Tribunes

Comment raconter une histoire qui interpelle ? : Un petit guide de la narration séquentielle 

Savoir raconter une histoire et interpeller son audience grâce à la narration séquentielle. DepositPhotos nous présente ici un sujet passionnant :

Aujourd’hui, la narration est l’une des compétences les plus importantes que tout responsable marketing devrait maîtriser. Vous la pratiquez peut-être déjà sans même le savoir, par ex. tout en créant des vidéos TikTok, des histoires Instagram, des publicités YouTube et d’autres formats marketing qui utilisent le principe d’un récit.

Ces dernières années, les spécialistes du marketing se sont concentrés sur l’utilisation de texte et de visuels pour raconter une histoire sur les médias sociaux.

Avec cet article, la banque d’images internationale Depositphotos, qui a atteint les 200 millions de fichiers au cours du printemps, fournit d’autres informations sur la narration séquentielle, un concept relativement nouveau qui peut améliorer la communication avec les clients.

 

Qu’est-ce que la narration séquentielle en marketing ?

Le terme a été inventé par Will Eisner, un auteur de bande-dessinée, dans un article où il l’a utilisé pour décrire différentes œuvres d’art avec un seul récit et une valeur individuelle.

 

En marketing, la narration conventionnelle met davantage l’accent sur le contenu de marque contenant différents éléments narratifs tels que les scènes, les conflits et les protagonistes. Il contient également une description des événements, et même si la structure de l’histoire peut varier, certains éléments doivent être inclus, à savoir l’introduction, la crise et le point culminant.

Contrairement à la simple narration numérique, la narration séquentielle combine différentes histoires en une seule unité d’histoire.

Les fonctionnalités de la narration séquentielle sont désormais largement appliquées dans la publicité sur les réseaux sociaux. Vous trouverez des créateurs de contenu qui publient différentes vidéos sur un même sujet. Les mots-clés (hashtags) sont également utilisés pour faciliter la navigation dans les différents articles.

La principale raison pour laquelle les marques adoptent la narration séquentielle est que c’est un moyen efficace de s’engager dans les utilisations. Cela aide également à rendre les messages plus mémorables. Les statistiques révèlent qu’environ 75% des utilisateurs de YouTube se souviennent davantage du séquençage des publicités vidéo que des vidéos publicitaires classiques qui ne durent que 30 secondes.

Les espaces où vous pouvez repérer la narration séquentielle

  • Publicité sur panneau d’affichage
  •   Jeux vidéo
  •  Défis sur TikTok
  •  Stories sur Instagram
  •  Cinéma
  •  Publicité moderne
  • Romans graphiques et séries de livres
  •  YouTube

La narration séquentielle peut être utilisée à la fois en ligne et hors ligne. Voici une campagne d’affichage séquentielle d’Adidas avec un effet GIF hypnotisant.

 

L’impact de la narration séquentielle sur les bénéfices

L’utilisation d’histoires séquentielles à des fins marketing présente un énorme potentiel, car elle offre des taux de conversion et des engagements plus élevés. Lorsque les clients vous écoutent régulièrement, ils se souviendront facilement de vous, et comme tout est interconnecté, la communication est beaucoup plus facile.

Cependant, vous devez être conscient que la création de séquences d’histoires peut prendre du temps par rapport à la création d’une seule publication ou d’une vidéo promotionnelle. De plus, créer une trame pour des histoires individuelles nécessite un spécialiste de haut niveau, ce qui peut être coûteux.

Le poids financier est également élevé en ce qui concerne l’édition de séquences. Dans certains cas, ce n’est pas toujours réaliste. C’est pourquoi certains spécialistes du marketing évitent cette technique.

 

Le point central est que la narration séquentielle peut entraîner un retour sur investissement plus élevé, tout en nécessitant cependant aussi des investissements conséquents.

Avantages de la narration séquentielle

  • Il y a plus de chances que votre contenu devienne viral
  • C’est plus attrayant émotionnellement
  • Taux de conversion de campagne plus élevés, contrairement aux histoires visuelles uniques
  • Cela rend plus mémorisables votre message et votre marque

Inconvénients de la narration séquentielle

    • C’est plus cher
    • La planification média demande plus de temps et d’efforts
    • La stratégie de contenu n’offre pas de flexibilité 
    • Tous les producteurs de contenu n’apprécient pas les séquences

 

Maîtrisez les compétences en narration numérique avec ces 5 conseils

Vous devez avoir les connaissances, les compétences et le budget nécessaires pour pouvoir intégrer la narration séquentielle dans votre stratégie d’entreprise. Voilà pourquoi nous fournissons une liste de conseils pour aider celles et ceux qui débutent.

1. Déterminez votre héros, votre cadre et votre conflit

La première chose à faire lors de la création d’une histoire est de développer les personnages et de décrire leur univers. Vous devrez également présenter un conflit, un problème, qui puisse trouver un écho parmi votre public. Il est inutile de s’aventurer dans la narration numérique si vous ne parvenez pas à une association entre ces aspects.

La meilleure façon d’y parvenir est de placer votre client, employé ou produit en tant que héros et leur environnement sera la scène. Pour le conflit, vous pouvez utiliser des éléments qui attireront leur attention, par exemple leurs problèmes, leurs craintes et leurs intentions.

Les histoires racontées dans Zero Hunger sur YouTube sont simples et contiennent trois « héros » : un chef qui jette un tiers de son plat et une poubelle.

2. Trouvez votre structure narrative parfaite

La narration séquentielle implique des récits différents, et maintenir cet aspect série peut être délicat. Dans certains cas, il peut être nécessaire de diviser un long contenu en de plus petites unités. 

Il existe différents types de séquences à utiliser (Tease-Amplify-Echo, Mini-séries, Direct Shot, Follow Up ou Lead In). Toutefois, si vous recherchez le scénario le meilleur et le plus prometteur, vous pouvez envisager ces deux-là :

  • Accroche-Amplification-Écho: une structure simple dans laquelle vous aurez une introduction, une partie importante de votre histoire, et une histoire postérieure à l’événement.
  • La mini-série: présente différents épisodes avec différentes idées ou intrigues. Cette structure ne nécessite pas de développement du personnage.

La liste de lecture des histoires de produits d’Ikea ​​est un exemple du format Mini-série. Chaque vidéo présente l’histoire d’un article Ikea et ajoute de la valeur et un contexte émotionnel aux produits Ikea.

 

3. Essayez les indicateurs séquentiels et les indicateurs uniques

Avec l’approche séquentielle, vous n’avez pas besoin de créer une première impression forte. En effet, plusieurs rencontres sont nécessaires pour que les utilisateurs se souviennent de vous et, en tant que tel, le contenu restant de votre stock sera toujours utile.

Lorsque vous discutez et que vous vous concentrez davantage sur un sujet, vous êtes plus susceptible d’attirer l’attention de votre public. Votre première vidéo ne génère peut-être pas de vues directes élevées, mais avec plus de vidéos, vous réaliserez une augmentation des indicateurs de la première. Cependant, vous devez toujours surveiller les indicateurs pour toutes vos vidéos.

Flight House est l’un des comptes d’entreprise les plus suivis sur TikTok. Ils publient des histoires courtes et simples et leur portée augmente de façon exponentielle. 

Narration,narration séquentielle

4. Explorez différents paramètres de plateforme et outils analytiques

Une large gamme de services existe pour aider les rédacteurs, les graphistes et les spécialistes du marketing dans leur approche de la narration. Grâce à de tels outils, vous pouvez définir la façon dont vos publicités sont vues en fonction de différentes caractéristiques démographiques.

À titre d’exemple, sur une plateforme comme YouTube, vous pouvez expérimenter différentes options comme « répondre aux annonces », « passer les annonces » ou « aller sur le site de l’annonceur ». Chaque plateforme de médias sociaux possède des fonctionnalités différentes que vous pouvez appliquer dans votre approche du storytelling. De plus, avec les fonctionnalités de promotion payantes, encore davantage de ces outils vous sont disponibles.

Narration,narration séquentielle

 

     Patagonia sur Instagram a utilisé la section Lien dans la bio pour fournir des suites aux stories du fil d’actualité du compte. 

Narration,narration séquentielle

 

La campagne No Poverty est consacrée aux sans-abri de Los Angeles qui sont souvent ignorés (« skipped »). En regardant ou en passant (ignorant) les vidéos, vous êtes impliqué dans un dialogue avec une personne qui vit dans la rue.  

5. Utilisez votre budget au mieux

L’utilisation de photos et de vidéos pour la narration séquentielle peut être coûteuse, mais il existe différentes façons de réduire les coûts. Un exemple est d’éviter le développement de nouveaux concepts intertextuels. Une approche moins onéreuse consiste à vous concentrer davantage sur vos entonnoirs de vente. 

Une autre alternative intéressante qui peut vous aider à réduire les coûts consiste à utiliser des photos et des vidéos de Depositphotos. Il y a plus de 200 millions de fichiers disponibles sur la plateforme, et vous pouvez les utiliser au meilleur tarif pour vos projets créatifs.

 

Conclusion

La narration, le « storytelling », est un outil de communication efficace pour promouvoir les marques sur les réseaux sociaux. C’est le concept qui a incité différentes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Snapchat et Instagram à développer des fonctionnalités vidéo innovantes. Un exemple de cela est la fonctionnalité de mise à la une sur Instagram, qui a fourni différentes façons de présenter des récits en ligne.

Mais la narration séquentielle fonctionne-t-elle pour vous ? Cela dépend de la répartition de vos ressources. Elle ne sera ni bon marché ni rapide. Mais les avantages obtenus sur le long terme en valent la peine. Avec ce type d’approche marketing, vous obtiendrez des taux de conversion plus élevés, contrairement aux campagnes basées sur un seul récit. 

Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page