Communication

Booster votre communauté avec des images : 7 idées qui ont fait leurs preuves

7 astuces autour des images pour booster sa communauté et son image

 

En 2020, la photographie de stock peut être facilement confondue avec ce que produirait des séances de photos commerciales pour votre marque. L'authenticité, les expériences audacieuses avec l'esthétique, les angles non conventionnels et les palettes de couleur en vogue se retrouvent désormais également dans les photothèques (les photos “de stock”). 

De plus, le champ d'utilisation des images de photothèques couvre aujourd'hui plus que la simple illustration de publications sur les réseaux sociaux et la création de bannières publicitaires.

Depositphotos, une photothèque internationale de photos, d'images vectorielles et de vidéos, vous partage une liste de 7 conseils pour booster votre communauté avec des images. Les idées les plus efficaces, concernant la manière d'utiliser les images pour le marketing sur les réseaux sociaux et plus encore. 

 

1 - Soyez guidé par votre ligne visuelle 

Quel est le moyen le plus simple de tirer le meilleur parti des visuels d'une photothèques sans efforts ? Simplement télécharger une image et à la publier sur votre réseau social. Le tout en l'accompagnant d'un texte avec des hashtags appropriés. 

Cela cause-t-il un problème ? Êtes-vous inquiet que votre entreprise ne soit pas reconnaissable, parce que les images des photothèques seraient basées sur des clichés ? Il y a heureusement un moyen d'éviter ces situations.

Pour donner à la publication un aspect naturel et authentique, nous vous conseillons de définir et de valider le style de vos images. Considérer également la palette des couleurs de l'entreprise. Ensuite, appliquez le filtre "authentique" sur le site de Depositphotos et créez votre propre collection d'images dans le même style, en utilisant la recherche d'images similaires et en triant les images par couleur. 

Vous pouvez aussi tirer parti de l'utilisation de certaines techniques de storytelling visuel pour dynamiser encore mieux votre communication. 

Recherche avancée de Depositphotos  

 

2 - Étayez votre message textuel avec une preuve visuelle  

La première agence de photos "de stock" a été fondée il y a 100 ans aux États-Unis. Elle s'appuyait sur des archives photographiques documentaires et servait de petits journaux qui n'étaient pas en mesure d'envoyer leurs correspondants sur les lieux.

Ce concept a survécu jusqu'à aujourd'hui. Certains des clients de ces plateformes sont des journaux, des magazines et des portails d'actualités. Dans les galeries d'images des photothèques, vous pouvez toujours trouver des photos particulières.

À titre d'exemple, des photos prises lors d'une expédition, ou des photos d'archives. Utilisez-les dans des articles, non pas comme décoration, mais pour donner un aspect convaincant. Cette astuce fonctionne mieux sur les réseaux sociaux et les blogs.

Étayez votre message textuel avec une preuve visuelle  

 

3 - Utilisez une image en arrière-plan de vos messages

Comment susciter l'empathie du client et renforcer sa confiance ? Utilisez votre contenu visuel original de tout type. Améliorez sa qualité avec des visuels de premier ordre issus des photothèques !  

Voici un exemple. Disons que vous avez des images de vos produits, de votre processus de fabrication et du personnel de l'entreprise. Beaucoup de ces images n'ont peut-être pas été prises par un photographe professionnel, mais elles ont un aspect authentique. 

Devez-vous utiliser de telles images dans vos campagnes commerciales si leur qualité est faible ? Oui ! Créez des visuels de haute qualité basés sur de vraies images non professionnelles en les combinant avec des motifs géométriques et des textures créés par des photographes et designers professionnels. Allez donc découvrir l'éditeur graphique Crello pour produire des visuels de ce genre.

Dans Crello, la galerie de Depositphotos est intégrée, vous n'avez donc pas besoin de télécharger les images depuis la galerie pour les envoyer dans l'éditeur. Vous résolvez ainsi 2 problèmes : créer un contenu visuel accrocheur et gagner la confiance du public grâce à une image honnête de la vie de l'entreprise.

Utilisez une image en arrière-plan de vos messages

 

4 - Associez des images de photothèque et une typographie tendance 

Construisez votre prochaine campagne créative autour d'affiches en ligne et hors ligne. En 2020, les affiches connaissent une renaissance. Vous pouvez les voir dans les rues de Berlin, Paris et New York. Vous pouvez également créer une affiche élégante, non seulement basée sur des graphismes spécialement conçus pour elle, mais également avec des images de photothèques.

Nous vous conseillons de jouer avec les polices de manière provocante et les tendances. Pourquoi ? Les affiches modernes ne doivent plus informer les passants du nom, du lieu et de l'heure de l'événement (toutes ces informations se trouvent sur la page de l'événement sur Internet).

Ce sont des produits de marque / d'entreprise conçus pour renforcer vos liens émotionnels avec le public cible. Autrement dit, elles visent à laisser une impression, pas à remplir votre tête d'informations.  

N'oubliez pas qu'il y a une immense variété chez les contributeurs de photothèques modernes. Certains d'entre eux sont dans l'esthétique des affiches anciennes.

Associez des images de photothèque et une typographie tendance

 

5 - Divertissez avec des montages

Vous n'avez aucune image de votre produit ou de votre entreprise, ou, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas montrer la vie de votre entreprise sur le Web ? Appuyez-vous sur un contenu visuel provocateur, original et légèrement choquant. 

Impressionnez votre public avec des énigmes visuelles entièrement constituées d'images de photothèque. Choisissez et téléchargez plusieurs images puis mélangez-les ! La règle d'or : se souvenir de l'identité visuelle de l'entreprise. Votre montage doit être lié aux valeurs et aux produits de votre entreprise.

Divertissez avec des montages

 

6 - Expérimentez l'association en ligne et hors ligne 

Même si vous vendez vos produits et communiquez avec votre public principalement en ligne, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la promotion hors ligne. Plus votre événement promotionnel est spectaculaire dans l'objectif de l'appareil photo, meilleur sera l'engagement futur.

Si vous organisez des événements dans la vie réelle et utilisez un projecteur, n'oubliez pas que vous pouvez acheter des images étonnantes et les utiliser comme arrière-plan pour vos performances. Dans ce cas, vous pouvez rapidement changer l'ambiance de votre événement. Vous pouvez également expérimenter le "lightmapping". 

Les projections sont les décorations les plus abordables et les plus rapidement remplaçables. Avec la galerie d'une photothèque, vous pouvez passer quelques minutes à préparer ce type de lots à projeter. La qualité des images de notre banque d'images permet aux clients de les utiliser à de telles fins.

Expérimentez l'association en ligne et hors ligne 

 

7 - Allez plus loin. Créez des objets physiques 

Avec la Licence Étendue, vous pouvez utiliser les photos et vecteurs pour créer des produits. Il peut s'agir d'un produit seul (comme un t-shirt imprimé) ou d'une marchandise d'entreprise que vous pouvez offrir à des partenaires.

Les images de photothèques peuvent également être utilisées pour réaliser des objets qui font partie de votre campagne de marketing de guérilla. L'essence du marketing de guérilla n'est pas de vendre un produit directement au public cible, mais de générer des raisons pour que les gens discutent activement de la marque et éprouvent des émotions à son égard. 

Ainsi, vous pouvez utiliser des images de photothèque pour créer une zone photo dans un lieu inattendu, décorer un stand commercial ou créer tout autre objet (une table dans un café, une bibliothèque dans un aéroport, ou des bancs dans un parc).

Allez plus loin. Créez des objets physiques 

 

Conclusion 

L'étendue de l'utilisation des images de photothèque ne peut être limitée que par votre imagination ! La photographie actuelle est si diversifiée, que sur les principales banques d'images (par exemple, Depositphotos, qui compte plus de 160 millions de fichiers), vous trouverez des tonnes de contenu de niche qui sembleront vous attendre !

La photographie authentique qui montre la vie telle qu'elle est, reste la tendance majeure de la photo de stock en 2020.

Cela indique que la frontière entre les photothèques modernes, le contenu des réseaux sociaux et l'art visuel s'est atténuée. Et l'avantage des images de photothèques par rapport aux autres types de contenu (y compris les séances photo commerciales) : travailler avec ce matériel prend moins de temps et le coût de production d'une campagne créative est réduit. 

Alors, la prochaine fois, utiliserez-vous des graphismes personnalisés ou du contenu de photothèque ? À vous de décider.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page