Entreprises

Le guide du télétravail : Travailler à domicile dans de bonnes conditions

Le télétravail pourrait peu à peu s'imposer au sein de nombreuses entreprises et d’autant plus après la crise sanitaire vécue. Voici un petit guide du télétravail pour y voir plus clair :

 
Le petit guide du télétravail pour vous aider à mieux le comprendre et à le pratiquer efficacement. Les règles pour vous permettre de ne rien oublier avant de prendre une décision. Des points sur le lieu de travail, les tâches, le confort, les enfants, les horaires, la productivité.... 

Au lendemain de la crise sanitaire, de nombreux salariés ont pu découvrir les joies du télétravail. De cette situation de crise, de nombreuses vocations ont émergé et les entreprises s'y sont davantage intéressées.

Si pour certaines personnes il s'agissait là d'une véritable découverte, d'autres ont simplement pu tester un mode de télétravail sur une longue période.

Quid du télétravail, est-on efficace et productif quand on travaille à domicile ?

Nous allons répondre ici à toutes les questions que l'on peut se poser et aider celles et ceux qui voudraient tenter l'aventure. Ce guide du télétravail répondra aux besoins des salariés en poste, comme des indépendants qui souhaiteraient améliorer leur productivité.

 

Qu'est-ce que le télétravail ?

Il se définie simplement par le fait d'exercer une activité professionnelle en dehors de son lieu de travail. Pour la majorité des télétravailleurs, il s'agit généralement de travailler à domicile ou en espace coworking. A l'opposé on parlera d'un travail sur site, c'est-à-dire au sein de l'entreprise qui nous embauche.

Le télétravail est principalement exercé aujourd'hui  par les indépendants ou les freelances dans des métiers qui parfois ne requiert qu'un ordinateur et une connexion WiFi. C'est le cas notamment pour les métiers du web et parmi eux le community manager, le webmarketer ou encore les webdesigners.

Cependant de nombreux métiers peuvent s'exercer en télétravail, dés lors que l'on ne fixe pas des limites sur l'utilisation d'un matériel spécifique. En clair la majorité des postes qui s'exercent depuis un bureau peuvent tout-à-fait faire l'objet de missions en télétravail. Les règles et les accords étant fixées par les entreprises.

 

Les entreprises sont-elles prêtes pour le télétravail ?

Il n'y a pas de réelles difficultés à exercer son activité, quand cela est possible, en télétravail. Il y a par contre des contraintes, des inconvénients mais aussi de la réticence de la part des chefs d'entreprises. L'une des réticences étant bien entendu liée à la productivité et l'exécution des tâches dans de bonnes conditions.

C'est donc plus une question de confiance à accorder aux salariés. A l'inverse cela se traduira par des appels matin et soir ainsi que des réunions pour vérifier la disponibilité des salariés. Ce qui n'est évidemment pas la bonne  formule pour encourager le télétravail.

Nous dirons donc que les entreprises ne sont pas majoritairement prêtes si elle n'ont pas inscrit le télétravail dans leur mode de travail. Quand c'est une découverte et dernièrement plus une contrainte, il faut prévoir un temps d'adaptation et travailler sur la confiance et la bonne exécution des tâches. Il ne s'agit pas de se transformer en policier du travail bien exécuté, sinon ça risque de basculer en pression voir en harcèlement.

A ce stade il est préférable d'entamer un dialogue et de fixer des règles équitables en amont. Être force de proposition, aller soi-même de l'avant en communiquant avec ses responsables et ainsi instaurer une réelle confiance. A terme les entreprises devront s'adapter à cette méthode de travail, ce qui leur apportera tout de même des avantages.

 

Le Télétravail à domicile dans de bonnes conditions : Les règles à suivre

Entrons dans le vif du sujet sur ce guide du télétravail, en abordant 10 conseils qui vous aideront à appréhender cette méthode et les règles à suivre. Il s'agit d'être productif et de gagner la confiance de vos supérieurs pour vous permettre de réitérer l'expérience (si vous y avez goûté et qu'elle vous a plu).

1. Travailler à domicile ou en espace coworking ?

L'un des premiers points auquel il vous faudra penser est votre lieu de travail. Soit vous privilégiez le domicile ou le coworking, selon votre état d'esprit et la place que vous avez à allouer pour votre zone de travail. Vous avez peut-être un domicile trop petit pour y installer un bureau de travail ? Vous êtes plusieurs à travailler à domicile ?

Alors réfléchissez-bien bien avant de vous installer à l'extérieur.

Dans ce cas pensez au coworking mais pas sans établir une petite checklist des avantages et des inconvénients.

Les avantages du travail en espace coworking

  • Un environnement de travail adapté et des confrères avec qui échanger.
  • Liberté d'organisation et de gestion de son temps de travail.
  • Un meilleur contrôle de ses horaires de travail / On emmène pas son travail à la maison.
  • Des outils à disposition : connexion WiFi, ordinateur, imprimante etc...
  • Un lieu de repos et un lieu pour manger avec tout ce qu'il faut !
  • Évite d'être sollicité par le conjoint ou la conjointe.

Les inconvénients du travail en espace coworking

  • Le coût mensuel s'il est à votre charge.
  • La distance entre le domicile et le coworking si c'est éloigné.
  • Des frais éventuels de déplacement qui s'ajouteront.
  • Les dépenses en repas si manque de temps pour les préparer ou des repas à l'extérieur sont organisés.
  • Peu parfois être un peu bruyant si on recherche le calme absolu.
  • Devoir déplacer son matériel si vous préférez travailler sur votre propre PC ou Mac.
  • Demande une organisation si vous avez des enfants.
  • Sollicitation de vos supérieurs / équipes.

Le domicile est par contre le lieu idéal pour votre bureau professionnel ! Mais avez-vous pensé là aussi aux avantages et aux inconvénients ? Essayons d'en brasser quelques-uns parmi les plus courants.

Les avantages du travail à domicile

  • On se sent bien chez soi !
  • On gagne du temps de sommeil.
  • On réalise des économies : nourriture, frais de déplacement...
  • On a tout sous la main pour manger, se détendre...
  • Pas de temps perdu dans les transports ou les bouchons de la route.
  • Personne derrière soi pour mener à bien ses tâches.
  • Environnement (parfois) adaptable à la productivité.

Les inconvénients du travail à domicile

  • Votre conjoint(e) aura tendance à plus facilement vous solliciter pour des petites courses etc...
  • La gestion de ses horaires car on peut vite se reposer au delà de ses heures de travail.
  • Vos enfants qui peuvent être à domicile... vos animaux de compagnie  qui pourront vous perturber.
  • Les bruits ambiants ou les joies des travaux de votre entourage.
  • Génère un manque d'activité... car pas de marche et de déplacement.
  • Monotonie qui peut s'installer à force de travailler et de vivre dans le même environnement.
  • Sollicitation de vos supérieurs / équipes.

A vous d'étoffer ces listes avec vos contraintes et les avantages que vous aurez à plus opter pour l'un ou l'autre , entre coworking ou domicile.

2. Tenir un planning des tâches

Selon votre travail, vous devriez mettre toutes vos tâches par écrit au sein d'un planning ou d'un agenda. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité de ce que vous aurez à faire durant la semaine et/ou le mois à venir. Si vous êtes en télétravail à temps partiel, faites le bon choix des tâches à réaliser en dehors de votre bureau professionnel.

Vous pourriez ne pas avoir certaines données ou vos outils habituels sous la main.  De ce fait, plusieurs solutions s'offriront à vous pour être productive et ne pas perdre de temps.

  • Installez-vous un outil de stockage sécurisé en ligne type Dropbox, Google Drive etc...
  • Créez-vous un compte Skype pour dialoguer à distance avec vos équipes et vos supérieurs.

Avec ces outils vous pourrez plus facilement accéder à vos dossiers ou données nécessaires en ligne. Skype pourra vous permettre de garder le contact avec vos équipes pour échanger sur des points-clés ou pour demander de l'aide. Si vous avez déjà adopté une solution de live streaming en interne, à vous d'installer le bon outil.

Pensez aux tâches prioritaires et à celles vous demandant le moins de ressources  annexes. A terme vous pourrez palier à ce qui vous manque si vous travaillez depuis votre domicile ou un espace de coworking.

3. Un logiciel pour travailler en équipe

Si vous vous sentez déconnecté de vos équipes du fait du télétravail, rien de tel qu'une solution de travail en équipe pour vous rapprocher.  Je vous conseille l'utilisation de Trello pour gérer vos tâches en mode projet. Grâce à Trello vous pourrez créer une équipe de travail en invitant chaque personne par mail. Ensuite vous pouvez assigner les tâches que vous souhaitez aux différents membres de l'équipe.

Vous serez ainsi notifié de l'avancée des tâches à chaque intervention et apport de contenu d'un des membres de votre équipe.  Pour bien gérer le travail en équipe définissez en amont des règles  comme qui fait quoi ? et dans quel temps imparti ? Trello vous permet de gérer tout ça depuis l'interface des fiches et des tâches.

Pour vous initier à Trello, c'est par ici : Guide Trello

Cette solution est très efficace et rapide à prendre en main. Au sein des fiches vous pourrez ajouter un ensemble de contenu ou même des liens vers vos documents Google Drive pour y travailler. Tout se fait en ligne donc pas de risque de perdre son travail  et on peut y revenir à n'importe quel moment.

4. Les nombreuses tentations

Le télétravail à domicile est sujet à de nombreuses tentations et c'est précisément ici qu'un gros travail sur soi sera à faire. La consultation du smartphone à outrance, la tentation de regarder ses séries préférées ou encore certains programmes  sont légion.

De plus le fait d'être à domicile vous occasionnera des tentations légitimes mais consommatrice de temps . Faire une lessive, aller faire 2/3 courses à l'épicerie du coin, faire son sport quotidien, caler ses rendez-vous médicaux, aller à la poste etc... sont des occupations qui ne semblent pas déplacées de prime abord.

On peut certes y voir un côté avantageux, mais si vous le prenez sur le temps de travail de votre patron, c'est  vous et votre conscience. Vous pourriez le rattraper sur le temps pris au delà des heures conventionnelles, mais il faudra s'y tenir. Pour éviter le principe "tout se sait" n'hésitez pas être transparent avec votre patron en lui signalant.   Les tentations peuvent aussi être liées à votre relation avec votre conjoint(e)  ! Est-il lui aussi à domicile ? A-t-il cette liberté de vous demandez des services sachant que vous êtes à domicile ?

Vous verrez que travaillez à domicile à de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qui demandent parfois d'avoir de la discipline et de l'organisation.

5. Vous êtes en couple : attention !

Rien de grave qu'on se rassure mais imaginez qu'en travaillant à domicile vous serez vite à cours de dialogue sur ce que votre journée vous aura réservé.  Rien de passionnant à raconter sa journée à domicile  ! De plus vous pourriez être amené à travailler tous les 2 à domicile en télétravail, ce qui pourrait poser problème.

Si vous avez des appels à passer ou des tâches qui demandent de se connecter en visioconférence, vous pourriez vite vous créez des gènes. Vous n'avez peut-être pas un domicile qui vous permette de travailler à une bonne distance l'un de l'autre. Auquel cas réfléchissez bien  à ce mode de travail en binôme, où vous passerez votre temps à vous croiser et à vivre un peu l'un sur l'autre.

Si par dessus vous avez des enfants, la tentation sera grande d'éviter de recourir à une nounou pour faire des économies... mais à vos grands risques et périls. Un enfant qui se met à pleurer causera des tensions inévitables à l'un comme à l'autre. Quand on travaille à domicile on pense avant tout (ou on devrait penser) à ses tâches à accomplir et aux comptes à rendre à ses supérieurs.   Ce qui diffère ici du travail d'un freelance. Imaginez si vous aviez vos enfants à vos côtés au sein de votre lieu de travail professionnel. Ça ne serait pas possible et même pas envisageable !

 

Le télétravail pour les salariés :  intéressant ou pas ?

En conclusion on pourrait facilement trouver de nombreux intérêts au télétravail, mais pas sûr qu'ils conviennent à tout le monde. Si vous vous épanouissez sur votre lieu de travail et que vos collègues participent à votre bonne humeur, vous ne verrez pas forcément d'avantages au télétravail.

Si vous avez en plus quelques pas à faire entre votre lieu de travail et votre domicile, voilà une autre raison qui vous fera préférer le bureau à votre domicile. S'il en est ainsi, profitez-en autant que possible !

A l'inverse le télétravail peut  se révéler être une solution parfaite pour palier aux heures passées dans les transports, les bouchons. On peut y voir des économies substantielles à faire sur long terme. C'est aussi un moyen de se découvrir dans  une forme de travail  inhabituelle où on est livré un peu à nous-même.  On gère son temps, on s'organise différemment et on concilie travail professionnel et personnel  avec équilibre.

Attention néanmoins à la pression exercée par vos supérieurs sur la gestion de vos journées. Certains pourraient y voir d'un mauvais œil le télétravail à domicile. On a déjà entendu certains supérieurs appeler leurs équipes le matin, le soir et leur demander des compte-rendus en fin de semaine. Tout ça pour vérifier que chacun est à son poste et que les salariés font bien leur travail. A ce stade on frise le harcèlement et un retour un bureau pourrait vite être la solution pour certain(e)s. Cette mauvaise expérience du télétravail n'est heureusement pas une généralité !

 

Le télétravail pour les freelances / indépendants

Un petit point sur le télétravail du côté des freelances où là il est de rigueur de bien s'organiser et de prospecter pour remplir son agenda. Ne pensez pas que le salarié en télétravail est comparable au freelance sur le même mode de travail. Un freelance est avant tout un patron, un responsable qui doit rentabiliser ses journées s'il veut subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Dans les métiers du web il n'est pas rare de croiser de nombreux community manager freelances. Un de nos rédacteurs leur a d'ailleurs consacré un guide : Le guide du CM freelance. C'est un métier qui demande de la discipline et une organisation sans faille pour être rentable. Le freelance travaille ainsi davantage sous pression  car en plus de ses tâches à exécuter, il doit sans cesse trouver de nouveaux clients.  Au delà il n'est pas exempt des taches administratives  qui sont consommatrices de temps.

Si le télétravail en tant que salarié, vous a ouvert la voie à un mode de travail à exercer en indépendant, pesez bien le pour et le contre. D'un côté la pseudo sécurité de l'emploi et de l'autre le stress du patron et  de ses obligations en plus du travail à exécuter.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 6 Average: 4.7]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer