Outils CM

Agorapulse : Un outil social media indispensable au community manager pour la gestion des réseaux sociaux

Utiliser parfois plusieurs dizaines d'outils peut vite faire perdre en efficacité et à ce titre, il est préférable d'opter pour des solutions tout-en-un comme Agorapulse !

 

De nombreux community managers, utilisent quotidiennement plusieurs outils social media pour gérer les réseaux sociaux de leur entreprise. Quant aux community managers freelances, ils gèrent ceux de leurs clients et ont besoin d'une vision d'ensemble des plateformes.

Utiliser parfois plusieurs dizaines d'outils peut vite faire perdre en efficacité et à ce titre, il est préférable d'opter pour des solutions tout-en-un. Elles permettent généralement d'accéder à plusieurs fonctionnalités au sein d'une même solution, comme c'est notamment le cas avec Agorapulse. Une solution qui peu à peu s'impose comme incontournable et qui est souvent utilisée par les écoles si vous suivez une formation community manager.

Agorapulse est l'un des outils phares du community manager pour une gestion complète des réseaux sociaux. L'outil a par ailleurs été élu plusieurs années sur le web "meilleure solution de gestion des réseaux sociaux" par les CM l'utilisant. Découvrons un peu cet outil qui a beaucoup évolué depuis ces dernières années et qu'un CM relève quant à ses avantages.

Chaque jour, plus de 23 000 social media managers utilisent l'outil   Agorapulse ! 

 

Qu'est-ce que l'outil social media Agorapulse ?

Agorapulse est une solution complète qui permet au community manager, au social media manager et à toute personne s'occupant de la communication digitale, de gérer différents réseaux sociaux... et plus encore. Gérer sa présence sur les réseaux sociaux et animer sa communauté sont les 2 principaux leviers que l'on retrouve en community management.

Pour les réseaux sociaux on peut gérer les principaux d'entre eux sur Agorapulse, à savoir :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Linkedin

Avec l'outil social media Agorapulse, vous ne vous contenterez pas de partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Une fois votre article optimisé pour votre référencement naturel, il ne vous restera plus qu'à le partager sur les médias sociaux.

En tant que community manager ou social media manager, vous savez combien l'engagement est important et qu'il est nécessaire d'interagir avec ses abonnés. Ainsi vous pourrez échanger avec votre audience depuis la solution.

 

L'outil social media Agorapulse offre également la possibilité d'éditer des reporting sur les statistiques de vos différentes plateformes. Les reporting sont indispensables en community management comme pour les agences travaillant en marketing digital. Un point indispensable quand vous développez des campagnes de content marketing, des stratégies digitales, stratégies de contenu... et que vous devez suivre l'impact de vos actions.

Un reporting vous permettra ainsi de voir d'un coup d’œil l'ensemble de vos KPI (Indicateurs de Performance) et d'évaluer ainsi la portée de votre travail.

Il serait trop long de vous présenter en détail toutes les facettes d'Agorapulse. Vous pouvez analyser chacune des possibilités offertes, réseau social par réseau social pour ce qui des partages, des interactions, des analytics etc... Il vous restera ensuite toutes les fonctionnalités qui se recoupent entre elles pour mieux optimiser vos présences social media. Interagir avec ses membres, planifier ses posts et gérer leur rediffusion, gérer des flux de partages, des flux RSS, catégoriser les contenus au sein de vos files d'attente...

Vous pouvez également travailler en équipe et assigner des rôles pour les approbations de contenus par exemple. Agorapulse est réellement un outil social media puissant qui a su évoluer au fil du temps en se basant sur les retours utilisateurs. L'essayer c'est l'adopter !

 

L'interface de publication d'Agorapulse

Après avoir importé vos profils sociaux selon votre abonnement, Agorapulse vous permettra de publier immédiatement vos contenus avec un aperçu en simultané. Vous sélectionnerez vos profils à gauche et commencerez à rédigez votre contenu dans la fenêtre juste à côté. Une interface bien moins austère que le logiciel Hootsuite au passage.

Un compteur de mots ainsi que les différents accès à vos médias (liens, vidéos, photos...) vous sont proposés. A droite vous pourrez ainsi voir comment se présentera votre publication sur les réseaux sociaux choisis.

Agorapulse vous permet ainsi de gérer facilement et efficacement le partage de vos publications.

Agorapulse publication

Le calendrier partagé

Le calendrier partagé est une nouvelle fonctionnalité qui est proposée par Agorapulse. Il répond aux besoins des agences webmarketing, social media... comme pour les freelances gérant les médias sociaux. En partageant le calendrier de vos contenus à leurs clients, ces derniers peuvent interagir pour valider un contenu, le rejeter ou y apporter des commentaires.

Aucune nécessité pour les clients d'avoir Agorapulse. Cette fonctionnalité sera très appréciée en community management.

Calendrier - Approuver ou rejeter des contenus

Grâce au calendrier partagé d'Agorapulse, vous aurez ainsi une vue d'ensemble de tous vos contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs pourront ainsi accéder et consulter l'ensemble de vos contenus programmés, ceux qui sont publiés mais également ceux qui sont rejetés et les contenus à approuver.

En offrant cette visibilité d'ensemble, le travail en équipe et celui opéré avec vos clients, devient plus productif et vous savez exactement où vous en êtes dans vos contenus. Avec une ligne éditoriale adaptée à chaque réseau social, vous pourrez plus facilement opérer les vérifications nécessaires.

Avec le calendrier partagé d'Agorapulse, plus besoin de recourir à plusieurs outils pour faire valider vos contenus et interagir pour apporter des commentaires.

 

Power Reports : Les statistiques social media d'Agorapulse

Tout le monde sait qu'en social media, les reporting sont important pour rendre compte de ses actions et améliorer ainsi leur performance. Avec Agorapulse et Power Reports, construisez et enregistrez des rapports entièrement personnalisés et unifiés. Vous pourrez facilement retrouvez et partagez tous vos KPIs pour vos clients ou à votre direction.

Vous pouvez choisir les profils sur lesquels obtenir vos données, les compiler par graphiques et les présenter sur un document Powerpoint... Agorapulse vous permet tout ça !

Créer un rapport ou un rapport personnalisé depuis le menu latéral et laissez-vous guider par l'interface.

Tirez le maximum de vos statistiques social media avec  Power Reports !

 

Exemple d'un rapport social media depuis une page Facebook :

Slide 1 | Rapport page Facebook 
Slide 2 |   
Slide 3 |   

 

Slide 3 |    

     

    Pricing Plan Agorapulse

    Les tarifs Agorapulse depuis l'abonnement Medium jusqu'à l'abonnement Enterprise. A 159$/mois, soit environ 130€ vous aurez accès à la formule adaptée aux agences : agence social media ou agence de community management. Elle permet de gérer 25 profils sociaux (profils ou pages) et jusqu'à 4 utilisateurs.

    Si vous êtes social media manager ou community manager freelance, la formule Medium pourrait vous convenir. Il est tout-à-fait possible de facturer l'utilisation de l'outil à vos clients.

    Pricing plan Agora Pulse

    Agorapulse : L’outil social media français le mieux noté.

     

    Comment utiliser efficacement l'outil social media Agorapulse ?

    Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour rechercher des prospects, fidéliser les clients, communiquer et augmenter la productivité d'une entreprise. Cependant cela peut se révéler complexe, si on ne dispose pas d’outils dédiés pour la gestion de ses réseaux sociaux et pour développer sa communauté.

    Pour vous faciliter la vie, Agorapulse apparaît comme l'outil social media idéal pour gérer et monitorer les réseaux sociaux les plus utilisés. Grâce à Agorapulse et aux nombreux métriques fournis, vous pourrez adapter votre stratégie digitale, revoir votre stratégie de communication si besoin, mieux travailler votre contenu et vos cibles. Vous verrez comment améliorer et mieux engager sur vos contenus pertinents,

    Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de cet outil de gestion.

     

    6 points relevés par des community managers sur l'utilisation d'Agorapulse

    Parmi quelques community managers utilisateurs d'Agorapulse, on peut remarquer certains aspects récurrents au niveau des avantages qu'offre la plateforme. On découvre par ailleurs d'autres aspects moins mis en avant mais tout aussi intéressant.

    Si vous souhaitez devenir community manager ou entamer une formation sur les réseaux sociaux, formez-vous d'ores-et-déjà à Agorapulse pour acquérir les bons réflexes. Bien communiquer sur les réseaux sociaux passe également par l'utilisation d'outils socia media adaptés.

    Voici un petit mix de 6 avantages relevés sur l'outil social media Agorapulse :

    1. Collecter tous les messages au même endroit

    Grâce à l’Inbox Zero, Agorapulse vous permet d’avoir un confort de traitement hors du commun. Vous pourrez concrètement répondre à tous les messages provenant de l'ensemble de vos réseaux sociaux. Chaque profil social dispose de son onglet de traitement. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Instagram... vous pourrez avoir un accès simultané aux commentaires, avis et aux messages privés.

    Il est également possible de contrôler les publications, les publicités et d’avoir une vue des mentions de vos pages. Vous bénéficierez d'un gain de temps considérable en gérant tous vos messages au sein d’une seule et unique plateforme social media. Vous aurez alors la liberté d’organiser et de traiter les messages entrants ou sortants selon vos propres règles.

    2. Optimiser le travail en équipe grâce à Agorapulse

    Saviez-vous qu’avec Agorapulse le travail d’équipe devient plus facile ? Eh bien, pour tous les social media managers et les community managers, il est possible :

    • D’améliorer son SAV sur les réseaux,
    • D’assigner un message à la personne la plus compétente,
    • De fermer les messages déjà traités.

    Vous pourrez même définir et sauvegarder des réponses à des questions qui reviennent fréquemment. Ainsi vous gagnerez un temps considérable en évitant de les saisir à chaque requête identique. Ça vous permettra de mettre en ligne une FAQ au fil des mois.

    Dans le cadre d'un travail en équipe, chaque membre peut se voir attribuer un rôle dans un domaine précis. Vous pourrez ainsi offrir une meilleure expérience à vos clients et aux internautes vous sollicitant. Le traitement des messages ou des commentaires particuliers, par exemple, pourra être traité par une personne pleinement dédiée.

    En attribuant des rôles, vous éviterez ainsi les doublons et vous responsabiliserez davantage les membres de votre équipe. Chacun connaîtra son rôle et ses limites d'intervention et pourra rediriger le cas échéant. Il est aussi possible de fermer les conversations après traitement.

    3. L'automatisation intelligente des publications - Fonction phare d'agorapulse

    Vous savez bien entendu que vous pouvez publier sur plusieurs réseaux avec Agorapulse. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’outil peut adapter le ton, le message, le texte et l’image au canal de publication. Finalement, la même publication donnera un rendu différent en fonction du réseau de destination. Vous pourrez d’ailleurs facilement visualiser le résultat avant de lancer les publications.

    Si vous souhaitez profiter au mieux de cet outil de gestion, vous devez savoir piloter votre calendrier éditorial. Ceci n’a rien à voir avec une programmation dans Excel. Il s’agit d’un véritable planning complet qui fonctionne de manière assistée. Le calendrier éditorial vous permettra de :

    • Faire des choix stratégiques,
    • Avoir une vue claire de toutes les publications effectuées,
    • Catégoriser les publications en fonction de leur priorité,
    • Organiser les contenus de manière à les adapter aux publications,
    • Savoir qui fait quoi en travail d'équipe
    • Bénéficier d’une planification objective et productive...

    En bref, vous pouvez arrêter de perdre des heures à travailler sur la meilleure manière de poster vos publications. L’interface d'Agorapulse est très facile à prendre en main et tout devient plus rapide et plus pratique. Grâce au re-partage de vos posts, vous pourrez atteindre la plus grande partie de votre communauté. En programmant sur plusieurs jours vos publications, vous donnerez l'impression de publier une grosse quantité d'informations. Les posts précédemment programmés s’ajouteront aux posts en cours et ainsi de suite.

    A la main ce travail n'est hélas pas possible ! Vous pourrez donner une seconde vie à vos contenus, en recycler d'autres et permettre à vos périodes creuses d'être toujours comblées.

     

    4. La gestion des spammeurs et/ou des trolls

    En tant que community manager, vous savez combien le troll peut être difficile à gérer. Le spam généré au quotidien peut nuire à votre réputation et vous faire perdre du temps et de l’argent. Désormais, vous pourrez vous en débarrasser rapidement avec les fonctionnalités de modération disponibles pour Instagram, Facebook, et Twitter.

    Concrètement, vous devrez créer une règle de modération pour chaque type de troll que vous rencontrez de façon récurrente. Agorapulse pourra de ce fait masquer, supprimer et filtrer automatiquement les commentaires, liens ou tout autre élément indésirable.

    Vous pourrez renseigner plusieurs mots clés à éliminer automatiquement de vos pages. Nous vous conseillons d’y insérer les noms de vos concurrents pour commencer. Vous pourrez ensuite vous concentrez sur d’autres tâches pendant que la plateforme se chargera de filtrer tous les commentaires qui vont à l'encontre de vos règles. Cette fonctionnalité vous permet également de définir une règle de SAV à appliquer en fonction des mots, ayant rapport avec l’achat de vos produits ou services.

    Notez qu’une notification sous forme d’e-mail vous sera envoyée chaque fois que vos règles seront appliquées. La modération ainsi automatisée dans les grandes lignes vous fera là aussi gagner un temps précieux.

    5. Déterminer votre performance et votre influence avec Agorapulse

    En gérant l'ensemble de vos réseaux sur une même plateforme, vous concentrerez également les données relatives à vos activités. Ainsi, vous pourrez obtenir le rapport de performance :

    • Pour chaque réseau social,
    • Pour toutes les interactions à l’échelle globale,
    • Par publication...

    Les données sont des chiffres précis qui peuvent vous indiquer le nombre d’impressions, le nombre de clics, de commentaires ou encore le niveau d'engagement. Elles peuvent être consultées sur n’importe quelle période afin de connaitre exactement la portée de vos publications.

    Performance actions social media

    Les rapports de performance peuvent également être très utiles pour analyser les besoins de vos membres, clients etc... Vous pourrez facilement les exporter dans un format csv accessible par tous vos collaborateurs. Il est également possible de l’avoir dans une version PowerPoint pour une présentation rapide et plus professionnelle. Dans ce cas, vous pourrez y ajouter votre logo et mieux gérer les statistiques pour créer une présentation qui puisse vous convenir.

    A terme vous pourrez mesurer l'évolution de vos actions, définir ainsi votre niveau d'influence et votre e-réputation sur vos plateformes sociales. Vous gagnerez également en notoriété au fur-et-à mesure que votre image de marque se construira.

    6. Connaître vos meilleurs followers

    Les clients satisfaits ont toujours joué un rôle clé très important dans la communication de l’entreprise. Ce sont eux qui vous apporteront de nouveaux prospects grâce au fameux « bouche-à-oreille ». Il serait alors judicieux de consolider votre communauté en vous rapprochant davantage de vos ambassadeurs.

    Cela est possible avec l’onglet utilisateur d'Agorapulse. En effet, vous pourrez suivre les utilisateurs qui interagissent le plus sur vos pages et ainsi les recenser. Vous pourrez voir leurs commentaires, leurs tweets et autres mentions. N'hésitez pas à les recenser et voyez si certains ne sont pas influenceurs. Vous pourrez là aussi accroître votre notoriété et consolider la fidélisation !

    Un bon moyen pour augmenter son influence est de taguer les meilleurs followers quand vous publiez des sujets sur lesquels ils ont déjà interagis. Vous pouvez cliquer sur leurs noms d’utilisateurs pour obtenir leur fiche profil. Il s’agit d’un onglet qui vous permettra d’avoir des données telles que l’historique de conversation etc...

     

    En conclusion

    Vous savez désormais ce que peut vous apporter en partie Agorapulse. S'il s'agit ici de quelques fonctionnalités soulevées par des community managers utilisateurs, sachez qu'il y en a d'autres. Nous verrons prochainement la possibilité de faire une véritable review d'Agorapulse, en traitant l'ensemble de ses fonctionnalités.

    N’hésitez pas à tester l'outil et à naviguer sur l'ensemble des fonctions qu'il renferme. Agorapulse est un must have! parmi les nombreux outils social media du community manager.

    Note générale de nos lecteurs
    Votre Note
    [Total: 6 Average: 4.7]

    ARTICLES JCM A LIRE


    Laurent Bour

    Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page
    Fermer