Flash Actualités

Instant inspiration : créer son Bullet Journal

Dans l’ère du Web 2.0 et du tout numérique, le support papier n’a pas rendu les armes : le Bullet Journal, de son petit nom BuJo, conquis les influenceurs

Dans l’ère du Web 2.0 et du tout numérique, le support papier n’a pas rendu les armes et a même le vent en poupe : le Bullet Journal, de son petit nom BuJo, a conquis le cœur des influenceurs du Net.

C’est le cas d’EnjoyPhoenix par exemple, 3ème dans le classement des plus grands instagrameurs français, qui l’a adopté et en fait régulièrement le sujet de ses vidéos : elle y planifie ses futures vidéos YouTube, ses voyages, mais répertorie aussi les séries et films qu’elle veut voir, ainsi que ses projets et objectifs pour l’année.

Créé á l’origine par le directeur artistique Ryder Caroll, le BuJo est aujourd’hui devenu l’outil de productivité indispensable de tout blogueur ou influenceur débordé qui souhaite se motiver et mener à bien ses projets tout en se libérant la tête. Voici quelques conseils pour sa réalisation.

 

Minimaliste ou coloré : chacun son style

Le Bullet Journal, c’est ni plus ni moins un carnet de notes que l’on va utiliser comme un agenda, mais de manière plus créative et personnalisée.

Même s’il existe une approche assez systématique dans sa réalisation, vous pouvez y noter toutes les idées qui vous passent par la tête, qu’elles concernent votre projet sur le Web ou votre vie personnelle : rendez-vous, objectifs, programmations d’articles de blog, to do lists éphémères, tracker (suivi de la pratique sportive par exemple), évolution de sa communauté Instagram, feuillets de gratitudes…

Le Bullet Journal

Tout cela dans le style qui vous convient : si certains préféreront un style minimaliste et épuré pour se concentrer sur l’essentiel, d’autres vont user de dessins, pictogrammes et couleurs pour laisser parler leur créativité.

Certains Bullet Journal sont même de vraies œuvres d’art comme celui que l’on peut admirer sur le compte Instagram Le Bujo de Soso. Tout dépend également du temps que l’on souhaite investir dans ce genre de projet.

 

Le BuJo : un plaisir ludique et anti-procrastination

Pour bien commencer, vous n’avez pas besoin d’acheter une tonne de matériel : un simple carnet de notes vierge, ligné ou pointillé comme vous pourrez en trouver sur le site de Saxoprint suffira ainsi que des feutres noirs de type Staedler. Les plus inventifs pourront ensuite opter pour des feutres de couleur, du masking tape à motif, des marque-page DIY ainsi que des stickers ou encore s’entrainer à la calligraphie.

Tout d’abord, créez un index et numérotez les pages. Dessinez ensuite un planning annuel avec les dates les plus importantes, puis un planning mensuel et pourquoi pas journalier. Réservez des pages pour le tracking, vos collections, vos projets. Et si vous débutez complètement, on vous conseille simplement d’aller chercher de l’inspiration sur Pinterest, Instagram et YouTube.

Virginie, du blog « Avril sur un fil » répertorie par exemple 10 des plus jolis Bullet Journal français à suivre sur Instagram.

Le BuJo

Ces exemples sont généralement simples à réaliser, notamment si vous optez pour le carnet de notes pointillé. D’autres influenceuses telles que la BookTubeuse Bulledop en font même leur activité principale en proposant un coffret spécial BuJo.

Le Web propose donc assez de matière et une bonne dose d’inspiration pour vous lancer dans votre propre journal : il s’agit d’une activité méditative, ludique et terriblement efficace qui pourrait bien vous rendre accro.

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 13 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Instant inspiration : créer son Bullet Journal! This is the link: https://www.journalducm.com/creer-son-bullet-journal/