Tribunes

5 idées pour mieux gérer votre marketing digital, grâce aux visuels pour vos réseaux sociaux

Des visuels attrayants sur les réseaux sociaux, peuvent aider les entreprises à attirer l'attention de leurs clients et engager davantage leurs communautés. Un message accompagné par des photos ou des vidéos captivantes, peut non seulement augmenter la popularité d'une marque, mais également améliorer la conversion de ses prospects en clients.

Afin d'établir et de maintenir la confiance dans l'identité de votre marque, vous ne pouvez cependant pas vous cantonner aux seules images trouvées via Google. Il faut recourir à des banques d'images professionnelles, car elles constituent une source sérieuse et fiable de visuels, afin de promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux.

Vous voudriez donc savoir comment utiliser les visuels pour votre marketing digital ? Retrouvez ci-après, 5 conseils fournis par la banque d'images internationale Depositphotos.

 

Comment utiliser les visuels pour booster vos réseaux sociaux ?

L'utilisation des visuels au travers des réseaux sociaux, est indispensable pour attirer ses clients et engager sa communauté. Ils aident à générer du trafic et de l'interaction qui se traduit par un meilleur taux d'engagement de votre communauté. Le community manager en charge de vos plateformes, doit ainsi avoir recourt à des visuels professionnels et véhiculer ainsi votre image sur les réseaux sociaux où vous êtes présent.

 

En community management ils sont utilisés au quotidien grâce aux outils ou applications mobiles de retouche.

Voyons ci-après 5 conseils pour bien exploiter les visuels et améliorer l'engagement envers vos contenus.

1. Choisir des photos captivantes pour vos réseaux sociaux

Il vous faut tout d'abord faire une analyse de votre activité et du produit ou service que vous vous apprêtez à mettre en ligne pour la promotion. Pourquoi est-ce nécessaire ? Imaginez que vous proposiez des chocolats, mais que le visuel de votre message soit un cheval. Il y aurait un problème, n'est-ce pas ? Il est donc essentiel de trouver les images les plus pertinentes pour dynamiser votre activité.

Vous devez tout de même garder à l'esprit que les images des réseaux sociaux ont leur propre code esthétique. Il faut alors choisir des photos en fonction des modes et tendances actuelles. N'oubliez pas qu'elles changent au fil du temps.

Attendez-vous donc à de nouvelles tendances visuelles chaque année, et même chaque semestre. Essayez d'utiliser les tendances pour trouver des photos originales et impactantes et ajoutez-les dans vos publications, afin qu'elles soient adaptées à vos activités sur le Web.

Choisir des photos captivantes pour vos réseaux sociaux

 

2. Redimensionner vos visuels selon les réseaux sociaux

Parfois on dispose d'une collection de visuels, importante, mais elle est devient rapidement obsolète pour les publier sur les réseaux sociaux. D'une part les tendances évoluent, comme soulevé précédemment, mais aussi parce que les dimensions des photos selon les réseaux sociaux, changent très souvent d'une année sur l'autre. C'est notamment le cas sur Facebook, où la taille des images évolue sans cesse.

Il faut donc intégrer ces changements et être capable de s'adapter aux contraintes imposées par les plateformes. S'ils ne correspondent pas à la taille et au format de la plateforme sociale; il faudra les redimensionner à l'aie d'outils et prévoir des déclinaisons selon l'utilisation souhaitée des visuels. Pour la publicité Facebook par exemple, il faudra être raccord sur tous les encarts et choisir parfois des photos neutres.

Dans ce cas, recherchez les éléments qui attirent l'attention de votre audience, les visuels qui génèrent de l'interaction etc... Recadrer les images à la bonne taille et/ou convertissez le format en fonction de vos réseaux sociaux, afin de rendre les visuels plus proéminents et visibles si nécessaire.

 

Voici une liste des tailles et des formats d'images pour les réseaux sociaux les plus utilisés :

Les dimensions des visuels Facebook :

Les dimensions des visuels Facebook

Les dimensions des visuels Instagram :

Les dimensions des visuels Instagram

Les dimensions des visuels Pinterest :

Les dimensions des visuels Pinterest

 

3. Les captures d'écran et les infographies pour vos réseaux sociaux

Une capture d'écran ou screenshot est une copie de ce qui s'affiche à votre écran à un instant T. Il peut donc être utilisé pour donner des instructions, visualiser des fonctionnalités ou illustrer des statistiques, des analyses ou encore des rapports. Les captures d'écran sont très utilisées comme visuels sur les réseaux sociaux, afin d'attirer de nouveaux clients et de susciter de l'intérêt pour vos produits/services. Elles reflètent votre expertise sur un sujet, et peuvent exprimer un besoin auquel certains sont confrontés.

Cependant, une simple capture d'écran peut ne pas répondre à l'objectif. Vous pourrez donc ajouter des éléments graphiques sur vos réseaux sociaux, afin d'intensifier leur impact. La plupart des entreprises se servent à ce sujet d'infographies pour présenter leurs réalisations. A l'aide de collections de dessins, de tableaux et de photos simples à interpréter, elles permettent de donner un aperçu visuel et parlant, sur le sujet abordé.

Pensez à utiliser des chiffres et une touche graphique personnalisée pour créer vos  infographies. Sachez que les infographies sont très virales et qu'elles engagent directement votre communauté au travers des partages. Vous gagnerez ainsi en visibilité, et par la même occasion des backlinks soulevant la source de vos infographies.

Vous pouvez modifier dans n'importe quel éditeur graphique, des images déjà prévues à cet effet et proposant des graphiques.

Les captures d'écran et les infographies pour vos réseaux sociaux

 

 

4. Utiliser du contenu animé pour donner vie à ses médias sociaux

Un autre moyen fun et divertissant pour attirer vos clients, consiste à recourir aux contenus animés pour vos réseaux sociaux. De nombreux visuels animés sont en vogue et à votre disposition pour délivrer vos messages, comme des animations, des GIFs ou de courtes séquences vidéo. Vous pouvez même utiliser des boomerangs pour ajouter du plaisir et de l'intensité à vos visuels.

Mais n'oubliez pas de prendre en compte la taille et la durée des fichiers. Les contenus animés trop longs ou trop volumineux à télécharger peuvent frustrer les utilisateurs et les faire partir. Combinez du contenu statique et du contenu animé pour obtenir un bon équilibre et de meilleurs résultats.

Le contenu animé pour donner vie à vos médias sociaux

 

5. Utiliser des modèles / templates pour créer des visuels originaux

Les modèles ou templates, sont un moyen rapide de créer vos propres visuels. Ce sont des images ou des séquences vidéo prédéfinies et faciles à modifier, permettant d'économiser du temps et de gagner en productivité. De plus elles sont généralement en haute qualité si vous avez besoin de format important pour vos créations graphiques. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez trouver des centaines de modèles attrayants sur Crello, un logiciel de conception graphique gratuit, si vous souhaitez vanter une promotion avec un contenu visuel. Découvrir l'outil de création graphique : Crello

Si vous avez envie de créer rapidement des visuels attrayants pour votre blog, des messages pour vos réseaux sociaux, vos publicités ou même vos actions promotionnelles, Crello est la manière la plus simple de le faire sans avoir besoin des services d'un professionnel. Il y a plus d’une soixantaine de formats de conception avec 30 000 modèles prêts à l’emploi qui peuvent combler vos besoins de visuels uniques avec des conceptions animées ou statiques.

Crello a aussi de nombreuses alternatives concurrentes, comme Lucidchart, les produits Adobe, et l'étoile montante, Figma, l’éditeur graphique sur le Web. Toutefois, Crello est optimisé en matière d'édition rapide d'image.

Vous pouvez créer différents types de contenu visuel : couverture à thème, carte postale, infographie, etc. Commencez à expérimenter et combinez différentes techniques pour de meilleurs résultats.

visuels pour vos réseaux sociaux,visuels,réseaux sociaux

 

En conclusion

Les visuels pour vos réseaux sociaux favorisent le développement rapide de votre activité. Plusieurs moyens existent, notamment pour trouver des images attrayantes dans les banques de photos en fonction des dernières tendances. Il est aussi possible d’utiliser le mouvement, comme des animations et de courtes séquences vidéo.

De même, vous pouvez ajouter des captures d'écran et des infographies pour mettre en relief votre activité et votre contenu. Pensez à toujours utiliser la bonne taille d'image et le bon format, lorsque vous créez une publication.

Et si vous pensez que c'est beaucoup trop professionnel, essayez en utilisant Crello, par Depositphotos, avec des modèles prêts à l’utilisation.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page