Influenceurs

Blogueurs influenceurs : Les réels avantages pour les marques de travailler avec eux : Partie 2

Découvrez les réels avantages de travailler avec des blogueurs influenceurs pour les marques. S'il existe des inconvénients, il existe des solutions :

En matière de marketing d’influence, nous distinguons 2 catégories d’influenceurs : ceux qui travaillent directement au travers des réseaux sociaux et les blogueurs. Nous nous attarderons ici sur les blogueurs pour en soulever les avantages et les inconvénients.

Face à eux nous aurons principalement les influenceurs travaillant sur Instagram et ceux travaillant sur YouTube.

Cet article fait suite à la première partie publié il y a plusieurs mois (lien ci-dessous)

 

PARTIE 1 : Les blogueurs influenceurs et les blogueuses influenceuses

PARTIE 2 : Blogueurs influenceurs : Les réels avantages pour les marques de travailler avec eux

Blogueurs influenceurs

 

Les influenceurs du web

On peut dire des influenceurs du web, qu’ils sont devenus en quelques années les portes-parole des marques sur les réseaux sociaux notamment. Si l’influence ne date pas d’hier, nous pouvons dire qu’elle a démarré sur internet avec les blogueurs, à une époque où les marques faisaient appel à eux sans soulever la notion de sponsoring.

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, cette notion s’est étendue et banalisée au point où les influenceurs sont devenus incontournable au sein d’une stratégie de communication globale. Le facteur temps étant un élément à considérer, dans la mesure où il faut capitaliser sur une communauté qui ne se construit pas du jour au lendemain.

Ainsi l’intérêt de faire appel à des influenceurs, est fortement lié aux communautés qu’ils ont développé au fil des années. Et cette communauté, c’est ce qui confère l’influence à ces nombreux internautes devenus « stars du web ».

Les influenceurs du web

Parmi les influenceurs du web, nous avons également les blogueurs, qui eux, ne sont rangés dans la même catégorie. En matière de visibilité, le blogueur offre 2 leviers :

  1. La visibilité gagnée sur les moteurs de recherche selon le positionnement acquis.
  2. La visibilité gagnée sur les partages via les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont pour le blogueur des leviers de visibilité, sachant qu’il est préférable pour lui de gagner du trafic web et plus particulièrement du trafic organique. Au delà, il partage ses articles et ses différents contenus sur les réseaux sociaux.

Remarque : Les réseaux sociaux ne contribuent en rien au niveau SEO. C’est-à-dire que les partages via les réseaux sociaux, aussi nombreux soient-ils, ne permettront pas un meilleur référencement pour un site internet.

Ce n’est donc pas spécifiquement sur les communautés qu’ils gèrent, que le blogueur est sollicité par les marques ou toute autre entité. C’est sur l’audience acquise qui peut être très différente de ses fans ou ses followers sur ses réseaux. Cette audience se chiffre en nombre de visiteurs uniques par mois. Un chiffre qui est avancé quand il s’agit de soulever l’argument entrainant les partenariats.

 

Les avantages du blogueur influenceur pour les marques

Pour les marques il est indéniable que le blogueur influenceur possède de gros avantages  vis-à-vis des influenceurs travaillant uniquement sur les réseaux sociaux.

Le premier avantage qui est de taille, vise la visibilité à acquérir pour la marque. L’objectif premier des marques faisant appel aux influenceurs en général. Si le blogueur est influent et qu’il est donc suivi par une audience large, il aura un pic de visibilité important lors de la parution d’articles sponsorisés.

Cette visibilité continuera de s’accroitre au fil des jours qui suivent au travers des réseaux sociaux. Grâce aux partages notamment de ses lecteurs et de ses abonnés sur ses réseaux sociaux.

 Les avantages du blogueur influenceur pour les marques

A ce stade on est sur le même créneau que les influenceurs Instagram et YouTube. La visibilité gagnée se traduira par un pic plus ou moins large (en heures ou en jours) et redescendra rapidement. Ici ces influenceurs ne pourront pas faire plus, étant limité par le réseau social sur lequel il travaille. Sur YouTube il reste la notion de recherche qui peut redonner de la vie au contenu.

Pour le blogueur, il s’agit de travailler la dimension SEO sur le contenu à produire, en partenariat avec une marque. Grâce à un positionnement acquis sur le moteur de recherche Google, le contenu sera visible autant de temps qu’il trustera le top 3 des résultats de recherche.

Si cette dimension n’est pas toujours facile à travailler, elle montre néanmoins qu’un contenu peut facilement (ou pas) être retrouvé sur Google.

Un blogueur influenceur peut vous offrir un travail de SEO sur le contenu. Ce qui peut vous permettre un bon positionnement Google pour accroitre la durée de vie de votre contenu sponsorisé.

En terme de visibilité c’est alors Jackpot pour la marque, qui bénéficiera du pic au moment de la parution et des partages, mais également sur le positionnement SEO via Google.

 

Les inconvénients du blogueur influenceur pour les marques

Il n’y a pas que des avantages à travailler avec un blogueur influenceur. Pour lui il y a déjà le travail que cela implique de produire un contenu pertinent et à ce titre, une journée n’est pas de trop. Si vous comparez à un influenceur Instagram qui partagerait 2/3 photos, il ne lui faudrait pas autant de temps.

Du côté marque, les inconvénients sont liés au travail du blogueur qui ne pourra pas vous garantir une publication isolée s’il partage plusieurs posts par jour. Il peut survenir une possible « canibalisation » de la visibilité, par un contenu tiers partagé le même jour que le post sponsorisé.

Les inconvénients du blogueur influenceur pour les marques

Attention aux blogueurs influenceurs qui postent plusieurs fois par jour. C’est pas toujours intéressant pour les marques.

Si un blogueur poste de 2 à 5 (ou plus) articles par jour, l’attention des lecteurs ne se portera pas sur l’ensemble des contenus postés. Pire ! Si un contenu traite d’une actualité chaude ou très tendance, les posts en dehors de celui-ci perdront nettement en visibilité.

Comment résoudre ce problème ?

  • Demandez un calendrier des publications sur la journée de partage que vous avez négocié. Vous pourrez ainsi jauger de la possibilité de perdre en visibilité.
  • Partez sur un blogueur influenceur qui ne poste qu’une seule fois par jour pour être sûr que l’attention se porte sur votre article.
  • Demandez des métriques après un mois et si possible après 3 mois.
  • Négociez un scénario de partage étendu sur plusieurs jours, si le blogueur possède un compte Twitter où plusieurs milliers d’abonnés le suivent. Vous pouvez négocier entre 2 et 4 partages/ jour sur plusieurs jours pour étendre votre visibilité.
  • Vous pouvez négocier également une diffusion spéciale sur la newsletter du blogueur. Si celui-ci a plusieurs milliers d’abonnés, ça augmentera d’autant l’impact de votre post sponsorisé ou votre campagne de communication.

 

En conclusion

Le blogueur influenceur possède de nets avantages sur ces collègues, qui œuvrent principalement sur les réseaux sociaux. La notion de visibilité étant un des objectifs principaux recherchés par les marques lors de campagnes promotionnelles.

A ce titre le blogueur influenceur peut travailler la dimension SEO de son contenu et offrir plusieurs options pour accroitre la visibilité des actions à promouvoir. Parmi celles-ci les scénarios de partage, la diffusion via la newsletter et les arrangements possibles sur le calendrier de diffusion.

Le but étant d’éviter de perdre la portée recherchée pour son action. Sur un réseau social comme Instagram, n’oublions pas que le pic de visibilité dure seulement quelques heures. Une photo est de ce fait très vite noyée dans un fil d’actualités par la suite. Sur YouTube, second moteur de recherche derrière son grand frère Google, il y a encore la notion de recherche qui prime. On peut rechercher une vidéo sur un sujet, un mot-clé et revenir dessus à n’importe quel moment.

Au final, un contenu travaillé en SEO est un réel bénéfice pour la marque qui fera appel au blogueur influenceur.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 21 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Blogueurs influenceurs : Les réels avantages pour les marques de travailler avec eux : Partie 2! This is the link: https://www.journalducm.com/blogueurs-influenceurs-avantages-inconvenients-marques/