Linkedin - Articles

Quels sont les points à travailler sur LinkedIn pour l’embauche ?

Afin de se rendre visible sur LinkedIn il est nécessaire de travailler certains points pour que les recruteurs vous remarquent et vous contactent. 

LinkedIn est clairement le réseau social à privilégier lorsqu’on recherche du travail. Cette plateforme est d’ailleurs incontournable en B2B et pour les entreprises cherchant à développer leur business. Être visible sur LinkedIn est donc de rigueur pour le futur salarié d’une entreprise comme pour cette dernière.

Etre repéré et recruté par des employeurs sur LinkedIn, nécessite de mettre en application certains points que nous verrons ci-après.

Pour cela, il faut premièrement être actif, avoir un excellent profil et l’optimiser jusqu’au niveau expert absolu afin de ne rien oublier. Nous vous disons tout ce qu’il faut prendre en compte pour être embauché.

Avant ou après votre lecture, complétez-là absolument par ces 2 articles pour avoir une vision globale et plus étendue :

 
    1. Comment se démarquer sur LinkedIn ? – Partie 1
    2. Comment se démarquer sur LinkedIn ? – Partie 2

 

Quelques chiffres LinkedIn en une infographie 

Voici quelques chiffres sur LinkedIn, qui vous montre les indicateurs clés à considérer. On peut soulever certains paradoxes, comme le temps moyen passé sur le réseau social qui est seulement de 17 minutes et un âge moyen élevé (44 ans) qui était bien plus bas il y a quelques années.

Ce qui revient à dire qu’en France notamment, peu de personnes jeunes sorties d’étude utilisent bien ce réseau. Le temps moyen peu élevé s’explique par le côté jugé « non fun » par les jeunes. Ce qui pourtant n’est pas le but de LinkedIn ou de tout réseau professionnel.

Chiffres-clés LinkedIn 2019
Source : Mounir Digital

 

Avoir un profil attrayant sur LinkedIn

Le temps où les CV en papier pullulaient est révolu. Aujourd’hui, ce sont les profils qui détaillent les informations sur le candidat à recruter. Près de 92 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver leurs employés. Mais pendant leur recherche, la première chose qui les attire est bien entendu la présentation des profils.

Le profil LinkedIn : La base pour bien démarrer

Pour attirer les recruteurs, il vous faut d’abord une photo de profil et une photo de couverture qui peuvent donner des indices sur votre secteur d’activité. De même, le titre et l’intitulé du profil doivent être tous les 2 accrocheurs.

Profil LinkedIn
source : LinkedIn

Dans la partie Résumé de votre profil LinkedIn, il faudra être clair et concis. Parlez de votre recherche de nouvelles opportunités et de vos expériences. Vous devez utiliser un style convaincant en vous basant sur des chiffres de vos réalisations et des succès professionnels. Utilisez des vers d’actions et non une forme passive.

Résumé LinkedIn
Source : LinkedIn

Évitez de donner des informations sans importance pour un employeur avec des phrases interminables. Afin d’être référencé et même être trouvé depuis Google, utilisez des mots-clés ayant un rapport direct avec l’activité avec vos points forts.

Il est capital de ne pas se concentrer uniquement sur les diplômes ! Vous devez pouvoir vendre votre image personnelle auprès des recruteurs. Il faut se mettre à la place du recruteur et comprendre ce qu’il recherche.

Parcours et formation LinkedIn
Source : LinkedIn

Encore appelé « personnal branding », le travail de l’image nécessite :

 
  • Le travail des relations commerciales ;
  • Le marketing relationnel ;
  • Le sens des responsabilités et de la rigueur dans le travail.

Si vous arrivez à concilier tout ce qui a été abordé, vous pourrez mieux réussir votre entretien d’embauche.

 

Optimisez la présentation de vos compétences sur LinkedIn

Vous devez présenter de manière exhaustive vos qualifications et vos expériences sur LinkedIn. Oubliez les blocs de phrases compacts et pensez à insérer des listes à puces avec des symboles si nécessaire. Cela vous permettra d’assurer une meilleure visibilité de vos responsabilités et de vos résultats.

Préférez ainsi une lecture facile et rapide pour les recruteurs. Frappez les points-clés et réduisez autant que possible pour ne conserver que l’essentiel. Un recruteur fera une lecture diagonal dans un premier temps.

Procédez également par ordre chronologique, qui mettra en valeur les compétences acquises pour chaque poste occupée. Si vous souhaitez mettre l’accent sur une expérience antérieure, soulevez-là dans votre résumé de profil LinkedIn pour qu’elle se détache du reste.

Quelles sont vos compétences à mettre en avant ?

Parlez de vos valeurs intellectuelles, techniques, vos savoirs et savoir-faire (savoir-être et savoir-faire sont à bien distinguer). Il faut donc parler de ses qualités personnelles qui font parfois toute la différence entre deux candidats. Vous devez cependant apporter plus de détails que ce que l’on retrouve sur les CV.

Nous vous recommandons d’appuyer la présentation de vos compétences avec des documents ou des contenus consultables sur internet. Ceux-ci viendront illustrer et confirmer vos expériences. Pour se faire utilisez l’ajout de liens qui permettra facilement de consulter des ressources externes.

 

L’embauche sur LinkedIn : être actif et présent en ligne

Il est important de montrer aux recruteurs que vous êtes en recherche d’un poste (à l’écoute). Evitez cependant les termes « en recherche active » car il ne vous permettront pas d’être en situation de négociation favorable. Montrez plutôt que vous êtes à l’écoute du marché si une opportunité se présente. Vous ne fermez pas la porte et vous aurez une position plus forte si vous décrochez un entretien d’embauche.

 

Pour cela, il faut être actif sur LinkedIn, car les profils passifs n’intéressent pas les employeurs. Vous devez donc publier régulièrement du contenu ou faire des mises à jour pour montrer que vous êtes présent. A l’ère du tout digital où le contenu est ROI, il faut se rendre visible et prendre la parole sur le secteur ou les thématiques visées.

L’embauche sur LinkedIn : être actif et présent en ligne

Si vous avez déjà un réseau bien établi, n’hésitez pas à lancer des discussions afin de travailler votre présence. Publiez dans les groupes LinkedIn du contenu pertinent, apportez des réponses à des posts  afin de vous positionner comme une personne active en vue de gagner (à terme) en influence sur LinkedIn. Partagez souvent des contenus susceptibles d’intéresser les autres. S’il faut mettez en place une veille et positionnez-vous comme un acteur expert de cette veille.

Il est également important d’avoir une bonne présence digitale soignée. Cela signifie que les réseaux sociaux en général et les blogs ne doivent pas avoir de secret pour vous. L’utilisation des réseaux est aujourd’hui au cœur des stratégies de communication. Par conséquent, vous devez développer une notoriété sur au moins l’une de ces principales plateformes en plus de LinkedIn :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram;
  • Snapchat ;
  • Tik Tok…

Le but est de développer sa visibilité et sa crédibilité auprès des employeurs. Créez et partagez des vidéos, des images ou des articles qui interpellent, qui aident et qui apportent un plus aux gens. Si votre futur poste fait appel à ce levier, ça montrera déjà votre capacité à le maitriser.

 

Avoir un réseau professionnel LinkedIn bien construit et qualifié

Développer un réseau professionnel qualifié sur LinkedIn sera bénéfique dans votre recherche d’emploi. Il est important de vous entourer de personnes responsables qui inspirent confiance. Ce sont eux qui pourront à terme parler de vos services et vous faire connaître. Un réseautage pertinent permet d’élargir son cercle de contacts, mais également de toucher des recruteurs ciblés de manière efficace.

Stratégie Linkedin : 3 conseils

Pour y arriver, nous vous conseillons de rejoindre des groupes ayant un lien avec votre métier. Il est judicieux de suivre des associations d’anciens diplômés. Vous pourrez utiliser la barre de recherche pour trouver des résultats par thématique ou à l’échelle géographique. Il sera aussi intéressant de s’abonner aux entreprises les plus actives sur LinkedIn. Ça sera l’occasion pour vous de vous informer sur les dernières nouveautés, mais également sur les éventuelles opportunités d’embauche.

Développer son réseau sur LinkedIn est important, mais il est aussi capital de tisser une relation de confiance avec les contacts. N’hésitez pas à démarrer des discussions, liker et commenter les posts de vos amis et même ceux de vos anciens employeurs. Si vous tissez d’excellentes relations, celles-ci pourront vous offrir de bonnes recommandations.

En effet, les employeurs ont tendance à retenir beaucoup plus les profils présentant des recommandations et des avis favorables. Cependant, deux ou trois recommandations par compétence sont largement suffisantes. Au-delà de 5, cela est considéré comme un acte frauduleux nuisible à votre image.

 

Les offres d’emploi et les annonces

De nombreuses offres d’emploi sont publiées dans la catégorie « carrière » de LinkedIn. Il est possible de postuler directement via le site, mais vous pouvez aussi télécharger l’application « LinkedIn Job Search » pour trouver rapidement un emploi satisfaisant. Nous vous conseillons également de mettre toutes les chances de votre côté en souscrivant à un compte premium.

La version payante de LinkedIn est très avantageuse et vous permet de :

  • Dynamiser votre recherche d’emploi ;
  • Interagir avec les employeurs ;
  • Évaluer les chances par rapport aux concurrents ;
  • De vous former…

Ainsi, vous pourrez cibler les jobs et même obtenir des renseignements sur la rémunération. Vous pourrez contacter les employeurs en dehors du réseau et avoir une longueur d’avance sur les autres candidats. N’hésitez pas à publier des annonces de recherches d’emploi qui indiqueront de manière précise le poste visé, le secteur et le lieu souhaité pour le travail.

Inspirez-vous des bases de ressources LinkedIn

LinkedIn offre aux utilisateurs et aux entreprises, une base de ressources conséquentes et de nombreux conseils. Il peut être opportun de voir les conseils délivrés par LinkedIn et voir comment les recruteurs les exploitent. Pour y accéder suivez ce lien : Tendances du recrutement sur LinkedIn

Se formez pour être à la pointe de son domaine

Si vous avez un profil premium sur LinkedIn, vous pourrez accéder à la plateforme LinkedIn Learning pour apprendre au travers de milliers de cours en vidéo, sur différents domaines d’activité. N’hésitez pas à capitaliser sur votre temps libre et continuez à vous former pour mieux répondre à votre futur employeur.

recruteurs Linkedin,linkedin

 

En conclusion

En suivant ces quelques petits conseils et en complétant par la lecture des 2 posts en entête, vous serez désormais capable d’orienter votre carrière vers la direction souhaitée en utilisant LinkedIn. N’oubliez pas l’importance du personal branding et du développement de vos relations dans la visibilité sur LinkedIn.

Soyez actif et utilisez intelligemment LinkedIn pour vous permettre d’être plus visible auprès des recruteurs. Ne négligez pas cette plateforme incontournable en période de recherche d’emploi.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page