une palette de couleurs vive de la génération Z et avoir une approche propre de la typographie et de la photographie. »

- Nikki Burton, Directrice de la création - Perq Studio

 

7. Jouer sur la perception optique

Toutes les superbes conceptions parviennent à captiver le public et à attirer l'attention. Le jeu sur la perception optique, ou la déformation visuelle de la composition et de la typographie, attire plus le regard qu'une composition parfaite. Nous ne pouvons pas cesser d’examiner les conceptions dans ce style car ça sort de l'ordinaire et les structures ne sont pas clairement évidentes.

Nos esprits sont programmés pour rechercher des modèles de structure, mais une fois qu'on les retire de l'équation dans une conception visuelle, il faut s'arrêter et appréhender l'ensemble.

Défier le public avec des normes et des conceptions déformées, est un moyen sûr d'amener les gens à faire une pause, à apprécier et à comprendre le message.

« Si nous considérons la conception comme une sorte de jeu visuel, la tentative d'inclure des caractéristiques spatiales à un design plat interpelle et attire le public, car elle se démarque par sa nature 2D. Les œuvres qui dépassent les limites de la planéité et contribuent au contexte parviennent à mieux lier forme et sens. »

- Vik Vatamaniuk, directeur artistique, et Gleb Petrov, cofondateur de MADCATS

 

8. Visuels animés organiques

Avec les bons outils, la production de conceptions qui définissent et défient les règles de la gravité est possible. Les visuels animés organiques sont un prolongement de la tendance de l’année dernière, la transition en conception 3D, utilisée avec parcimonie pour captiver le public par des mouvements apaisants, des formes fluides et des formes déconstruites dans l’animation.

Alliant animation, technologie, art et conception, cette tendance tire également son inspiration de la nature et des formes organiques. Parfois, c'est l’invention de nouveaux éléments et formes, ou la visualisation de réactions chimiques imprévisibles présentées sous forme d’animation.

Il en résulte des œuvres hypnotisantes avec des éléments 3D dynamiques, défiant la gravité, qui attirent le regard et ajoutent du mystère aux projets dynamiques en ligne.

 

9. Passez au vertical

Nous lisons maintenant plus de contenu avec nos téléphones mobiles et faisons pratiquement tout en ligne avec nos appareils.

La vidéo verticale est la prochaine grande étape pour les marques, les influenceurs et les particuliers qui se tournent vers les médias sociaux pour se divertir.

Les vidéos verticales ont 90 % de visibilité de plus que les publications contenant seulement une image. Nous avons observé cette tendance arriver.

Il existe une demande croissante en contenu prêt pour les médias sociaux. Les marques recherchent des solutions rapides et les plateformes de photographie de stock s'adaptent elles aussi au nouveau standard du format vertical. L'augmentation de la demande en photos et vidéos verticales a ouvert la voie à davantage de créativité du côté des contributeurs qui doivent jouer avec la composition en orientation portrait.

Les « écrans noirs » absorbent toujours une grande partie de notre temps et de notre attention. Les médias sociaux sont juges incontestables des choix de conception visuelle.

Rien n'échappera à leur examen minutieux. Les images, pour vivre et survivre, devront obéir à leurs lois. Que nos visuels soient ou non "Instagrammable" déterminera leur succès.

- Roman Havrysh, associé directeur, et Jovan Rocanov, consultant en création chez Aimbulance

 

10. Des gros-plans honnêtes

Il est facile de se laisser happer par l’ensemble et de perdre de vue ce qui importe. Les marques prennent la voie de la franchise avec des images présentant des gros plans de produits, mettant l’accent sur la qualité et soulignant l’importance d'un esprit d'ouverture envers les clients. Des exemples de cette tendance à des gros plans clairs et honnêtes ont fait surface avec une ou deux grandes campagnes en 2019.

Cette tendance rejoint le grand mouvement vers moins de post-production, et pas seulement en publicité, mais dans le secteur de la photo en général. Concentrez-vous sur moins de retouches et plus de détails pour mettre en valeur vos conceptions et vos projets.

« Les gens sont épuisés par leur style de vie toujours actif, au point que même la vie sociale commence à être épuisante. La prise de conscience relative à la santé mentale est sur toutes les lèvres ces jours-ci et nous pensons que les marques ont un rôle important à jouer pour que leurs communications nous procurent une sensation de bien-être plutôt qu'un sentiment d'envahissement.

Nous nous attendons à ce que les communications soient personnelles et directes, avec une honnêteté et une authenticité réelles. »

- Nikki Burton, Directrice de la création - Perq Studio

 

Belles perspectives pour 2020

« Très peu de créateurs s’efforcent d’être à la mode, mais chaque idée vient de ce qui nous inspire. C’est en partie ce que nous voyons autour de nous. Il est donc presque impossible, par définition, de ne pas suivre les tendances dans une certaine mesure.

Là où cela peut tourner très mal, c’est quand la tendance fait obstacle à la créativité, ce qui peut facilement arriver quand on oublie que la fonction vient en premier, la capacité d'appropriation en second lieu, la surprise et le plaisir en troisième. »

- Oscar Erlandsson, Directeur de la stratégie, et Alexander Gårdenberg, Directeur de la conception chez B-Reel

Nous souhaitons apporter aux créatifs les moyens d’expérimenter, de questionner et de tester les tendances visuelles qui doivent encore marquer leur empreinte. Les tendances en communication visuelle forment l’inspiration et le lieu de départ pour l’interprétation, l’adaptation et la construction de styles nouveaux et existants.

Quel que soit votre domaine d’activité, cette synthèse sur les tendances peut vous aider à intégrer des idées qui circuleront sur le Web et aboutiront devant vous à l’écran.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sources des images :

burakovac, sashkoderevo, Rawpixel, Barselona_dreams, tomeversley, Dpvue, Wavebreakmedia, Ranid, raspirator, grandfailure, Melis82, bashta, Wirestock, inferion69, svmedia21, ra2studio, Verlen4418, AndrewLozovyi, trismegist, Tzido, 3dmentat, livejournalist.guseff, digitalmiket, UnitedPhotoStudio, tony4urban, MediaWhalestock, tanor, philopenshaw, gauthierdan, YARmedia, fantom_rd, nmc2s, MaciejBledowski, Martyna1802, DreamsAlwaysComeTrue, YAYImages, UtlanovD, SvetlanaIs, Leika_production, Victor_Tongdee, Rangizzz, membio, wacomka, Maraha, puzurin, KrisCole, alicein3dland, DGLimages, kobrin-photo, phoenixstockphoto, simbiothy, nblxer, Milkare, Tverdohlib, keeweeboy, ccestep8.

 

Toutes les images et vidéos sont disponibles ici.

Un remerciement particulier aux agences de création suivantes qui nous ont aidé à façonner ce projet :

Perq Studio, Aimbulance, MediaMonks Amsterdam, BBDO Warszawa, Super an der Spree, PIXIT, MADCATS, B-Reel

 

Cette page a été conçue par Mikhail Verbitsky en collaboration avec Depositphotos.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page