Tribunes

Comment intégrer facilement l’influence marketing dans votre stratégie ?

Le marketing d'influence est en net croissance auprès des marques et des entreprises. Voyons comment l'introduire au sein de sa stratégie de communication :

L’influence marketing a le vent en poupe ! Les dépenses budgétaires ont battu des records ces dernières années et il ne se passe pas une journée sans une nouvelle concernant l’influence.

Pourtant, intégrer l’influence marketing dans une stratégie marketing ou communication globale, peut s’avérer être un casse-tête et être très vite chronophage.

 

Objectif de communication et connaissance technique

Commençons par la mise en place d’une campagne d’influence. Il faut tout d’abord définir l’objectif de communication, comme toute autre campagne publicitaire, mais à cela s’ajoute la connaissance des codes des réseaux sociaux et de ce qui est possible de faire techniquement.

YouTube possède des codes totalement différents de TikTok, qui eux sont aussi différents de Twitch. Du point de vue « technique » connaissez-vous les possibilités et les contraintes des publications sur chaque réseau social ?

 

Objectif de communication et connaissance technique

Les mentions, les liens externes, les limitations ou bien encore la durée des formats vidéos, seront différents en fonction du réseau social mais aussi du type de publication. Par exemple sur Instagram, une Story est un format différent des Reels, et vous ne pouvez pas ainsi donner les mêmes instructions à l’influenceur.

 

Alors comment faire pour commencer sur de bonnes bases ?

Premièrement, même s’il est important de donner des instructions aux influenceurs, laissez-leur de la liberté. Ils connaissent les codes par cœur et savent parler à leur communauté. De plus, une plateforme d’influence marketing complète comme Influence4You, vous aidera dans la création de votre brief. Ainsi, en fonction du réseau social que vous allez cibler, le brief s’adaptera et vous proposera des idées d’instructions.

Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs

Si vous lancez une campagne sur YouTube, le brief vous proposera l’instruction à l’influenceur de mettre un lien externe vers votre site web dans la description de la vidéo par exemple.

 

La sélection des influenceurs

Une fois votre objectif établi, la sélection de l’influenceur est l’étape cruciale de la mise en place de cotre campagne.

Comment bien choisir un influenceur ?

Le nombre d’abonnés, le nombre de likes sur une publication ou le nombre de vues sur une vidéo sont des indicateurs importants mais trop facilement traficables.

Puisque cette étape est cruciale, vous devez vous équiper du bon outil pour détecter les fraudeurs (fake followers, fake accounts…). Cela vous permettra d’avoir des données fiables sur un profil d’influenceur et vous pourrez vous concentrer sur son contenu afin de vérifier qu’il soit compatible avec votre marque.

 

Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs

Détecter la fraude est la garantie d’obtenir de bons résultats et surtout de ne pas avoir de mauvaises surprises durant la campagne…

Une fois le bon profil détecté, vient la question de la rémunération.

Dois-je rémunérer ou non un influenceur ?

Cela dépend d’abord de votre budget global mais aussi du type d’influenceur, du réseau social et même du pays. Le type d’influenceur prend en compte non seulement la taille de sa communauté mais aussi sa « politique » en matière de collaboration.

Le marché étant plus mature, certains influenceurs peuvent, à taille de communauté similaire, demander à être rémunéré ou non. Cela est d’autant plus vrai à l’international ou en fonction du pays, où vous devrez sans doute rémunérer des influenceurs qui ne le seraient pas dans d’autres.

Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs

Enfin, le mode de calcul de la rémunération diffère en fonction du réseau social mais également en fonction du type de publication. Un Post Instagram n’a pas le même prix qu’une Story…

Là aussi, une plateforme d’influence vous aidera à déterminer cette étape facilement. Sur Influence4You, vous pouvez lancer des campagnes rémunérées ou non, et c'est précisé dans le brief. Ce qui laisse à l’influenceur, le choix d’accepter librement ou non. Mais surtout, des experts pourront vous conseiller pour votre campagne, et l'adapter au mieux en fonction de vos critères et du marché.

Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs

Ceci n’est qu’un aperçu des problématiques liées à l’influence qui est un média à part entière, d’autres étapes sont tout aussi importantes à prendre en compte

 
  • Quels sont les KPIs à prendre en compte ?
  • Quel contrat passer avec l’influenceur ?
  • Comment gérer 30 influenceurs en même temps ?
  • Comment récupérer le contenu d’un influenceur ?...

Nous n’aborderons pas ces autres points dans cet article. Cependant sachez que des outils complets existent, pour vous aider à gérer facilement l’ensemble d’une campagne de A à Z, comme la plateforme d’influence marketing Influence4You.

 

Qu’est-ce que Influence4You ?

Influence4You, c’est la plateforme d’influence marketing en mode SAAS leader en Europe, qui va vous aider à prendre les meilleures décisions et qui vous accompagne tout au long des étapes votre campagne.

Qu’est-ce que Influence4You ?

  • Recherchez et trouvez facilement le bon profil : Accès à plus de 160.000 influenceurs inscrits dans la plateforme. Consultation des statistiques de 100 M de profils avec la détection des fake influenceurs et fake followers grâce à HypeAuditor intégré (la référence du marché).
  • Créez des campagnes rémunérées ou non : Choisissez de rémunérer ou non les influenceurs en fonction de vos budgets.
  • Lancez votre campagne sur tous les réseaux sociaux : Instagram, YouTube, TikTok, Pinterest, Snapchat, Twitch, Linkedin… Vous pouvez lancer des campagnes multi-réseaux pour augmenter votre visibilité.
  • Bénéficiez de toute notre expérience : 5 000 campagnes opérées dans tous les secteurs (mode, gaming, sports…) dans 35 pays.
  • Un accompagnement gratuit : support dédié par mail ou téléphone
  • Rapports en temps réel : Création de rapports détaillés des performances automatisées et en temps réel pour l’analyse de vos campagnes.

Influence4You allie la technologie avec les experts de l’influence depuis 2012 et vous permet de gérer vos campagnes en toute simplicité.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page