fbpx
Snacking Content

Un community manager doit-il savoir utiliser Photoshop ?

De nombreux community managers sont appelés à utiliser le logiciel de retouche d'images Photoshop pour leurs créations. Mais doivent-ils le maîtriser ?

Photoshop ! voilà un logiciel qui fait souvent peur au community manager qui débute dans le métier. De nombreux CM se posent la question sur les compétences requises au niveau de l’utilisation du logiciel phare de la retouche d’image.

Doit-on le maitriser ? Peut-on utiliser un autre logiciel plus abordable au niveau de son utilisation ?

 

Doit-on connaitre et savoir utiliser Photoshop en tant que community manager ?

Si les community managers sont amenés à manipuler régulièrement de nombreux outils, et parmi eux Photoshop, on ne leur demandera pas des créations complexes ou d’être des utilisateurs aguerris de Photoshop.

La problématique relève souvent de responsables, qui demandent la maitrise ou de savoir utiliser un logiciel, alors qu’il peut être facilement remplacer par un autre.

Dans le cas de la retouche, on pense systématiquement à Photoshop, et de ce fait on l’aborde en école et il est mis en avant dans les compétences du community manager.

S’il faut savoir l’utiliser, ça se limite souvent à une utilisation basique, là où de nombreux logiciels de retouches feraient d’ailleurs l’affaire.

Vu que Photoshop reste la référence en matière de retouche d’images, il est régulièrement mis en avant dans les outils à connaitre pour le community manager.

Voyons ce qu’il est nécessaire de connaitre sur Photoshop pour répondre à la majorité des besoins des entreprises.

 

Utiliser Photoshop en tant que community manager

L’utilisation de Photoshop n’a pas à vous faire peur, car elle sera assez limitée dans le cadre du community management.

Photoshop reste un logiciel assez complexe au regard de ses nombreuses fonctionnalités et addons pour tirer profit de ses capacités.

Le traitement des images chez les community mangers se limitera donc à une utilisation basique dans la majorité des cas.

Voici ce que vous devez connaitre dans votre apprentissage de Photoshop :

  • Les calques et leur gestion
  • La détourage d’image
  • La gestion des dossiers pour bien gérer vos créations
  • La gestion des couleurs, luminosité… et des filtres
  • L’export pour le web
  • Les différents formats d’images : Gif, JPG, PNG…

C’est ici les principaux éléments à maitriser pour créer quelques visuels pour vos contenus.

Il est bien entendu possible d’en apprendre davantage si vous souhaitez maitriser les fondamentaux, et pour y parvenir, n’hésitez pas à consulter les formations en ligne proposées par des sites comme tuto.com, Video2Brain et Elephorm.

Photoshop reste accessible aux étudiants pour un montant inférieur à 12€/mois dans sa version cloud. Il vous suffit d’avoir une adresse mail liée à votre école ou centre de formation et vous pourrez en faire la demande en ligne.

Pour vous abonner à Photoshop ou une série de logiciels Adobe pour étudiants : Adobe Etudiants

 

Canva, une alternative à Photoshop ?

Si Canva est un bel outil en ligne pour créer des visuels afin d’habiller vos articles et créer éventuellement des infographies, il n’est pas un logiciel de retouche et d’optimisation d’image à comparer à Photoshop.

Il sert uniquement à réaliser de petites créations, qui s’avéreront tout de même suffisantes à de nombreux community managers.

Ce n’est donc en rien une alternative à Photoshop, ni un substitut pour travailler des images voir faire de la création un peu poussée.

On peut juste dire que ça dépanne !

Au final, de nombreux autres logiciels pourraient facilement faire le travail mais dans la mesure où Photoshop demeure la référence, il est préférable de le souligner dans vos compétences.


 

 

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 15 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Un community manager doit-il savoir utiliser Photoshop ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/05/12/community-manager-photoshop-14021/