Réseaux Sociaux

Comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn ?

Améliorer la visibilité et la notoriété de son entreprise sur LinkedIn en impliquant ses collaborateurs et en travaillant son réseau ? - Voici 5 pistes :

Vous avez le souhait d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux professionnels et notamment sur LinkedIn. Pour cela, nous allons voir les différentes actions à mettre en place.

 

Les 5 pistes recommandées

Pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de notoriété et de visibilité, nous allons voir ici 5 pistes qui vous permettrons de communiquer de façon régulière sur LinkedIn. Le but étant de rendre visible vos actions auprès des entreprises et/ou des personnes avec qui vous souhaitez rentrer en contact.

On peut souligner l’avantage de LinkedIn sur Facebook par rapport à son algorithme. LinkedIn permet encore d’être vu sans devoir payer, c’est pourquoi il faut profiter de la visibilité que l’on peut y acquérir. Si rien n’empêche personne de recourir à la plateforme publicitaire de LinkedIn, sachez qu’il est préférable de ne pas investir immédiatement.

LinkedIn

Il est plus intéressant de ressortir des chiffres sans avoir à payer, car ils vous indiqueront plus justement l’impact de vos communications dans un premier temps. A vous de voir par la suite.

 

1. Établir une stratégie et mettre en place un calendrier éditorial

Il faut commencer par établir une stratégie digitale et assurer son déploiement sur l’ensemble de vos médias. Pour cela, la mise en place d’un calendrier éditorial (souvent sous forme de tableau) est indispensable. Il vous permettra de poser par écrit, l’ensemble des actions à mener, tout au long de l’année. Ici nous nous concentrons sur LinkedIn.

Le calendrier éditorial devra vous guider sur : Qui fait quoi, quand et où (LinkedIn) ?

mettre en place un calendrier éditorial

Il convient d’identifier l’actualité de votre entreprise, et les besoins d’informations de vos prospects. Ainsi, il vous sera plus facile de lister les thématiques sur lesquelles vous souhaitez communiquer.

Quelques exemples de publications pertinentes à inscrire sur votre calendrier éditorial :

  • les lettres d’information, les newsletters ou les livres blancs,
  • les événements, salons, conférences,
  • les témoignages de vos clients ;
  • les vidéos d’experts.

Une fois le calendrier établi, il faudra définir la fréquence de publication sur LinkedIn.

Par exemple :

  • vous avez une récurrence importante d’événements → une publication 1 fois par semaine conviendra ;
  • vous avez une récurrence faible sur d’autres activités → une publication 1 fois par mois est suffisante.

L’idée avant tout, est de parvenir à informer régulièrement sa communauté sur des sujets qui l’intéresse, et surtout de « l’engager ».

 

2. Encourager la mise à jour des profils (collaborateurs) de votre entreprise

Vos collaborateurs sont « la vitrine » de votre entreprise. Ils doivent être actif et marquer leur présence sur LinkedIn, mais de la bonne façon. Pour cela, ils doivent avant toute chose, mettre à jour leur profil sur LinkedIn. On parle également d’ambassadeurs quand il s’agit de collaborateurs, car qui mieux qu’eux peuvent mettre en avant votre entreprise.

  • Utiliser une photo professionnelle :

Sur LinkedIn, il convient de télécharger une photo professionnelle car un profil avec une photo permet :

  • d’augmenter de plus de 25 fois sa visibilité par rapport à un profil ne disposant pas de photo (d’après les statistiques données par LinkedIn),
  • de dissocier les homonymes. Par exemple, en faisant une recherche dans LinkedIn, je me rends compte qu’il existe 2 profils au « Prénom et Nom » de « Jean Dupont », la question logique que je vais me poser, est lequel de ces deux est celui que je connais ? Grâce à la photo que je vais pouvoir identifier le bon interlocuteur ;
  • de marquer la présence de vos collaborateurs sur ce réseau (un profil actif laisse penser qu’on peut facilement rentrer en contact avec la personne).

Encourager la mise à jour des profils (collaborateurs) de votre entreprise

 

  • Rédiger un profil convainquant sur LinkedIn :

Pour rédiger un profil convainquant, il convient :

  • de faire une « veille concurrentielle » sur les profils les plus attractifs,
  • de regarder les mots-clés les plus souvent utilisés ;
  • d’identifier les titres donnés (exemple : Chargé d’Affaires plutôt qu’Attaché Commercial),
  • d’ajouter un « titre convainquant », être clair et concis sur sa fonction permettra à votre interlocuteur de vous identifier plus rapidement. Aussi, de savoir qui vous êtes et le secteur d’activité dans lequel vous travaillez,
  • de décrire dans votre résumé, votre parcours professionnel. N’hésitez pas à partager vos centres d’intérêts, vos succès, vos défis personnels et ajouter vos coordonnées afin d’être recontacté, surtout si vous avez un profil orienté « commercial »,
  • d’ajouter du « Rich média » : faites de votre profil LinkedIn un espace où clients et prospects peuvent accéder à des présentations de votre entreprise, des livres blancs ou des fiches techniques ;
  • de développer votre réseau : ajouter les bonnes personnes afin d’améliorer votre « fil d’actualité » LinkedIn, ainsi votre veille deviendra plus qualitative.

Pensez à enrichir votre profil LinkedIn en proposant un accès à des présentations de votre entreprise, des livres blancs ou des fiches techniques

 

3. Déterminer l’identité numérique de votre entreprise

L’identité numérique de votre entreprise doit se retrouvée dans chacun des profils de vos collaborateurs. Par exemple sur LinkedIn, cela peut être par le biais :

  • d’une photo de profil prise au même endroit,
  • d’une bannière avec une photo de l’activité exercée,
  • d’une bannière avec le logo de l’entreprise,
  • de mots-clés similaires pour tous les profils des collaborateurs ;
  • d’un groupe commun aux collaborateurs de l’entreprise.

Déterminer l’identité numérique de votre entreprise

L’importance est de créer une unité graphique via un dénominateur commun. Ceci afin que la personne qui vient visiter votre page ou celle d’un de vos collaborateurs, comprenne rapidement qui vous êtes, quelle est votre activité et quels sont vos centres d’intérêts. 

 

4. Trouver les bonnes personnes avant de communiquer

La recherche « de réseau » est le premier critère pour qu’une communication soit efficace. En effet, si vous communiquez tous les jours, mais qu’au préalable vous n’avez pas ajouté les « bonnes personnes », cela n’aura pas de sens ni d’impact positif.

Trouver les bonnes personnes avant de communiquer

Personnalisez toujours vos messages de mise en relation et avant d’ajouter une personne, pensez aussi à vous poser les « bonnes questions » comme :

  • Est-ce que son activité professionnelle est en lien (directement ou indirectement) avec la mienne ?
  • Est-ce que si je l’ajoute sur LinkedIn mes communications professionnelles vont l’intéresser ?
  • Est-ce que cette personne pourrait m’aider dans mon activité professionnelle ?

Pour que vos communications et votre « fil d’actualité » puisse constituer une veille professionnelle ciblée et orientée, il convient d’avoir répondu « AU MOINS 1 FOIS OUI » à l’une de ces questions.

Sinon cela n’aidera ni à l’amélioration de la visibilité de votre entreprise ni à ce que vos communications atteignent votre cible. Densifier son réseau permettra à terme d’obtenir un effet viral sur vos publications. Plus elles seront partagées, commentées et likées plus elles vous offriront de la visibilité.

 

5. Trouver le bon communicant : « le community manager » de votre entreprise

Trouver la bonne personne pour communiquer autour de votre entreprise est un facteur clé de succès. Obtenir une bonne visibilité en augmenter le nombre « d’abonnés » sur la page entreprise va beaucoup dépendre de la personne choisie.

  • Pour obtenir davantage de personnes intéressées par vos communications, il faut impérativement que la personne responsable de la communication de l’entreprise ait bien compris l’ensemble des mécanismes cités ci-dessus.
  • Cette personne doit également savoir rédiger, être en accord avec l’identité numérique de votre entreprise (l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise : plutôt fun, plutôt stricte…). Savoir capter directement l’audience, trouver vos prospects, être inspirante dans ses publications, et surtout avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux.
  • En effet, la mission principale de cette personne est de veiller à ce que votre stratégie de communication soit appliquée sur « les principes » définis dans votre calendrier éditorial. Ce « communicant » devra se tenir à disposition pour animer la communauté, et de se positionner comme leader sur le réseau.

le bon communicant : « le community manager » de votre entreprise

Le tout dans le but d’entraîner ses collaborateurs à mieux communiquer pour gagner avec le temps, en visibilité et en notoriété. Le bon communicant dans cet esprit est le community manager, car ses missions iront parfaitement dans la recherche de visibilité pour votre entreprise.

 

En conclusion

Voici 5 pistes simples à mettre en application au sein de votre entreprise, de manière à gagner de la visibilité dans un premier temps et de la notoriété à terme. Pensez aussi que vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs et qu’en partageant la communication de votre entreprise, ils contribuent à sa réussite sur internet.

LinkedIn reste un réseau social professionnel et à ce titre il est plus facile d’y encourager un partage d’information lié à son entreprise, que sur n’importe quel autre réseau. Pensez éventuellement à former vos collaborateurs s’ils sont prêts à vous accompagner dans votre démarche. Rien ni personne ne doit obliger un collaborateur à partager de l’information interne, c’est pourquoi il faut sensibiliser et toujours avoir une démarche de mise à disposition de l’information.

Vous diffusez en interne les informations et libre à chacun de partager, d’où l’intérêt de sensibiliser et de former en expliquant les intérêts mutuels.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 33 Average: 4.7]

Fattouma Ben Amara

Titulaire d'un Master 2 « Gestion des Entreprises et Marketing », j’occupe depuis 3 ans le poste de Community Manager au sein de la Direction Marketing de mon entreprise. Mes principales missions sont la communication d’entreprise et la formation des équipes commerciales à l’utilisation des RSE et principalement LinkedIn. J'établie et je déploie également des stratégies de communication. Mon projet vise une plus grande expertise sur la digitalisation d’entreprise.

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn ?! This is the link: https://www.journalducm.com/ameliorer-visibilite-entreprise-linkedin/