Dictionnaire Marketing

Qui est le community manager ?

Le métier de community manager ! qu'est-ce que c'est et en quoi consiste le rôle de cette personne multi-compétente qui gère et anime des communautés ?

Le community management est le domaine qui recense l’ensemble des actions qui ont pour but de créer de l’engagement avec une ou plusieurs communautés.

C’est le community manager qui endosse ce rôle auprès des entreprises, des marques ou toute entité qui cherche à se développer sur le web et particulièrement les réseaux sociaux. C’est un métier aujourd’hui reconnu et qui a près de 15 ans d’ancienneté en 2023.

 

Le community manager

Le community manager est une personne qui a la charge des réseaux sociaux au sein de son entreprise. C’est un profil communicant qui a pour rôle majeur de crée de l’engagement auprès de sa communauté. La communauté étant représentée par les différents abonnés à ses plateformes sociales.

Tout son travail s’articule autour de la communication et de la recherche d’engagement, et pour se faire, il doit créer du contenu, mettre en place des actions diverses et variées et suivre la performance de tout son travail. Il est lié de prés ou de loin au service communication et marketing au sein de sa structure.

Pour connaitre le rôle complet du community manager : Le community manager

Les compétences et qualités majeures du community manager

Si le community manager doit maîtriser les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Snap, Instagram, YouTube, TikTok etc. et gérer sa communauté, ses compétences et ses qualités demeurent cependant très nombreuses, notamment au niveau de la manipulation des outils et de tout ce qui est rattaché au contenu à créer.

Ses compétences et ses qualités peuvent faire partie de celles-ci, bien qu’il ne soit pas obligatoire de tout savoir. Il est possible que le community manager possède une spécialité qui sera pleinement exploitée dans le cadre d’une mission en particulier.

  • Montage vidéo,
  • Retouche photo,
  • Création de contenu : rédactionnel, vidéo, photo, podcast,
  • Création de visuels réseaux sociaux, infographies etc.
  • Orthographe « irréprochable »
  • Création de jeux-concours,
  • Création et déploiement de stratégies,
  • Connaissance des fondamentaux du référencement naturel ou SEO,
  • Connaissance de l’environnement WordPress,
  • Création de reporting social media,
  • Maitrise des principaux outils du community manager pour le partage de contenu, les veilles, le suivi de la performance, la création de visuels, le montage photo et vidéo, l’e-reputation, la modération, la curation etc.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index