Marketing Digital

Comment réussir la promotion de vos articles de blog ?

crédit photo : iStock by Getty Images


Réussir la promotion de ses articles de blog est essentiel pour gagner en visibilité et acquérir de nouveaux clients pour son activité. Pour y parvenir, il faut considérer plusieurs paramètres, au travers desquels on peut améliorer considérablement la portée de ses articles.

Plezi, éditeur d’une solution d’inbound marketing, a réalisé une infographie sur le sujet « réussir la promotion de vos articles de blog » que vous retrouverez en bas de cet article.

Un des principaux leviers à exploiter pour assurer la promotion de ses articles de blog, est la stratégie appliquée en inbound marketing.

Voyons premièrement en quoi consiste l’inbound marketing :

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Pour simplifier, l’inbound marketing est un levier permettant d’acquérir des leads (prospects) par le biais d’un tunnel de conversion mis en place sur un site internet. En utilisant plusieurs canaux, l’entreprise va attirer ses futurs clients au travers de ce tunnel de conversion, grâce notamment au partage de contenus sur les réseaux sociaux et la mise en place de solution et d’outils pour l’aider à acquérir des leads.

Cette méthode est réputée non intrusive car elle est basée sur l’attraction au travers desdites solutions et/ou d’outils mis en place autour de son site internet.

Le marketing automation, les formulaires (landing-pages), les call-to-action ou encore les livres blancs, font partie de ces solutions permettant de capter les internautes intéressés par votre expertise et au delà par votre offre.

 

Pour en savoir plus : 

Qu’est-ce que l’inbound marketing et dans quel but l’utilise-t-on ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing et dans quel but l’utilise-t-on ?

 

Le contenu en inbound marketing

Content is king et le contenu rédactionnel joue une place prépondérante en inbound marketing. Pour juger de l’importance du contenu, il faut comprendre et connaitre les enjeux de la visibilité sur Internet, et définir une stratégie de contenu adaptée à sa cible.

En plaçant le contenu au cœur de la stratégie digitale et au sein de la stratégie inbound marketing, on va à l’un des points essentiels quand il s’agit d’acquérir de la visibilité sur internet.

Le contenu à lui seul n’est cependant pas suffisant, car il faut mettre en place de nombreuses actions autour pour générer du clic et par extension du trafic.

Plusieurs formes de contenu sont envisageables, mais pour se positionner il est essentiel de rédiger et de savoir comment réussir la promotion de ses articles de blog.

 

Réussir la promotion de ses articles de blog ?

Pour optimiser votre stratégie d’Inbound Marketing et attirer de nombreux visiteurs sur votre site internet, la promotion de vos articles de blog doit être pour vous une priorité.

Rédiger est une chose, optimiser et assurer la promotion de son article en est une autre. Il faut sous-entendre que l’article doit être optmisé pour lesmoteurs de recherhe, qu’il doit avoir un titre accrochuer et surtout être partagé sur les canaux adaptés.

Les réseaux sociaux en font partie et de là découleront d’autres besoins pour

Mais la diffusion d’un article de blog soulève souvent beaucoup de questions : quand publier ? sur quels canaux ? comment communiquer… ?

Afin de répondre aux principales interrogations que se posent une grande partie des responsables marketing, nous avons créé une checklist qui reprend toutes les étapes à ne pas oublier pour bien promouvoir ses articles de blog.

 

Avant de promouvoir vos articles de blog

Voyons les différents points abordés avant de démarrer la promotion de vos articles. Il faudra vous assurer de répondre à ces premiers critères :

1. Optimisez votre article en SEO

Afin que vos articles répondent aux critères pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, pensez à les optimiser au niveau des mots-clés, des balises H2, H3, H4… des tags et en y insérant quelques images que vous taguerez également.

Être en première page de Google est l’idéal, mais le summum serait d’être dans le top 3 ! Optimisez-le également pour les partages via les réseaux sociaux, en installant un plugin dédié sur votre site / blog.

Les plugins sont très nombreux donc faites le bon choix, l’un des meilleurs étant « Easy Social Share Buttons » mais c’est une usine à maitriser.

 

2. Sélectionnez les réseaux sociaux

Faire le choix des bons réseaux sociaux qui seront les plus pertinents pour votre activité et vos partages est primordial, comme Facebook, Twitter et Linkedin. Ne soyez pas partout pour être partout, mais privilégiez les principaux réseaux sociaux en adéquation avec votre activité.

Vous pourrez néanmoins partager vos articles de blog sur des solutions de curation comme Scoopit ou encore Pearltrees, afin de les alimenter en contenu pour les utilisateurs qui le repartage.

 

3. Choisissez le bon moment pour publier vos articles

Vérifiez les jours et les heures où votre audience est la plus active et susceptible de partager vos articles. En démarrant ainsi vous maximiserez les premiers partages de vos articles de blog.

 

Le partage de vos articles de blog du Jour J à J + 1 mois

Une fois les différents points optimisés et le moment idéal relevé, démarrons notre promotion sur ce schéma :

  • Les partages le Jour J

Étape 1 : Publiez sur vos réseaux sociaux

Publiez votre article sur l’ensemble de vos réseaux sociaux en y adaptant le ton nécessaire. Impliquez votre audience et vos collaborateurs pour élargir vos partages et votre audience.

 

Étape 2 : Contactez les influenceurs

Prenez contact avec les influenceurs selon votre thématique en les mentionnant dans vos publications. Ceci afin d’élargir votre audience et de viraliser ainsi vos articles de blog.

 

Étape 3 : Créez des backlinks

Créez des backlinks en commentant des articles de blog qui s’avéreraient complémentaires aux vôtres. Faites-le avec parcimonie et uniquement si ça apporte de la valeur au contenu commenté.

 

Étape 4 : Contribuez aux groupes Linkedin

Contribuez sur les groupes Linkedin en rapport de votre expertise, et partagez-y vos articles de blog tout en apportant des réponses à des problématiques. Évitez le spam et apportez toujours une réponse en partageant vos articles.

 

 

  • Les partages à Jour J + 2

Étape 1 : Faites une nouvelle publication sur Twitter

Faites une nouvelle publication de l’article sur Twitter dans la mesure où la durée de vie d’un tweet est très courte et que l’on touche qu’une petite partie de son audience au moment des partages.

Pour créer des scénarios de partages optimisés, utilisez un outil comme ClockTweets.

 

Étape 2 : Être actif sur les forums

Participez activement aux échanges sur les forums et également les groupes Facebook, où vous pourrez compléter un échange par un lien vers votre article de blog.

Soyez équilibrée quant aux partages et aux interactions, ne partagez pas systématiquement vos articles, mais participez aux échanges.

 

Étape 3 : Publiez sur les plateformes de curation

Vous pourrez repartager vos articles via des outils de curation, en y créant au préalable un compte : Medium, Scoopit, Paper.Li et également Pearltrees.

Veillez à utiliser les bons tags et les bons insights pour toucher votre cible et élargir à nouveau votre audience.

 

  • Les partages à Jour J + 7

    Republiez votre article sur Twitter et sur Linkedin, car votre audience ne verra pas systématiquement vos partages dés les premiers jours.

 

  • Les partages à Jour J + 14

    Partagez votre article sur Pulse en opérant un copié/collé et en changeant éventuellement l’image à la une pour varier. Vous toucherez ainsi vos contacts depuis leur fil d’actualité et l’article sera également partagé sur votre profil.

 

  • Les partages à Jour J + 1 mois

    Faites un nouveau partage de votre article sur vos réseaux sociaux en variant l’angle de sa présentation pour éviter de lasser votre communauté.

 

Et ensuite

Vous pourrez insérer vos articles de blog dans votre newsletter selon sa fréquence. Si elle est mensuelle, partagez ainsi vos derniers articles de blog à vos abonnés et gagnez de nouveaux partages et/ou commentaires, interactions etc…

 

Pensez aux ads Twitter, Facebook et Linkedin si vous avez un peu de budget.

 

Pensez à recycler vos articles sur Twitter en créant des scénarios de partage et alternant éventuellement avec d’autres photos de présentation et en apportant un titre sous un autre angle.

Enfin pensez à analyser vos retours et les interactions auprès de vos articles et mesurez l’engagement pour voir comment l’améliorer ou le dupliquer.

 

Source : Infographie via Plezi

L’infographie : La checklist pour réussir la promotion de vos articles de blog

Plezi, est l’éditeur d’une solution en inbound marketing. Ils ont réalisé cette belle infographie sur le sujet « réussir la promotion de vos articles de blog »

Comment réussir la promotion de vos articles de blog ?


Note Générale
Votre Note
[Total: 6 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment réussir la promotion de vos articles de blog ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/05/11/promotion-articles-de-blog-16408/