Communication

Rétrospective Social Media 2020 par Agorapulse : L’évolution du community management

L'année 2020 a vu le community mangement s'accroitre, effet de la crise oblige. Agorapulse nous délivre une rétrospective de l'années avec une infographie à la clé

Agorapulse, outil Social Media de référence pour les community managers, vient de publier une infographie sur les rétrospectives 2020 et notamment l’évolution du community management pendant la crise. Un bon moyen de démonter encore une fois, l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux en vue d’acquérir une meilleure visibilité et un engagement envers sa marque.

Le community manager devrait ainsi être encore un métier demandé en 2020, d’où l’intérêt de suivre une formation community manager pour se positionner sur la communication digitale.

 

Le communiqué d’AGORAPULSE

Retrouvez ci-dessous le CP d’Agorapulse et son infographie sur les tendances qui sont liées au community management pendant la crise. Les retours confirment une progression à tous les niveaux et notamment autour des contenus vidéos. Pour ces derniers on peut d’ores et déjà dire que les webinaires dispensés par de nombreux experts et marques du digital, ont certainement contribués à cette progression lors des partages des programmes de replay.

La vidéo permettait de conserver ainsi un lien de proximité avec ses communautés et ses clients, afin de ne pas perdre le contact et le relationnel établis précédemment.

 

Pour la première fois, Agorapulse a analysé l’évolution des pratiques de community management à travers sa Retrospective 2020.

En se basant sur les usages de ses 8 000 entreprises clientes et 35 000 utilisateurs à travers le monde, la Rétrospective Agorapulse revient sur les principaux enseignements de 2020 :

  • Type de contenu et montée en puissance de la vidéo,
  • Hausse du community management pendant le confinement,
  • Une tendance au slow-content : publier moins pour engager plus.

Toutes ces évolutions ont été développées dans une infographie dédiée, la rétrospective d’Agorapulse.

 

Covid 19 : des informations utiles pour les consommateurs

Première évolution notable, la covid 19 ! En mars, lors de l’annonce du confinement, les community managers n’ont pas chômé. Horaires d’ouvertures, conditions de livraison, mesures sanitaires mises en place, … les occasions de communiquer des informations utiles à leurs clients ont été nombreuses en mars 2020.

Le nombre de posts a ainsi augmenté de 12,3% sur Facebook, 2% sur Twitter, 2,9% sur Instagram pendant que ce nombre baissait sensiblement sur LinkedIn (-1,9%).

Rétrospective Agorapulse 2020 : Nombre de posts par mois

 

La montée en puissance de la vidéo

Si la vidéo est encore souvent devancée par la photo ou le simple lien comme format le plus utilisé sur les réseaux sociaux, elle progresse sur tous les réseaux, gagnants plusieurs points par rapport à l’année 2019. On voit la progression de la vidéo qu’il faut tout de même ramenée à des chiffres colossaux en matière de quantité. Ainsi une progression de 2% demeure énorme.

Rétrospective Agorapulse 2020 : Pourcentage de posts avec vidéo

Poster moins pour engager plus

En 2020, la moyenne de publications programmées par utilisateur a baissé de 2,5%. Malgré cette légère baisse, le nombre moyens de messages modérés par utilisateur a augmenté de 7,5%. Publier moins mais publier mieux, tel semble être le choix de nombreux community managers.

On peut imaginer une communication plus réfléchie et une présence professionnelle en interne moindre, du fait des confinements qui ont engendré beaucoup de télétravail.

 

Rétrospective Agorapulse 2020 : Nombre de posts programmés en moyenne par jour

La modération à quant à elle augmenté, sans doute à cause du repli des gens sur Internet, dans la mesure où de nombreux sites et plateformes ont nettement augmenté leur trafic pendant la crise. On peut donc dire que la modération a mobilisé davantage les community managers, peut-être même au dépend des contenus à programmer.

Rétrospective Agorapulse 2020 : Nombre de messages moédérés en moyenne par jour

 

L’infographie complète d’Agorapulse : Restrospective 2020

Ci-dessous l’infographie en 2 parties des rétrospectives Social Media 2020 délivrées par Agorapulse. Période de crise qui a été bénéfique pour le digital et le community management. Il y aura sans aucun doute un renouveau du community management après la crise comme nous vous l’avons annoncé sur le JCM.

On peut conster que Facebook reste encore le réseau social utilisé, à mettre en lien avec les 2.5 milliards d’utilisateurs que compte la plateforme, en comparaison des autres. Twitter est peut-être le réseau social qui enregistre la plus belle performance si on reste sur le nombre de personnes actives sur ces plateformes.

On peut dire que la plateforme de micro-blogging à joué un rôle important pendant la crise, car source d’informations en première ligne pour les utilisateurs du digital. En même temps cela a généré pas mal d’interactions de la part des utilisateurs. Un canal qui a donc encore de la ressource et un net intérêt, même si on a dû faire face à l’éviction de Donald Trump de Twitter.

La photo et la vidéo ont encore enregistrées de belles performances également au niveau des posts partagés. Des contenus qui se consomment rapidement et qui ont toujours la part belle sur les réseaux sociaux.

source infographie : Agorapulse

restrospective,Agorapulse

 

restrospective,Agorapulse

À propos d’Agorapulse :

Agorapulse édite depuis 2011 un outil français tout en un de gestion de réseaux sociaux.

Programmez votre contenu, éditez des rapports statistiques et interagissez avec votre audience et votre équipe depuis une seule et même plateforme pour tous vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube.

L’entreprise est basée à Paris et son statut d’entreprise semi-remote lui permet de disposer de collaborateurs aux quatre coins du monde.

Agorapulse a bouclé en 2019 une levée de fonds d’un montant de 16,5 millions d’euros pour asseoir son leadership sur le secteur des PME et conquérir le marché des grands comptes.

Contacts :

Source
Source image à la une : Agorapulse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page