Tribunes

Quelles pistes audio pour vos vidéos YouTube, podcasts, publicités, jeux et applications ?

Nous sommes en 2021, et les actions en matière de communication auprès de vos clients doivent inclure des expériences multimédia (comportant de l’audio). Les textes et les images statiques ne sont plus prédominant sur Internet, et les rencontres réelles avec les clients sont devenues une rareté pour de nombreuses marques.

Si vous ne souhaitez pas investir dans des vidéos pour amplifier votre communication, envisagez donc d’utiliser l’audio. Le budget nécessaire pour améliorer l’interface utilisateur de votre site Web ou de votre appli avec des sons de notification et de confirmation, ou pour enregistrer un podcast de marque, sera beaucoup plus réduit. De plus, vous pouvez télécharger des fichiers audio depuis des banques au lieu d’enregistrer des sons et des fonds musicaux vous-mêmes.

À l’occasion du lancement récent de sa banque de collections de musiques & sons, Depositphotos donne ses conseils sur les choix audio pour les propriétaires de produits, les spécialistes du marketing et les concepteurs.

 

6 cas marketing avec effets sonores et musique de fond incontournables  

Découvrez 6 cas marketing où le son joue un rôle important pour l’entreprise ou la marque, au sein de sa communication.

Instagram, TikTok, Twitter, et autres réseaux sociaux

Les fichiers audio qu’il vous faut : de courtes pistes de musique d’ambiance en fond, des effets sonores pour rendre votre contenu plus expressif et des sons de réseaux sociaux reconnaissables pour attirer l’attention des utilisateurs sur les messages de votre entreprise 

Inspiration : Tiffany & Co. et Chanel sur Instagram, San Diego Zoo sur TikTok 

Les plateformes connues telles que Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et Snapchat ont une grande variété de formats de contenus, incluant des contenus multimédia.

Les sons dans les contenus social media
Source : DepositPhotos

Avant de choisir une piste audio pour vos publications, vos stories ou vos vidéos TikTok, allez consulter les conseils techniques à propos de la qualité, du format et de la durée des fichiers audio et vidéo sur le réseau social concerné.

À titre d’exemple, pour Instagram les limitations sont les suivantes : vidéo d’une minute maximum pour vos publications, jusqu’à 15 minutes pour les stories et jusqu’à 60 minutes pour les directs. Pour les vidéos Instagram, vous devez donc rechercher de la musique de la même durée. 

N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, la capacité d’attention est très courte (voir les Facebook insights of 2020). Les sons de votre vidéo doivent donc attirer l’attention dès les premières secondes. 

 

La publicité

Les fichiers audio qu’il vous faut : une musique de fond d’une certaine ambiance pour la partie principale de votre annonce, des sons qui attirent l’attention pour les appels à l’action

Inspiration : You Can’t Stop Us (Nike, 2020), Fortune Favours the Frugal (IKEA, 2021), une publicité pour le parfum Her de Burberry (2018)

Les sons dans la publicité
Source : DepositPhotos

Les mélodies et les effets sonores sont utilisés dans la publicité depuis des dizaines d’années et les annonces modernes ne diffèrent pas tant que ça de ce que nous avions l’habitude de voir à la TV ou d’entendre à la radio il y a longtemps. Les objectifs des sons publicitaires restent les mêmes : que les gens se rappellent les produits, puis une incitation à l’action.

 

Les publicités sont en général des histoires courtes. Au début, vous pouvez entendre des sons qui amènent le public vers l’atmosphère voulue. La mélodie de fond et la voix ont généralement une part importante au sein de la pub, et la partie finale contient des sons de marque ou conçus pour attirer l’attention vers un appel à l’action.

 

Les vidéos YouTube

Les fichiers audio qu’il vous faut : des intros et musiques de fond pour les génériques, des pistes musicales plus longues pour le contenu de votre vidéo, des effets sonores pour les interludes.

Inspiration : PewDiePie et Simone Giertz (particuliers), TED-Ed et CrashCourse (éducation)

Les sons dans les videos YouTube
Source : DepositPhotos

Tous les utilisateurs de YouTube ne consomment pas les vidéos de la même manière. Prenez en compte le fait que certains de vos abonnés ne peuvent écouter votre contenu qu’en marchant, en travaillant ou en cuisinant.

C’est pourquoi la qualité et la variété des pistes audio que vous utilisez dans votre vidéo sont importantes. En faisant les bons choix audio, vous pouvez développer la fidélité de votre public cible et lui permettre de visionner vos vidéos de la manière individuelle la plus pratique.

YouTube dispose d’un système de suggestion de contenu intelligent, qui vous aide à interagir avec un public potentiellement intéressé par votre contenu, sans investir dans des publicités. Pour que ces personnes ne quittent pas votre vidéo après quelques secondes, n’utilisez pas de sons durs au début.

 

Les podcasts

Les fichiers audio qu’il vous faut : musique de fond, intros et outros, des sons de réactions imaginaires du public (applaudissements, pleurs, huées, sifflements), des effets sonores imitant des bruits du monde réel.

Inspiration : Floodlines et This Sounds Serious: The Case of Daniel Bronstadt 

 
Les pistes sonores dans les podcasts
Source : DepositPhotos

Le podcast est une tendance qui a ressurgie récemment et que l’on considère souvent comme une renaissance de la radio. Pour créer des épisodes de podcast attrayants, vous avez besoin d’un enregistrement de votre voix et de celle de vos invités, et d’une musique de fond.

Ce type de musique doit correspondre à l’ambiance et au sujet de votre podcast et ne pas les empêcher de percevoir votre contenu (attention au volume).

Les sons de réactions imaginaires du public et les faux bruits de la vie réelle qui correspondent au sujet de votre podcast vous aident à rendre les podcasts plus expressifs et engageants pour vos abonnés, car ils stimulent l’imagination.

Également, des intros accrocheuses, ainsi que des jingles intermédiaires et de fin, rendent vos épisodes plus reconnaissables et aident les auditeurs à comprendre quelle partie de l’épisode ils écoutent.

 

Les jeux

Les fichiers audio qu’il vous faut : des bruits qui imitent les interactions de la vie réelle (sauts, frappes, claquements de mains, etc.), une musique de fond qui maintient le joueur dans le jeu, des sons de notification et d’interactions 

Inspiration : Among Us, Super Metroid, Fall Guys: Ultimate Knockout, et Machinarium (une norme de qualité pour les jeux indépendants)

Les pistes sonores dans les jeux
Source : DepositPhotos

Difficile d’imaginer un jeu vidéo sans sons. Les sons des premiers jeux vidéo tels que Super Mario et Pac-Man sont désormais dans la culture populaire iconique en tant que sons de jeux.

Il existe plusieurs récompenses prestigieuses autour de la meilleure bande sonore d’un jeu vidéo (p. ex. The Game Awards: Best Audio Design), et certaines bandes sonores deviennent même plus célèbres que les jeux eux-mêmes (comme celles d’Ico et de Super Metroid).

Les effets sonores et la musique de fond de votre jeu, qu’il s’agisse d’une simple application de jeu ou d’un jeu à part entière pour une console nouvelle génération, sont d’une importance essentielle. Ils donnent aux joueurs l’impression que le jeu est réel, retiennent leur attention et les aident à reconnaître rapidement la situation et à prendre les bonnes mesures.

Exemples de compositions audio couramment utilisées dans la conception de jeux : les effets sonores qui simulent une interaction avec l’environnement, la musique d’ambiance en fond et les sons de notification.

 

Les sites Web et les applications

Les fichiers audio qu’il vous faut : des sons de l’interface utilisateur pour les notifications et les interactions, des fonds musicaux à utiliser à l’intérieur de votre produit numérique et pour créer l’atmosphère dont vous avez besoin 

Inspiration : GOOD Meat (présentation d’entreprises et de produits sans cruauté) et Gucci Gift Giving (expérience d’achat)

Les sons dans les sites web et les applications
Source : DepositPhotos

Il y a quelques années, les sites Internet qui contenaient des fichiers audio lus automatiquement, provoquaient un véritable tôlé. Ils se soldaient par une une fermeture instantanée de la page web visitée. Ils étaient quasiment la seule forme d’intégration du son dans la conception d’un produit internet.

Heureusement depuis lors, un énorme bond technologique en avant s’est produit. Nous disposons aujourd’hui de produits à commande vocale, d’applications qui nous informent instantanément de quelque chose d’important et nous naviguons sur d’agréables sites Web immersifs.

De plus, les concepteurs sont arrivés à la conclusion que les sons peuvent rendre les interfaces plus conviviales. Ainsi, les sons de l’IU pour les notifications et les interactions sont devenus un incontournable pour presque tous les produits fonctionnant en ligne.

Et qu’en est-il des pistes lues automatiquement sur les pages Web ? Elles ont été réhabilitées et deviennent des outils de ludification et de divertissement.

 

Musique de stock ou création de pistes audio ?  

Vous savez déjà que les pistes audio sont nécessaires pour qu’une entreprise augmente les conversions à différentes étapes du parcours de vente. Par exemple, vous pouvez obtenir plus de ventes sur un site qui utilise des rappels sonores pour informer les clients d’un achat incomplet.

Votre entreprise peut également obtenir un afflux de clients si elle est active sur les réseaux sociaux et produit beaucoup de contenu multimédia. La question est de savoir combien pourrait coûter une telle intégration de l’audio dans les communications ?

La coopération avec une société de production sonore professionnelle, en règle générale, signifie des coûts élevés et une longue attente du résultat. Une alternative à cette approche peut être d’utiliser des pistes audio prêtes à l’emploi (explorez la bibliothèque musique & sons sur Depositphotos) ou de les utiliser comme modules pour créer des pistes audio plus complexes et personnalisées. 

La première option fonctionne bien si vous avez besoin de sons de marque à utiliser dans le cadre de votre identité au fil des ans. Et pour la production continue de contenu multimédia ou de tâches typiques, la banque de musique est une solution qualitative et relativement économique.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’audio dans le marketing et la communication, consultez notre précédent article sur ce sujet : Les meilleures idées pour intégrer l’audio à votre communication digitale.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page