Métiers du web et emploi

Comment recruter les Millennials sur les réseaux sociaux ?

Les Millennials ont entre 15 et 34 ans. Habitués au digital et ayant connu l'ascension des réseaux sociaux.... qui sont-ils et comment les recruter ?

Les Millennials ont aujourd’hui entre 15 et 34 ans. Dès leur plus jeune âge, ils ont été habitués au digital et ont connu le développement fulgurant des réseaux sociaux. On les appelle également génération Y et à ce titre vous pourriez vouloir en savoir plus sur le sujet des générations : Qui sont les profils des générations X, Y et Z ?

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ?

Pour recruter les Millennials, les entreprises ont parfois du mal à comprendre leurs codes, à cerner leurs attentes et à trouver les bons moyens pour les attirer.

  • Quelles sont les spécificités et les aspirations de cette génération ultra connectée ?
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour les attirer ?
  • Comment s’adapter à leurs codes pour construire une marque employeur jeune et novatrice ?

Eléments de réponse dans cet article.

 

1. Les Millennials : qui sont-ils ?

Comment annoncé précédemment ils ont à ce jour entre 15 et 34 ans. Ayant grandi avec internet, ils sont habitués à la simplicité, à l’immédiateté et à la fluidité. Ils aiment que les processus de recrutement soient rapides et apprécient la réactivité chez un recruteur. Ils veulent pouvoir postuler facilement et en quelques clics.

La quête de sens dans leur travail est un élément moteur pour eux. Il est important que leur travail ait une réelle utilité et entre en résonance avec leurs valeurs. Néanmoins l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle reste primordial pour cette génération car le travail n’est pas une priorité existentielle pour elle.

Les Millennials : qui sont-ils ?

 

Par ailleurs les Millennials sont accros aux réseaux sociaux. Leur smartphone toujours à portée de main, ils passent un temps considérable à surfer sur internet et tout particulièrement sur les Médias sociaux.

Selon le baromètre annuel Baromobile 2017 publié par Omnicom Media Group, 98% des Millennials se connectent tous les jours depuis leur smartphone, en moyenne 2h16 via 33 sessions.

Globalement, 41% des personnes interrogées se connectent quotidiennement à Facebook, 39% à Google et 25% à leur boite mail. Les 15-24 plébiscitent les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Ils sont ainsi 78% à utiliser ce type d’applications chaque jour, principalement Facebook et Snapchat.

Ainsi vous l’aurez compris, pour attirer des talents parmi les Millennials, les entreprises doivent aujourd’hui miser sur les réseaux sociaux.

2. Comment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour attirer les Millennials ?

Quels réseaux sociaux sont à privilégier ?

Comme nous l’avons vu, le réseau n°1 des jeunes reste Facebook même s’il est actuellement en perte de vitesse. Snapchat et Instagram sont également plébiscités par cette jeune génération. Être présent sur ces réseaux est donc primordial si vous voulez toucher les 15-34 ans et notamment les plus jeunes d’entre eux.

Il ne faut cependant pas négliger le réseau professionnel n°1, LinkedIn. Le réseau social compte plus de 14 millions de profils en France et les jeunes y sont de plus en plus présents. Ceci malgré un temps de connexion moyen d’à peine 17 minutes par mois.

Comment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour attirer les Millennials ?

Ils ont été généralement formés à l’utilisation de cet outil et ont l’habitude d’y chercher du travail, de communiquer par ce biais et de développer leur réseau. Viadeo étant en nette perte de vitesse depuis plusieurs années, LinkedIn reste le réseau professionnel n° 1 à privilégier.

 

Les différentes étapes pour recruter sur les réseaux sociaux

1ère étape : Créer une page employeur

La première chose à faire est de créer une page employeur sur les différents réseaux sociaux. Il s’agit de la vitrine de votre entreprise. Vous pouvez profiter de cet espace pour présenter vos projets, votre culture d’entreprise, vos opportunités… autant d’informations pertinentes pour tous les jeunes en recherche d’emploi !

 

2ème étape : Partager ses annonces

Une fois votre page employeur créée, vous pouvez publier vos opportunités par le biais d’annonces (sponsorisées ou non). L’avantage des réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook est la possibilité de réaliser un ciblage très précis, idéal pour toucher une cible jeune.

Linkedin permet notamment d’affiner une audience cible sur les métiers et les catégories socio-professionnelles. Facebook quant à lui offre une multitude de centres d’intérêts qui seront autant d’éléments pour cibler finement les Millennials.

 

3ème étape : Utiliser les outils de recherche

Les réseaux sociaux sont également de formidables outils de sourcing étant donné qu’ils représentent un réservoir de talents potentiels. N’hésitez pas à utiliser les outils de recherche avancée à disposition, pour rechercher les profils que vous visez.

Certains réseaux sociaux comme Twitter permet de rechercher des profils par les hashtags majoritairement utilisés au sein de leurs posts. Un bon moyen de détecter des talents qui se positionnent sur un univers ou une expertise qu’ils font valoir.

 

4ème étape : Avoir une approche personnalisée

Les Millennials apprécient les contacts humains. La qualité des échanges va donc avoir une grande importance pour eux. Il est donc essentiel d’adopter une approche personnalisée et humaine lorsque vous abordez la jeune génération.

On parle d’ailleurs de plus en plus chez le community manager de rencontrer sa communauté pour créer du lien et particulièrement du lien intra-communautaire où les profils peuvent ainsi se connaitre entre-eux.

 

3. Comment construire une marque employeur attractive pour les jeunes ?

Miser sur le Community Management RH

Un service RH a tout à gagner à communiquer sur sa marque employeur via les réseaux sociaux, notamment pour toucher les jeunes.

Cela va vous permettre de créer du trafic sur votre site carrière, de générer un engagement communautaire et créer une interaction, ce qui est primordial pour les jeunes générations.

 

Opter pour la transparence

Nous l’avons vu, les Millennials ont besoin d’authenticité et de transparence. Soyez le plus précis et exhaustif possible lorsque vous rédigez vos annonces d’emploi et donnez un maximum d’informations sur le poste et vos attentes.

 

Mettre en avant vos ressources internes

N’hésitez pas à donner la parole à vos collaborateurs sur les réseaux sociaux. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Cela donne une image d’authenticité et véhiculera des valeurs positives de bienveillance en mettant en avant « l’humain ».

Ces valeurs rentreront en résonance avec les jeunes qui sont en perpétuelle quête de sens et de valorisation.

 

Utiliser leurs codes pour donner une image jeune et résolument moderne

Pour toucher la jeune génération des Millennials, il faut faire appel à votre créativité et ne pas hésitez à utiliser l’humour, à vous montrer chaleureux et à mettre en avant votre côté novateur.

Les jeunes n’iront pas vers une entreprise qui se montre très austère dans sa communication. Ils privilégieront les entreprises qui leur ressemblent et qui auront compris leurs codes.

 

Conclusion

Animer sa communauté RH sur les réseaux sociaux procure donc de nombreux avantages. Cependant cela demande du temps et une véritable stratégie à mettre en place. Si n’avez pas les ressources en interne, vous pouvez faire appel à un community manager spécialisé en RH pour vous aider en ce sens.

Une fois les jeunes talents recrutés, il faudra faire en sorte de les fidéliser en développant une politique managériale prenant en compte leur aspirations et les moteurs de motivation de cette génération exigeante et parfois volatile.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 18 Average: 4.5]

Geraldine Jourdan

Passionnée par le digital et les problématiques recrutement, je fais partie du groupe Aktor, spécialisé en e-recrutement. Je suis chargée de communication pour leur filiale Kioskemploi, éditeur de logiciel de recrutement.
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment recruter les Millennials sur les réseaux sociaux ?! This is the link: https://www.journalducm.com/recrutement-millennials-reseaux-sociaux/