Linkedin - Articles

12 outils indispensables pour votre profil personnel Linkedin

Voici une boite à outils pour LinkedIn afin de mieux optimiser votre profil et de vous rendre visible sur le réseau professionnel :

 

Avoir un profil personnel LinkedIn est une chose. Avoir un profil personnel LinkedIn, vu, pertinent et soigné, c’est beaucoup mieux.

Inutile de vous rappeler ici, l’importance de ce réseau social professionnel. Pour une recherche d’emploi, agrandir son réseau, saisir des opportunités, décrocher des missions etc… c’est la plateforme idoine.

Sous-estimer cette plateforme, c’est se priver d’un atout précieux. Mais, ça ne s’improvise pas, et il y a quelques règles à respecter. La première, se donner une image professionnelle si on souhaite se démarquer sur LinkedIn.

 

12 outils pour se démarquer sur LinkedIn

Ainsi pour mettre toutes les chances de votre côté, vous trouverez dans cet article, 12 outils indispensables (liste non exhaustive) pour assoir votre autorité sur LinkedIn. Le but étant d’y être mieux identifié et de développer sa posture d’expert quelque soit votre secteur d’activité.

Outils Linkedin

Retrouvez-moi sur Linkedin

Vous pouvez me retrouver sur LinkedIn en cliquant sur le visuel ci-dessous. Si vous souhaitez obtenir une boite à outils plus complète pour LinkedIn, n’hésitez pas à vous procurer mon livre sur Amazon ou à la FNAC : La Boite à Outils de LinkedIn aux édition Dunod – Julien Pibourret

Julien Pibourret : LinkedIn

 

1. Outils pour soigner son image sur LinkedIn

La première impression est souvent déterminante. C’est pourquoi, il faut être attentif à l’apparence de votre profil LinkedIn.

Voici quatre outils qui vous aideront à faire de votre « vitrine numérique », un atout pour décrocher vos premiers contacts, synonymes de business.

Pfp maker

Comme pour un CV classique, la photo de profil attire l’œil du recruteur ou du futur collaborateur. Un visuel de très bonne qualité sur LinkedIn est donc indispensable. Ce sont donc des point à travailler sur LinkedIn pour l’embauche.

PFP maker vous aide à faire de votre photo de profil une image professionnelle. Et en quelques clics seulement. Télécharger votre photo et choisissez l’arrière-plan qui vous correspond.

Le petit plus : la possibilité de télécharger la photo de couverture en cohérence avec votre photo de profil.

Remove BG

Remove BG va encore plus loin et propose de supprimer dans un premier temps, l’arrière-plan de votre image. Et ensuite de pouvoir y placer n’importe quel visuel.

 

Gratuit et très simple d’utilisation, l’application ouvre le champ des possibles.

Canva

Canva est l’outil chéri du community manager. Il devrait être le vôtre aussi.

Plus simple à prendre en main que Photoshop, il vous permettra de produire bons nombres de visuels.

Des couvertures pour vos profils sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple). Des visuels pour vos posts. Des affiches, des présentations pour vos réunions, et désormais la production de vidéos.

L’un des gros avantages est de pouvoir s’appuyer sur des modèles prédéfinis. Un gain de temps et d’inspiration indéniable.

Il y a quelques fonctionnalités payantes, mais la version gratuite suffira amplement à produire des réalisations de très bonne qualité.

Unsplash

Vous connaissez l’adage, « une photo vaut mille mots. » ! D’autant plus si celle-ci est qualitative.

Sur LinkedIn, envoyer un post avec un visuel offre plus de chance de capter l’attention.

Et pas besoin d’être photographe professionnel. Des banques d’images libres de droit existent, comme Unsplash qui est l’une d’elles.

Saisissez un mot-clé dans la barre de recherche et vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les photos proposées.

 

De quoi rendre vos posts très attractifs.

 

2. Outils pour habiller vos posts Linkedin

Quand vous décidez de poster sur un réseau social, la police de caractère est définie à l’avance. Si l’on comprend le besoin de cohérence rédactionnelle au sein des plateformes, il nous arrive d’être freiné dans notre créativité.

Pour remédier à cela, voici deux outils pour rendre vos posts plus engageants et qui inciteront à la lecture.

YayText

YayText vous propose de modifier un mot ou un texte. Saisissez-le dans le bloc correspondant et vous voici avec des dizaines de propositions de styles différentes.

Gras, surligné, barré, textes à bulles etc… mon préféré : « mouette sous-marine » !

Une fois sélectionné cliquez sur copier, et coller votre texte ou votre mot sur votre post ou profil LinkedIn, pour le rendre différenciant. Vous apporterez ainsi, une certaine originalité.

Attention, c’est comme tout, l’abus est dangereux pour la visibilité et la lecture. À consommer avec modération.

Cool symbol

Comme l’outil précédent, Cool symbol, vous propose d’égayer un peu vos posts ou votre profil LinkedIn.

Comment ? Grâce à une vaste sélection d’émojis. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux, de le copier et ensuite de le coller sur votre texte.

Atout non négligeable, l’algorithme de LinkedIn en serait, parait-il, friand.

Attention là-aussi à ne tomber pas dans l’excès.

 

3. Outils pour accompagner votre organisation

Avoir une stratégie de contenu avec une vision à moyen ou long terme, est primordial pour réussir vos objectifs. Et cela passe par une bonne organisation.

Je ne vous cache pas que je ne suis pas encore maitre en la matière, et qu’il m’arrive régulièrement de devoir réaliser mes tâches au dernier moment. Mais à qui cela n’arrive pas ?

Pour éviter d’être submergé par les priorités et pouvoir sortir la tête de l’eau, voici un outil pour planifier vos posts et un autre pour rendre vos prises de rendez-vous plus intuitives.

Swello

La proposition de valeur de cette plateforme fait rêver : « gérer vos réseaux sociaux avec amour ». Sans aller jusque-là, Swello est un outil très efficace pour organiser votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

De Facebook à Instagram en passant par Twitter et LinkedIn, il vous permet de gérer vos différents profils ou ceux de vos clients.

Suivant la formule choisie, vous pouvez aussi l’utiliser comme un outil de veille.

Calendly

Manquer le rendez-vous d’un client, parce que votre canal de correspondance est trop long, c’est dommageable.

C’est pourquoi Calendly peut vous faciliter la tâche. Très intuitif, il vous permet d’avoir un espace où celles et ceux qui souhaitent prendre un RDV avec vous, le ferons de manière simple et rapide.

Vous pouvez l’intégrer à votre site internet et partager le lien sur vos réseaux sociaux. Raccourcir le temps de la prise de rendez-vous est primordial pour ne rien manquer, et faire tourner votre business.

 

4. Outils pour maitriser le support vidéo

C’est devenu incontournable ! Sur les réseaux sociaux, la vidéo est LE support privilégié de nombreux créateurs de contenu, et LinkedIn n’échappe pas à la règle.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce support, des outils existent pour vous simplifier le travail.

InShot

Disponible sur IOS ou Android, Inshot une application qui vous permettra de réaliser très simplement des vidéos que vous pourrez ensuite poster sur LinkedIn, par exemple.

InShot vous propose des formats adaptés aux différents réseaux sociaux. Vous pouvez même rajouter votre propre musique et accéder à bien d’autres fonctionnalités. Un outil très simple à prendre en main.

Headliner

Je trouve cet outil totalement génial et très original dans son approche.

Vous avez un podcast et vous souhaitez en faire la promotion sur LinkedIn, passez par Headliner. La plateforme vous propose une sélection de graphiques qui viennent valoriser votre communication.

Cependant au-delà du podcast, vous pourrez très bien vous lancer dans l’e-book audio, le livre blanc audio. Et si, c’était un canal d’avenir ?

Et quand on sait que la plupart des personnes regardent des vidéos sans le son, exploiter cet outil permet à votre message d’être vu et surtout lu.

 

5. Outils de veille et de statistiques sur Linkedin

Si je ne suis pas un obsessionnel des chiffres et des statistiques, il faut bien reconnaître qu’ils sont un élément à ne pas négliger pour optimiser son profil. Y jeter un œil de temps en temps, c’est pouvoir affiner sa stratégie de contenu.

Voici deux outils à prendre en main pour travailler sa visibilité :

Shield Analytics

Shield Analytics est payant, mais il peut s’avérer très intéressant pour développer son réseau sur LinkedIn.

Il vous propose une vue globale de votre activité. Vous pourrez ainsi, affiner votre stratégie de contenu afin d’augmenter le taux d’interactions sur vos publications.

Et quand on sait, que c’est l’un des facteurs principales pris en compte par l’algorithme, mieux vaut ne pas le négliger.

Petit conseil : les métriques à prendre en compte :

  • le nombre de vues
  • le nombre de posts
  • le taux d’engagement

Resume Worded

Optimisez son profil LinkedIn est la base avant d’aller plus loin. Resume worded vous permet entre autres de booster votre profil, de vérifier la pertinence de ce dernier, et de découvrir comment les nouveaux visiteurs le perçoivent.

Vous pouvez également l’utiliser pour contrôler son affichage sur mobile.

 

Conclusion

Il n’y a pas de solution miracle sur LinkedIn. Travail, opiniâtreté et régularité sont les maîtres mots. Néanmoins, il est indispensable de s’appuyer sur des solutions qui vous faciliteront la vie.

Celles présentées ci-dessus, sont pour la plupart gratuites et il serait dommage de ne pas en profiter.

Bien entendu, il y a d’autres outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire de votre profil personnel LinkedIn, une machine à conversations ou à conversions.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser en commentaire celui ou ceux que vous utilisez et ainsi faire grandir cette liste.


Retrouvez-moi sur LinkedIn :

Julien Pibourret : Auteur de La Boite à Outils de LinkedIn aux édition Dunod.

Julien Pibourret : LinkedIn

Julien Pibourret

Explorateur Linkedin, la méthode UCI pour développer votre marque personnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page