Business

Téléphonie VOIP : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Quels sont les avantages que l'ont peut tirer de la VOIP pour son business ?

La téléphonie VOIP ou Voice Over Internet Protocol consiste à passer et à recevoir des appels par Internet via différents supports connectés. Le son ne passe plus par des câbles téléphoniques.

Il est transformé en données numérisées, transmises via Internet, qui restituent la voix lors de la communication. De nombreux professionnels choisissent désormais de migrer vers la VOIP.

Quels sont les avantages de la téléphonie VOIP pour les entreprises ?

 

Des coûts de télécommunication réduits

Si les entreprises choisissent de migrer leur réseau sur VOIP, c’est tout d’abord pour faire des économies. En effet, cette technologie ne demande aucune maintenance au niveau du parc téléphonique car elle transite par une connexion internet.

De plus, elle est particulièrement adaptée lorsqu’on passe un grand nombre d’appels, aussi bien sur les numéraux spéciaux ou locaux qu’internationaux. Or, les appels longue distance sont extrêmement coûteux lorsqu’ils sont passés sur le réseau RTC, dit analogique, de la téléphonie traditionnelle. Opter pour une solution téléphonique dématérialisée permet aux entreprises d’alléger considérablement la facture des télécommunications.

 

La qualité d’appel avec la technologie VOIP

La technologie VOIP repose sur un codec, c’est-à-dire un système qui permet d’encoder et de décoder les données numériques. Cette start-up de téléphonie VOIP garantit une qualité d’appel sans coupures, ce qui est appréciable.

Téléphonie VOIP
Source : DepositPhotos

Tout le monde a connu des appels inaudibles sur certains logiciels grand public. Ici, l’algorithme du système se positionne automatiquement sur le meilleur réseau. D’ailleurs, une équipe s’occupe de l’implémentation pour que les sociétés bénéficient du meilleur service possible. La stabilité du réseau est de 99,99 % et les équipes sont mobilisées pour y veiller.

 

Une productivité accrue grâce à la téléphonie VOIP

Un autre avantage du système VOIP, c’est qu’il s’agit d’une téléphonie cloud. Grâce à elle, tous les collaborateurs ont accès à un outil avancé. En plus de leur permettre une gestion d’appels et de contacts simplifiée, elle s’intègre aux outils professionnels.

L’intégration aux CRM et aux autres solutions destinées aux équipes commerciales ou aux équipes support est un vrai plus. La synchronisation de tous les outils métiers constitue un gain de temps. Il est également possible de savoir quels agents sont en ligne ou sont disponibles. Bien entendu, les conférences en ligne font partie des fonctionnalités proposées par la technologie voix sur IP. Elle propose des appels visio de qualité avec les collaborateurs comme avec les interlocuteurs extérieurs à l’entreprise.

La téléphonie VOIP est une manière d’améliorer la qualité d’un service client. Le travail d’équipe est mieux organisé de même que la prise d’appels est optimisée. Ainsi, la répartition des appels et leur transfert est facilité. Des outils d’analyse permettent de mesurer certains indicateurs, par exemple le taux d’appel manqué afin de trouver une solution adaptée.

Pour les centres d’appels, un tableau de bord suit les performances en temps réel en fonction des KPIs. L’installation du logiciel se fait en quelques minutes. Le gain de temps est certain et le travail en équipe est fluidifié avec une répartition efficiente des appels entre les collaborateurs.

 

 

Un travail plus flexible

Alors même que le télétravail s’est ancré dans notre société, les technologies VOIP sont accessibles sur tous les appareils connectés : ordinateur, tablette, téléphone portable. Elles favorisent la flexibilité et accompagne le travail des équipes à distance. Que le collaborateur soit en déplacement, à son domicile ou au bureau, les fonctions collaboratives d’appel, comme un journal d’appel partagé ou le transfert d’appel, facilitent le travail au quotidien.

La téléphonie VOIP, à l’image des messageries collaboratives comme Slack ou les outils de gestion de projet comme Trello, a donc une place à prendre dans le travail à distance. La voix est un fabuleux vecteur d’émotions et de motivation qui permet de manager les équipes en télétravail plus efficacement. De nos jours, le management en ligne nécessite de se réinventer avec de nouveaux leviers pour souder les équipes.

Les avantages de la VOIP
Source : DepositPhotos

Les avantages de la téléphonie VOIP pour les entreprises sont donc multiples. D’une part, le coût avantageux des communications, notamment lors d’appels longue distance, favorise cette solution économique. D’autre part, la qualité d’appel rend cette technologie attractive. C’est également en termes de productivité que la téléphonie dématérialisée tire son épingle du jeu.

En proposant aux entreprises un nouveau système qui permet d’intégrer d’autres outils collaboratifs quotidiens, elle favorise la fluidité du travail. La VOIP accompagne ainsi la flexibilité du travail de demain. Quant au management à distance, il profite d’un nouveau canal pour s’exprimer.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page