Flash Actualités

Google assistant sur iPad : Le SEO et la recherche vocale au top !

Place aux assistants vocaux dans notre quotidien. Google Assistant vient de sortir sur iPad après la version iPhone sortie il y a quelques mois. Le moment pour tester et voir comment le SEO vocal impactera les recherches sur internet. OK Google... donne-moi l'avenir du SEO !

Ça y est ! Google assistant est arrivé sur iPad il y a quelques jours et c’est bien plus fun à utiliser en grand format. La version iPhone de Google Assistant est quant elel disponible depuis quelques mois. Retrouvez plus les liens de téléchargement.

 

Qu’est-ce que Google Assistant ?

Google Assistant fait partie de la famille des assistants vocaux auquel on pose des questions pour obtenir des informations issues en partie d’internet. Les réponses apportées parviennent bien entendu du moteur de recherche Google tant qu’à faire.

Au-delà l’assistant vocal de Google est capable d’interagir avec des applications, tout comme SIRI qui équipe les terminaux Apple. Vous pourrez également

Commencez par le traditionnel OK Google pour activer l’assistant vocal. Posez ensuite votre question ou demandez-lui des infos comme celles-ci pour tester sa réactivité :

  • Quel temps fera-t-il demain à Paris ?
  • Dois-je prendre un parapluie demain
  • Mets-moi un miniteur à 10 minutes
  • Note moi un rendez-vous pour demain à 9h
  • Ouvre-moi Google Docs
  • Ouvre-moi Gmail
  • Consulter mes mails
  • Combien font 15 x 2 / 5 x 12 -5

Des requêtes vocales Google pour le fun :

  • Fais-moi une devinette / fais-moi une charade…
  • Chante-moi une chanson
  • Prends une voix d’homme…

 

Synthèse vocale et compréhension

Pour l’instant Google Assistant n’a qu’une voix féminine avec une bonne prononciation dans l’ensemble. La synthèse vocale est bonne et la reconnaissance vocale tout autant. Les phrases sont bien retranscrites à l’écran si elles sont bien parlées et suffisamment claires pour l’assistant vocal.

J’ai noté des petits bugs mais ils ne sont pas méchants et ne gênent en rien l’expérience utilisateur. Les mots qui ont une consonance étrangère peuvent par exemple être mal interprétés.

Globalement la synthèse vocale est bonne voir très bonne dans certains cas. Tout est question des phases énoncées et de la fluidité de lecture.

 

La compréhension est elle aussi très bonne car j’ai noté très peu d’erreurs sur les phrases qui sont retranscrites à l’écran.

C’est donc des premiers bons points pour Google.

 

Google Home et Google Assistant

Google Assistant c’est un peu Google Home qui rentre dans votre smartphone ou tablette… un peu moins design car votre iPad ne va pas trôner dans votre salon dans cet unique but ! Si vous recherchez un assistant vocal qui ne bougera pas de sa place, optez pour une version de Google Home.

Le Google Assistant qui équipe les tablettes et smartphones ne possèdent pas non plus toutes les fonctionnalités des produits Google Home. Le Google Home classique (voir ci-dessous) est une enceinte connectée qui est capable de jouer des playlists Spotify par exemple et de commander pas mal d’objets connectés, notamment les ampoules led multi-couleurs.

Google Assistant présent au sein d’un environnement Apple peut paraître paradoxal, mais c’est aussi un moyen subtil de redonner plus d’attrait à la tablette iPad. Un des avantages est le pilotage des application Google si vous les avez téléchargé sur votre tablette : Google Docs, Google Sheets, Google Slide, GMail etc…

Vous pourrez caler des rendez-vous, travaillez sur des documents etc…

 

Google Home et Google Home Mini

Si vous souhaitez vous procurer l’enceinte Google Home vous aurez accès à d’autres commandes vocales que celle de l’assistant qui équipe les smartphones et les tablettes. A voir si ça évoluera avec le temps et les mises à jour.

La version Google Mini est assez discrète, moins puissante que l’enceinte mais reste un bon compromis pour goûter aux joies de l’assistance vocale de Google autrement que via un terminal mobile.

 

Google Assistant : Google Home90

Google Assistant : Google Home Mini

 

La version iPhone de Google Assistant

La version iPhone est déjà disponible depuis quelques mois et vous pourrez télécharger l’application ci-dessous. La version iPhone est identique à la version iPad au niveau des commandes et de son utilisation. L’assistant vocal est simplement plus discret.

 Google Assistant iPhone

Télécharger version iPhone

Google Assistant iPhone

 

La version iPad de Google Assistant

La version iPad est agréable à utiliser et permet de piloter un ensemble de choses sur votre tablette, notamment les applications Google mais également la musique et certaines applications.

Le seul bémol au lancement d’une application est la perte de connexion avec Google Assistant. Sauf erreur de ma part, vous êtes obligé de revenir manuellement sur l’assistant vocal. Autres petits loupés lorsque vous commandez un rendez-vous, l’assistant ne sait plus vous comprendre (à vérifier dans le temps)

Gageons que Google maintienne les mises à jour pour son assistant vocal afin de l’améliorer au fil des mois. La’voir sur iPad c’est déjà pas mal pour se familiariser avec.

 Google Assistant iPad

 Google Assistant iPad

Version iPad

Google Assistant iPad

 

 

Les requêtes de recherches vocales et le SEO

Gros sujet que le SEO vocal avec les assistants vocaux comme Google. Il suffit de demander via Google Assistant quelques définitions de mots, ou lui posez des questions plus spécifiques sur des thématiques, pour analyser les résultats.

SEO recherche vocale et Google Assistant

J’ai noté pour ma part des mots qu’il ne considérait pas au sein des requêtes, malgré l’affichage de la question claire à l’écran. De ce fait les résultats affichés étaient erronés car des résultats de recherche plus pertinents pour mes questions existaient bel et bien. C’est donc un point à revoir et à affiner rapidement pour que l’outil vocal prenne l’ascendant sur les requêtes saisies manuellement sur Google.

 

Voilà donc un application qui tombe à pic pour tester les fonctionnalités et la pertinence de Google Assistant. Au début on s’amuse un peu, on tâtonne… et puis après ? Est-ce qu’on l’utilisera au quotidien, est-ce que ça remplacera les requêtes

Reste à voir si ça s’inscrira dans le temps en terme d’utilisation.

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 4.4]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Google assistant sur iPad : Le SEO et la recherche vocale au top !! This is the link: https://www.journalducm.com/google-assistant/