Etats des lieux !

Travailler avec une agence SEO en 2018 sera-ce indispensable ?

La concurrence devenant rude, les contenus augmentant et les requêtes vocales arrivant ! Faire appel à une agence SEO en 2018 sera-ce indispensable ?

Faudra-t-il sérieusement penser  à faire appel à une agence SEO en 2018 ? La question se pose !

Les sites web augmentent année après année, et avec ça les plateformes social media et leurs abonnés, les blogs, les vlogs… avec une équation finale dont le résultat évident se trouve dans l’infobésité.

Un surcroît de contenu traverse les autoroutes de l’information, et pour réussir à s’extraire de ce constat, il n’y a pas 36 solutions !

 

Travailler avec une agence SEO en 2018… indispensable ou pas ?

En 2018 il pourrait devenir « urgent » ou pas de faire appel à une agence SEO pour optimiser sa présence sur les moteurs de recherche, et notamment Google.

Agence SEO

 

Pour quelles raisons ?

  • L’augmentation du nombre de site qui induit une concurrence plus rude
  • La croissance des contenus qui n’aide pas à se positionner efficacement et de façon pérenne
  • La concurrence sur les mots-clés génériques qui impose de travailler son SEO sous des angles différents
  • Les requêtes de recherche vocales seront à considérer de plus en plus
  • Le référencement local (géolocalisation) est également un axe à travailler
  • Le manque de temps pour travailler efficacement son SEO en interne
  • Augmenter son trafic / sa visibilité pour accroître son business / CA

 

Voici 3 points qui pourraient vous décider à faire appel à une agence de référencement :

1. Travailler son SEO / référencement naturel pour être vu !

Le principal point pour gagner en visibilité est le travail de son SEO ou référencement naturel. C’est un travail peu coûteux mais qui prend néanmoins du temps pour en recueillir les fruits. Il faudra faire preuve de patience et de régularité, avec parfois le soucis du détail.

Le référencement naturel consiste à appliquer dans un premier temps les fondamentaux du SEO à titre individuel, et ensuite de s’appuyer sur les compétences d’une agence de référencement comme VIP Agence, afin d’aller plus loin selon les objectifs à atteindre.

Apprendre à travailler sur ses mots-clé, ses expressions clés et à optimiser du contenu sont les bases. Ensuite il y a beaucoup de facteurs collatéraux comme les réseaux sociaux, qui seront une aide supplémentaire pour gagner en visibilité.

Le travail des liens avec le maillage interne est également un axe à travailler pour améliorer son référencement.

Agence SEO : Le maillage interne

Travailler seul en apprenant les bases du référencement en amont, permettra d’obtenir déjà de bons résultats. Ensuite une agence SEO viendra apporter sa touche professionnelle pour parfaire le travail entamé et aborder les aspects techniques de votre site.

 

2. La pénalisation des sites internet

Avoir besoin d’une agence SEO en 2018 peut également avoir trait aux pénalisations infligées par Google. Il faut pouvoir les anticiper et / ou les corriger.

Les algorithmes de Google comme Panda, Penguin ou encore Colibri, veillent au bon respect des règles en matière de référencement propre. S’il est clair que des changements s’opèrent régulièrement chez le géant de Mountain View, il faudra penser de temps à autre à faire un audit de son site pour corriger les éventuelles erreurs de votre site web et la surcharge d’éléments qui pourrait le pénaliser.

Obtenir une pénalisation de Google pour son site est un revers de médaille qui a souvent trait à un abus ou un manque de vigilance sur des éléments de contenu composant votre site, comme les ancres en grand nombre et parfois sans rapport direct avec les sujets traités.

Devenir une agence SEO suite à une pénalisation, comme cette agence avec site pénalisé, montre qu’il est de rigueur de prendre les choses en main et de comprendre où les erreurs ont été commises. Si elle a pu apprendre de ses erreurs, qui peuvent s’avérées inconscientes et jusqu’à en faire une force, il ne sera pas donné à tout le monde de prendre le même virage. C’est un problème à prendre au sérieux quand son business online est en jeu.

Bien souvent, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel pour se démêler de ce genre de situation, qui peut facilement ruiner un commerce en ligne. Bien entendu, s’en prémunir en faisant un audit comme dit précédemment sera une sage décision.

 

3. Les principaux freins à la création d’un site web

Beaucoup ont la crainte de se lancer sur internet au vu de la concurrence. Même si elle existe bel et bien, tous n’ont pas les bons réflexes et les armes pour se hisser aux premiers rangs de Google. Nous verrons alors si une agence SEO pourra ou devra venir à votre secours.

Voici des erreurs classiques au lancement :

 

  • Créer du contenu non optimisé

Créer un site et produire du contenu non optimisé, c’est un peu comme jeter un caillou dans l’eau, mais c’est aussi le travers de nombreux sites web.

Vous contribuerez à remplir les réservoirs de contenu d’internet mais vous n’y gagnerez rien en retour. Les 2 principaux moyens de trouver une société sur internet est soit de connaitre son nom, soit de saisir une requête en espérant que la société en question a produit un contenu qui y répondra. Et en espérant que son résultat remontera en première page de Google !

Vu comme ça, ça parait compliqué… 

Mais si on vous dit que par dessus que les sites internet sont souvent créés sans les remplir de contenu et que la grande majorité qui en produise malgré tout font un nombre d’erreurs considérables… il reste alors quelques places à prendre devant ce constat.

Allez jeter un œil à cet article : Les 11 erreurs les plus fréquentes en SEO

 

  • Le temps à consacrer pour son site et au contenu

Parmi les freins, le facteur temps détient la palme, car s’il est facile entre guillemets de créer un site web, il sera plus difficile par contre de l’alimenter, et ce, régulièrement. Le temps sera alors consacré à autre chose, et votre site entamera sa phase de végétation.

Résultat ! Il est important de définir des objectifs en amont et de se tenir à une fréquence de rédaction pour nourrir votre audience, et ainsi rechercher de la visibilité. Les réseaux sociaux joueront par ailleurs un rôle important en terme de levier pour cette recherche de visibilité.

Ne cherchez pas à produire coûte que coûte un contenu ou plus par jour. Si vous êtes régulier avec un contenu par semaine, poursuivez jusqu’à progresser petit à petit. Les résultats prendront du temps à venir, mais ça paiera toujours un jour ou l’autre.

 

  • La persévérance devant le manque de résultat

La persévérance va de pair avec le temps ! Parfois on est frustré de ne rien voir en terme de résultat, ce qui demande de se remettre en question ou de faire appel à de l’aide. La persévérance, et si possible la passion, doivent à eux 2 l’emporter sur tout le reste (dans la limite du raisonnable).

En parallèle il ne faut pas hésiter à apprendre, se renseigner, innover, tester et ne rien lâcher pour gravir petit à petit cette montage qui parait toujours insurmontable. Les mètres parcourus deviendront des kilomètres et un jour vous atteindrez le sommet sans vous en rendre compte.

 

En conclusion

A y regarder de plus prés et avec  le temps qui se consume très rapidement dans nos métiers, il y a fort à parier qu’une agence SEO sera la bienvenue en 2018.

Ceci afin de travailler sur les positionnements des sociétés désireuses de progresser sur internet l’année à venir.


Article rédigé en partenariat avec l’agence SEO VIP

Note Générale
Votre Note
[Total: 45 Average: 4.6]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Travailler avec une agence SEO en 2018 sera-ce indispensable ?! This is the link: https://www.journalducm.com/agence-seo-2018/